PRENOM

Démarré par Archives, 13 Décembre 2023 à 16:04:24

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: MikMak (IP Loggée)
Date: 28 octobre, 2011 17:03

que veut dire Jan issu des Makala Wiorecki, alors que le père de Jan s'appelle Nicolas Makala et sa mère Hedvige Lukow ?

Archives

Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 29 octobre, 2011 11:07

Il semble donc que Jan et Mateusz nés Makala aient acquis un autre nom

Archives

Date: 29 octobre, 2011 16:21

Qu'est ce qui faisait qu'on pouvait acquérir un autre nom ?

Archives

Date: 29 octobre, 2011 18:43

Il peut y avoir plusieurs explications.

Je ne suis pas familier des registres de Bucz, mais la réponse doit s'y trouver ou du moins des indices.

Et d'abord que savez-vous en général des Wiorecki ? Ce nom est-il signalé dans la paroisse auparavant ou surgit-il de nulle part ?

Archives

Date: 30 octobre, 2011 10:26

La seule chose que j'ai trouvé ce sont plusieurs naissances, entre 1789 et 1800, d'enfants de Régine Wiorecki et Jan Wiorecki, avec comme parrains des membres de la famille Makala.

Regine est décédée en 1810 à l'âge de 40 ans et était veuve, donc Jan Wiorecki n'est pas celui que l'on retrouve dans les actes post 1810 (Jan Wiorecki-Makala). La majorité de leurs enfants sont morts très très jeunes d'épidémie.

J'ai supposé que Regine pouvait être une fille Makala mais je n'ai pas trouvé l'acte de mariage car les archives de Bucz sont incomplètes.

J'ai également supposé que Mateusz Wiorecki était un de leur fils et qu'il aurait été adopté par Nicolas Makala (à la mort de Regine), lui même père de Jan Makala (ce qui expliquerait qu'ils soient considérés comme frères)

mais dans les actes post 1810 on découvre que Mateusz serait né en 1775 (par rapport à la mention de son âge) ce qui ne colle pas avec l'année de naissance de Regine estimée à 1765 (estimation faite à partir de l'âge à sa mort en 1810).

Seule une erreur sur les âges aux dates indiquées pourraient expliquer mon hypothèse....
Le gros problème est que les archives de Bucz avant 1790 n'existent plus !

Archives

Date: 31 octobre, 2011 12:21

Jan et Mateusz sont frères de sang car c'est écrit dans le deuxième acte "brat rodzony".

Dans l'ancien système anthroponymique, le nom et la terre sont souvent liés.

Si un Makala faisait par hypothèse l'acquisition (par mariage, héritage ou achat) d'une ferme précédemment détenue par un Wiorecki,

l'usage dans les campagnes polonaises incitait fortement à donner au nouveau possesseur de la ferme le nom de l'ancien occupant : et ainsi un Makala devenait du jour au lendemain un Wiorecki.

C'est peut-être dans ce sens-là qu'il convient d'approcher le problème. Une analyse plus fine exigerait bien sûr d'avoir tous les éléments en main et de connaître de très près les registres de Bucz. Au détour d'un acte, une petite précision soudain fournie par le prêtre peut contribuer à éclairer la situation.

Archives

osté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 01 novembre, 2011 22:22

1) ""Le gros problème est que les archives de Bucz avant 1790 n'existent plus !""

Les mormons ont des microfilms pourtant qui commencent théoriquement en 1709.

2) Vous cherchez des infos en langue Française uniquement ?

Archives

Date: 02 novembre, 2011 07:18

effectivement les mormons indiquent des microfilms pour la période 1709 à 1813 mais en réalité ils commencent en 1781, c'est ce que j'ai pu constater lorsque je les ai consultées. Les Archives de Poznan m'ont dit la même chose

"2) Vous cherchez des infos en langue française uniquement ?" => c'est à dire ?

Archives

Date: 02 novembre, 2011 09:02

Vous lisez le Polonais ?

Archives

Date: 02 novembre, 2011 09:51

Non et c'est bien le problème et il n'y a personne dans mon entourage qui puisse m'aider en ce sens d'où ma demande d'aide sur le forum !

Mes ancêtres "siégeaient" à Popowo Stare (paroisse de Wilkowo) et Barchlin (paroisse de Bucz).

Je ne trouve pas de trace de Nicolas Makala en 1739 (naissance à plus ou moins 2 ans) à Popowo (il y était en 1790) et plusieurs indices m'indiquent qu'il viendrait de Barchlin, de même que pour son fils Jan Makala (1780).

Depuis 2 ans je suis bloqué parce que les archives de Bucz, pour la période antérieure à 1781, n'existent plus. Mais cela est-il vraiment le cas ? peut-être que ces archives existent encore, qu'elles sont abimées et donc difficilement manipulables ?

Auriez-vous d'autres pistes à me suggérer afin que je puisse avancer ?

Archives

Date: 02 novembre, 2011 11:32

Le catalogue des Archives archidiocésaines de Poznan ne mentionnent pas de registres antérieurs à 1781.

S'ils existaient d'autres registres mais non communicables, ce serait précisé.

Archives

Date: 02 novembre, 2011 14:26

j'ai bien peur alors que mes recherches s'arrêtent là
Y aurait il d'autres alternatives (actes notariés, service militaire...) ?

Archives

Date: 02 novembre, 2011 15:24

Si vous avez consulté Bucz et Wilkowo seulement, il reste quelques paroisses des environs à consulter. On ne sait jamais ...

Les transactions, testaments, arrangements successoraux, plaintes diverses ... peuvent se trouver enregistrés dans les " Ksiegi miejskie" des villes environnantes.

Quant aux "Ksiegi wiejskie" de Grande Pologne, qui étaient tenus au niveau des villages, et qui comportaient le même genre d'actes, cela a disparu complétement au cours d'une des deux guerres mondiales ...

Archives

Date: 02 novembre, 2011 16:24

Très peu sont en ligne, ici:

www.wbc.poznan.pl

Sinon, c'est sur place.