CISZEK Leon

Démarré par Archives, 10 Décembre 2023 à 16:40:17

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: kerandel81
Date: 15 septembre, 2011 11:40

Bonjour,
Je suis toujours dans la généalogie de mon mari, en l'occurrence je cherche à retracer le parcours de son grand père Léon CISZEK.

Nous venons de passer 3 semaines en Pologne mais la progression est difficile car dans sa famille personne ne sait grand chose.

Il est né à Jódwików le 09/04/1880, s'est
marié à Krazocin le 28/01/1907

3 filles dont l'aînée née en 1907 à Pogon,
la seconde à Sosnowiec en 1909, et
la troisième en 1912 à Dabrowa Górnicza

ce qui laisse supposer qu'il devait être mineur pour cette période.

Puis il y à un "blanc" de 11 ans et un autre enfant voit le jour en 1923 à Bedzin.

La famille nous a dit que le grand père venait régulièrement avec son frère en France pour travailler très certainement dans le Nord ou la Lorraine.

Il est venu s'établir en France vers 1924 et mon beau père est né à Chènevières (Meurthe et Moselle) en 1927.

Je sais que son père a travaillé comme tisserand à La Petite Raon (Vosges).

Puis ils sont repartis en Pologne en 1934 en laissant les trois filles mais emmenant les deux garçons, mon beau père et son frère.

Ma question est : Comment savoir où est allé travailler le grand père durant les 11 ans où il n'a pas eu d'enfants et lorsqu'il est venu en 1924 en France.

Est-il possible de trouver des archives des travailleurs Polonais de cette époque?
Merci par avance pour vos réponses !

Bien cordialement

Suzanne CISZEK

Archives

Posté par: Elzbieta (IP Loggée)
Date: 17 septembre, 2011 08:00

En France: aux archives départementales - surveillance des étrangers

En quelle année est-il décédé ? Où ?

Archives

Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 17 septembre, 2011 11:29

Peut-être, est-ce :

Jóźwików, 29 km au nord-ouest de Kielce
Krasocin, 35 km à l'ouest de Kielce

(19 km séparent ces deux localités)

Archives

osté par: kerandel81 (IP Loggée)
Date: 18 septembre, 2011 12:04

Bonjour,

Merci pour vos réponses ! J'ai pris contact avec les archives de Nancy et Epinal compte tenu que c'est sur ces deux départements que nous avons des certitudes de son passage.

Il est décédé en Pologne en 1942 tué par les Allemands...

Je vais certainement recevoir, en tout cas je l'espère des copies de documents que les Polonais et les autres étrangers devaient faire viser chaque fois qu'ils arrivaient ou partaient d'un lieu durant leur séjour en France. Et peut être des copies de passeports ou cartes de travail.

Archives

Date: 18 septembre, 2011 12:51

Vous possédez les informations précises sur Généanet, vous auriez pu le préciser.

Leon CISZEK
·Mineur en Pologne, Tisserand à La Petite Raon Vosges et cultivateur en Pologne
·Né le 9 avril 1880 - Gruszka, Pologne,
·Décédé le 12 novembre 1942 - Przegrody, Pologne,
·À l'âge de 62 ans
·Inhumé - Mnin, , , Pologne,

Voir également les données de « marcelboschi » qui sont très complètes.

Archives

Date: 18 septembre, 2011 13:02

Gruszka et Jódwików sont des localités voisines.

Transcription de l'acte de naissance de Léon CISZEK

N° 110, Jódwików, Leon Ciszek
Fait au bourg de Radoszyce le vingt-neuf mars (dix avril) mil huit cent quatre vingt à onze heures du matin.

Est comparu Pawel Ciszek, âgé de quarante-huit ans, paysan du village de Jódwików, en présence de Michal Iarakomb, âgé de cinquante ans, et de Wójcik Walszynski, âgé de quarante-huit ans, tous deux paysans du village de Jódwików, qui nous a présenté un enfant de sexe masculin qu'il nous a déclaré être né la veille à cinq heures du matin au village de Jódwików de Maryanna z Krawczyków, son épouse légitime, âgée de quarante-huit ans.

Au saint baptême célébré ce jour, cet enfant a reçu le nom de Leon et ses parrains furent Jan Woklowicz et Maryanna Czornecka. Cet acte a été lu aux déclarants et aux témoins illettrés, puis signé par nous seulement

Archives

Date: 18 septembre, 2011 13:07

Le traducteur a commis une erreur, c'est bien Jóźwików et non Jódwików.

