HARHAJ Théodore ° 1909

Démarré par Archives, 18 Décembre 2023 à 16:42:23

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: zazzoune
Date: 19 avril, 2012 17:20

Bonjour,

Suite à l'obtention du décret de naturalisation Française de mon grand père paternel HARHAJ Théodore né le 10/08/1909 à Komancza en Pologne, je viens de découvrir que ses Parents se prénommaient HARHAJ Dimitri (je suppose que les prénoms concernant les AGP ont été francisés) et ANATKO Parascovie.

Je n'ai aucune idée si ils sont nés ou mariés à Komancza d'où mes questions :
à votre avis dois-je commencer par rechercher l'acte de naissance de mon grand père à Komancza ?

Aurais-je ainsi plus de renseignement concernant ses parents ?
Si tel est le cas pourriez-vous m'indiquer les démarches à entreprendre pour obtenir cet acte de naissance.

Je vous remercie par avance des informations que vous me communiquerez, étant novice il est vrai que je me pose beaucoup de questions et j'ai lu avec intérêt le passeport de généalogie de ce site où déjà plusieurs réponses m'ont été apportées.

Cordialement.
zazzoune

Archives

Posté par: Lesniewski
Date: 19 avril, 2012 17:32

Dimitri = Demetriusz en Polonais

Archives

Posté par: jankowalski (IP Loggée)
Date: 19 avril, 2012 18:01

Komańcza ?

république éphémère

https://pl.wikipedia.org/wiki/Republika_Koma%C5%84cza%C5%84ska

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 19 avril, 2012 18:50

1) Komańcza se trouve dans le powiat de Sanok - woj. Podkarpackie - gmina Komańcza

Ce village compte aujourd'hui 895 habitants

- en 1929, c'était un village de 890 habitants et une paroisse gréco-catholique

- en 1882, le village comptait 820 habitants dont 725 gréco-catholique, le reste étant des Catholiques romains et des Israélites. C'était aussi le siège d'une paroisse gréco-catholique - le rite gréco catholique était celui de la population ruthène
(= ukrainienne) de Galicie.

En 1936, le village comptait 878 gréco catholiques (Ukrainiens) qui furent en majorité chassés de Komańcza vers la RSS d'Ukraine en 1945, les autres déplacés principalement en Silésie en avril 1947.

L'église gréco catholique a été reprise par les orthodoxes en 1963 puis détruite par un incendie en 2006. [www.ppoz.pl]
Entretemps, les gréco catholiques furent hébergés dans une chapelle catholique romaine jusqu'à ce qu'une nouvelle cerkiew fut construite en 1987 (les Ukrainiens furent, en partie, autorisés à revenir dans leur région d'origine dans les années 1960/70).

Où se trouvent les registres paroissiaux valant registres d'Etat civil d'avant 1945 ? Soit à l'USC de la commune, soit aux Archives centrales de Varsovie, soit aux Archives de l'Evêché de Przemyśl ... ??? D'autres vous donneront les adresses de ces lieux.

2) le nom HARHAJ est toujours porté en Pologne :
Vu l'orthographe correcte, on peut supposer que ce nom fut transcrit à partir de documents officiels comme un acte de naissance fourni par votre grand-père (ou un passeport). Il est possible que vos AGP aient vécu et se soient mariés à Komańcza.

Les prénoms sont typiquement ukrainiens ... mais transcrit en russe par des Français !!!
Ainsi Dimitri (russe) = Dmytro (ukrainien) et Praskovia (prénom russe dont de nombreuses variantes étaient utilisées en ukrainien comme Paraskovia ou Paraska).

Archives

Posté par: zazzoune (IP Loggée)
Date: 19 avril, 2012 19:29

Merci à vous trois: Lesniewski, jankowalski et Paul
pour vos réponses me permettant ainsi d'avoir recueilli plusieurs informations.

Paul vous m'avez grandement informée, le côté historique m'as fortement intéressée et vous m'ouvrez des débuts de piste.

Je suis preneuse de toutes autres informations si d'autres personnes en possèdent.

Merci.

Cordialement,
Zazzoune.

Archives

Posté par: Whymickey (IP Loggée)
Date: 20 avril, 2012 11:45

Le 11 septembre 2007, ma femme regarde tristement les ruines de la Cerkiew de Komancza détruite par l'incendie.
Maurice

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/komancza00.jpg

Archives

PDate: 20 avril, 2012 11:49

Mais les matériaux pour la reconstruction sont déjà sur place (toujours à la même date).
Maurice

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/komancwcw.jpg

Archives

Date: 20 avril, 2012 11:52

Toujours le 11 septembre 2007. Voici l'église Grèco-Catholique actuelle de Komancza. Il pleuvait des cordes ce jour là.
Maurice.

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/komancvvv.jpg

Archives

Date: 20 avril, 2012 11:56

Et voici l'intérieur de l'église Grèco-Catholique de Komancza. Photo faite avec l'autorisation du curé. Le gaillard semblait être en bonne santé!
Maurice

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/komanchhh.jpg

Archives

Date: 20 avril, 2012 13:21

Baza danych PRADZIAD
miejscowość: Komańcza
nazwa obcojęzyczna:
nazwa dawna:
województwo: krośnieńskie
województwo (od 1999 r.): podkarpackie
wyznanie/obrządek: