LEGNICA

Démarré par Archives, 13 Décembre 2023 à 17:20:36

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Chantal (IP Loggée)
Date: 27 mars, 2010 18:13

Bonjour,

Mon grand père paternel Jakub est parti de France en 1946 pour rejoindre son village : Borek, entre Rzezawa et Bochnia. Sa famille ne l'a jamais revu. Il est décédé en mars 1949 à Legnica.

Bien sur je me demande la raison de son arrêt à Légnica.

Avait-il bien tous ses papiers ? A-t-il était enfermé ? Est-il tombé malade ?

Comment puis-je savoir ce qui a pu arriver à mon aïeul ?

Où puis je m'adresser ?

Je vous remercie de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bien amicalement. Chantal.

Archives

Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 27 mars, 2010 22:49

Avez-vous demandé l'acte de décès auprès de l'office d 'état civil de la commune de Legnica ?

Archives

Posté par: januszgrzegorz (IP Loggée)
Date: 28 mars, 2010 17:01

Legnica to miasto dolaczone do Polski w 1945 roku
Latwo bylo o mieszkanie po wysiedlonych Niemcach
Wlasciwie wszyscy co wracali do Polski z Francji
znalezli sie na tzw." ziemiach odzyskanych"
Dlatego duzo ich jest np. w Walbrzychu
krzysztof

Archives

Date: 28 mars, 2010 20:40

Mon cousin a eu l'information du décés de mon grand pére par l'agence administrative de Legnica. Je ne posséde pas l'acte de décés.

Merçi Christian.

Je suis désolée, je ne sais pas lire le Polonais. Qui peut me traduire ces phrases ? Merci Krzysztof.

Archives

Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 28 mars, 2010 22:26

Legnica to miasto dolaczone do Polski w 1945 roku
Latwo bylo o mieszkanie po wysiedlonych Niemcach
Wlasciwie wszyscy co wracali do Polski z Francji
znalezli sie na tzw." ziemiach odzyskanych"
Dlatego duzo ich jest np. w Walbrzychu
krzysztof

Legnica est une ville rattachée à la Pologne en 1945.
Il était facile d'y trouver un logement après l'expulsion des Allemands.
En fait, tous ceux qui revenaient de France en Pologne se retrouvaient dans les "territoires recouvrés".
C'est pour cela qu'il y en a beaucoup, à Walbrzych p.ex.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 29 mars, 2010 17:42

Il faut savoir qu'en principe, ceux qui sont rentrés après la guerre, ont été encadrés et ne sont pas allé où il voulait. Si on lui a dit d'aller à Legnica et bien il n'a pas eu le choix.
Il est parti d'où en France ? Pour partir, il a eu des papiers qui ont été fournis par le consulat de l'endroit où il vivait.

Archives

Date: 29 mars, 2010 22:11

Il est parti de Saint Quentin dans l'Aisne.

Archives

Date: 30 mars, 2010 01:17

Chantal a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il est parti de Saint Quentin dans l'Aisne.

C'est donc je pense le consulat de Lille qui a du s'occuper du rapatriement. S'ils ont des archives, ils devraient pouvoir vous dire s'il est réellement parti dans un convoi et pour quelle destination.

Le voyage a été long et éprouvant, la plupart ont voyagé dans des wagons à bestiaux.

Archives

Posté par: Anelud (IP Loggée)
Date: 30 mars, 2010 14:56

Bonjour Chantal,

En 1947, pendant l'action Vistule, près de 500 familles furent déportées à Legnica.

Archives

Date: 30 mars, 2010 15:00

Pardon, "déplacées"

Archives

Date: 30 mars, 2010 16:40

Oui mais si j'ai bien compris, il est parti de France et n'est jamais arrivé dans l'Est donc, il n'a pas pu être déplacé.

Par contre je sais que certains qui sont partis de France ont été envoyés directement dans ces régions de l'Ouest afin de remplacer les Allemands. On ne leur a pas demandé leur avis. (D'ailleurs si les communistes avaient dû demander l'avis des gens et en plus en tenir compte, ils n'auraient jamais existé ! )

Beaucoup en France, pensent que le retour de France en Pologne s'est fait facilement et bien, non. Dès que la frontière a été passée, c'était un autre monde.

Archives

Date: 30 mars, 2010 18:29

A défaut d'association à Legnica, peut-être la possibilité pour Chantal de trouver des infos dans ces archives ?

Je suppose qu'il s'est passé le même genre de scénario pour mon grand-oncle et sa famille. Partis de France en 1946, ils avaient toujours souhaité retourner dans leur village natal...

Or, ils se sont retrouvés en Ukraine, le grand-oncle fut séparé (certainement déporté) de sa femme et de ses filles durant plusieurs années.

Vous avez raison, beaucoup n'ont certainement pas eu le choix de leur destination, mais ce qui m'a toujours troublée c'est qu'environ 200 personnes du village d'origine de mon gd-oncle furent déplacées.

Il se trouve aussi que dans ces années 45-47 , l'information soviétique pour le retour au pays ... était très présente sur les lieux de travail

Archives

Posté par: henia dura (IP Loggée)
Date: 30 mars, 2010 20:35

Le grand-père de Chantal a quitté la France en 1946 comme beaucoup de

Polonais à cette époque, pour Borek à Malopolska (rien a voir avec Ukraine)

les convois de ces rapatriés atterrissaient pour la plupart à

Walbrzych et en Basse Silésie car il fallait remplacer les Allemands expulsés

pour travailler dans les mines et ailleurs

Archives

Posté par: Elzbieta (IP Loggée)
Date: 18 novembre, 2011 21:28

Archiwum Państwowe we Wrocławiu
ul. Pomorska 2
50-215 Wrocław
tel: (71) 328-81-01
fax: 328-80-45
email: sekretariat@ap.wroc.l
www.ap.wroc.pl

fond: Państwowy Urząd Repatriacyjny - Oddział Wojewódzki we Wrocławiu i Oddziały Powiatowe
----------------------------------
exemples :
... wykazy imienne reemigrantów z Francji [..] rejestracja osób przybyłych z zachodu i południa,[..] transporty górników z Francji [..] Ekspozytury O/Legnica ..

Legnica - spisy imienne osadników; wykaz osiedlonych repatriantów i przesiedleńców w obwodzie Legnica; wykazy imienne przesiedleńców z akcji "W"; zestawienie osiedlonych rodzin ..