Archives

Posté par: kerandel81 (IP Loggée)
Date: 18 septembre, 2011 14:37

Bonjour,

Les informations que vous avez trouvé sur Généanet sont les miennes et celles de Marcel Boschi, sont également les miennes puisque c'est moi qui les lui ai données.
Mais ce n'est pas celles-ci que je recherche ! Je cherche à retracer son parcours en France durant deux périodes : La première entre 1912 et 1923 et la seconde entre 1925 et 1934-1936. Il à travaillé dans plusieurs communes et dans plusieurs entreprises en France. Mineur, manœuvre (mention figurant sur l'acte de naissance de mon beau père)(peut être dans une fonderie selon une cousine) et tisserand à La petite Raon dans les Vosges. C'est son dernier emploi en France avant de repartir en Pologne vers 1934-1936, je n'ai pas de date exacte. ce sont de simples déductions en fonction de l'âge de mon beau père lors du retour en Pologne. Mon beau père avait entre 8 et 9 ans à cette époque.
Il est décédé et nous n'avons plus personne pour nous donner des précisions.

Je connais Jóźwików-Krasocin ou Radoszyce, nous y étions voici 3 semaines.

Archives

Date: 18 septembre, 2011 16:33

Il est venu s'établir en France vers 1924 et mon beau-père est né à Chènevières (Meurthe et Moselle) en 1927
Je cherche à retracer son parcours en France durant deux périodes : la première entre 1912 et 1923 et la seconde entre 1925 et 1934-1936
Comment savoir ou est allé travailler le grand père durant les 11 ans ou il n'a pas eu d'enfants et lorsqu'il est venu en 1924 en France ?

Soyons clairs, de 1912 à 1923, ils devaient probablement être dans le sud, ils ne pouvaient pas être en Westphalie comme le firent certains Polonais des territoires de l'ouest ni en France qui connut une importante immigration polonaise, qu'à partir de 1923.

Après la guerre 14-18, les Polonais continuèrent de se battre dans cette région (entre-autres), jusqu'en oct. 1921, date du rétablissement définitif des frontières.

Mes grands-parents maternels étaient dans cette région également avant de venir en France en 1924 par le camp de transit qui se trouvait à Myslowice (au sud de Sosnowiec et Dabrowa Górnicza).

Sosnowiec, Dabrowa Górnicza et Bedzin se retrouvèrent coté Polonais en 1921 et sauf preuve du contraire, nous n'avons pas de raison de penser que la famille ait pu vivre ailleurs avant de partir vers la France en 1924.

Archives

Date: 18 septembre, 2011 20:18

Bonjour,

Votre explication éclaire un peu mieux ma lanterne, pourtant lorsqu'on sait qu'ils venaient de leur petit village de Gruszka et que l'on sait que leurs 3 premiers enfants sont nés : l'aînée née en 1907 à Pogon, la seconde à Sosnowiec en 1909, et la troisième en 1912 à Dabrowa Górnicza, le quatrième enfant est né en 1923 à Bedzin je me demande toujours comment et dans quelles conditions ils sont venus en France en 1924...

Ce qui m'interpelle, c'est cette absence d'enfants entre la naissance de 1912 et celle de 1923. Je me demande quelle peut en être la raison qui à mon sens doit être certainement due à une longue absence mais pour quelle raison!

C'est pour cela que j'insiste un peu car une cousine de Pologne nous a dis qu'a une époque il venait travailler en France avec un beau-frère ceci avant de quitter la Pologne en 1924.

Sont-ils partis depuis un camp de transit comme vos grands parents ? Comment le savoir ? Y a t-il des archives sur le sujet en Pologne avec des listes de voyageurs?

Merci beaucoup pour vos réponses !

Suzanne Ciszek

Archives

Date: 18 septembre, 2011 20:56

Non Suzanne, il n'y a rien de disponible en Pologne ainsi qu'au dépôt de Toul.

Venir travailler en France, mon grand-père paternel l'a fait en 1917 mais avec un contrat pour travailler dans les usines de guerre françaises (mais sans retour).

Difficile de croire à un aller-retour de Léon avec un beau-frère entre 1914 et 1921 et s'ils ont tenté quelque chose, ce fut peut-être avant la naissance d'oct 1923 ?

S'il y a une trace quelconque, vous la trouverez aux archives départementales.

Archives

Date: 18 septembre, 2011 22:28

Peut-être que ce fait de mon histoire familiale vous inspirera –t-il ?

Mon grand-père maternel est partit de Myslowice avec son frère et d'autres compagnons, en 1924. Ma grand-mère et les enfants ont suivi en 1925 pour le rejoindre.

Archives

Date: 19 septembre, 2011 13:18

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Je pense en effet que pour le grand père de mon mari, il à du avoir un peu le même parcours que le vôtre, c'est la suite qui nous le dira.
J'attends les documents des archives de Nancy et Epinal pour voir ce qu'ils auront dans les tiroirs, ensuite je vais remonter vers sa dernière résidence en Pologne à Bedzin pour voir si les demandes passeports sont conservées et communicables...Et s'ils veulent bien nous en délivrer des copies bien entendu!
Je crois d'ailleurs que c'est là que le noeud est à dénouer!
En tout cas merci pour les liens vers les lectures qui m'ont également beaucoup aidée dans la compréhension de la situation et des mouvements de ces époques que j'ignorais totalement....

Bien cordialement

Suzanne Ciszek