BELOUSKI Jean

Démarré par Archives, 17 Décembre 2023 à 17:26:01

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: CHANTAL HAEGEL (IP Loggée)
Date: 14 mars, 2012 07:24

Bonjour
Je me lance, je recherche les origines de Jean BELOUSKI écrit de plusieurs manières lors des actes mariage, naissance, décès en fonction de son accent je pense et de la personne qui réceptionnait auditivement l'information.

Jean s'est marié en 1822 à GAGNY ancienne Seine et Oise avec une Française il est noté qu'il est Polonais Russe selon acte :

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/thumbs/jeanxmxix.jpg

Cette reproduction a été gribouillée mon amie qui a essayé de localiser la ville indiquée
J'ai vu l'acte d'origine aux AD de BOBIGNY mais la photo n'est pas au top et leur lecteur reproducteur sont HS ce qui donne cela :

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/thumbs/imgp12fqf.jpg

Ce patronyme est passé de BELOUSKI à BENOVSKI voir KY ... en fonction du manque peut-être de la maitrise du français et de la réception auditive de l'employé de mairie, c'est comme cela que la descendante est entrée en contact avec moi car par le nom de sa seconde épouse DROUINOT c'était passé à TRUMEAU à GAGNY dont je descends.

Bien que cette recherche ne me concerne pas directement je me suis investie afin de l'aider.

Afin de savoir ce que dit le certificat de notoriété fourni lors des mariages pour prouver son identité, il m'a fallu localiser les archives du tribunal d'instance de GONESSE pour cette période car à BOBIGNY ils ont mais plus tard en période, et par miracle elles ont été retrouvées l'année dernière lors du déménagement du tribunal et versées aux AD de PONTOISE.

Maintenant j'attends la réponse des AD pour savoir si elles sont communicables, pour le moment pas de réponse.

Coté naturalisation, j'ai interrogé la base NAT sans succès avant 1900, je ne sais par contre pas si après 1900 des enfants auraient demandés leur naturalisation.

Selon les recensements que j'ai pu voir sur Gagny un des descendants avec sa famille se déclare RUSSE.

Si vous avez une petite idée sur ce que je peux encore rechercher afin de savoir comment il est arrivé en FRANCE avant 1822 et pourquoi ?

Avec mon amie nous avons pensé qu'il était avec l'armée russe et qu'il n'est pas reparti mais on a du mal à s'expliquer qu'il pouvait aller venir travailler fonder famille sans vraiment de papier.

Vos commentaires, idées seront les bienvenus

Bonne journée

Chantal

Archives

Date: 14 mars, 2012 09:25

j'y avais bien pensé à ce lieu qui se prononce " Vilanouf" d'après wilkipedia

En ce qui concerne Gagny et oui et c'est bien dommage qu'il ne reste que les étagères et débits de boisson
Quoique j'y ai découvert encore non pas des vignes mais un endroit sauvage qu'une association essaie de préserver "les anciennes carrières" rendues à la nature à la limite de Chelles

Pour en revenir à mon Belouski il est déclaré plutôt terrassier, carrier, dans les temps les plus proches.

Archives

Date: 14 mars, 2012 09:27

pour le patronyme on le retrouve plutôt écrit sous cette forme

BELOUSKI
BENOWSKI
BELOWSKI
BELOISKI

mais il commence toujours par BE

Archives

Date: 14 mars, 2012 10:01

En ce qui concerne les prénoms il est bien noté JEAN sur tous les actes
le prénom de son père est bien noté également PIERRE
par contre pour la mère ARIANE HERLOFF la je penche plutôt pour le Russe mais étant donné qu'il était déclaré Polonais Russe rien d'étonnant

Archives

Posté par: jankowalski (IP Loggée)
Date: 14 mars, 2012 13:57

Je crois qu'a l'époque on ne se préoccupait pas des papiers comme maintenant pour prouver à une personne qui vous connait depuis des années il faut prouver qu'on est vivant et la présence physique ne suffit pas kafka n'est rien à coté de l'administration française

Pour l'historique recherchez sur le site avec terme napoléon, napoléonienne des post concernant soldats et armée et pas seulement sur les 3 derniers mois