KOSOWSKI Franciszek ° 1912

Démarré par Archives, 18 Décembre 2023 à 16:58:22

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Elsa (IP Loggée)
Date: 20 avril, 2012 19:13

Bonjour,

Je recherche des informations sur la famille de mon grand -père, Franciszek KOSOWSKI, né à PNIKUT en 1912, actuellement situé en Ukraine.

Son père est KOSOWSKI Mateus et sa mère MAZUR Zofia. Son père serait mort en 14-18 (sous réserve, peut-être en 18-20 ?)

Je ne trouve aucune trace sur sa famille.

Pnikut était en Pologne, mais après le redécoupage des frontières en 1945 elle est devenue Ukrainienne.

Mon grand père avait une sœur restée à Pnikut avec qui il avait perdu tout contact.

Ne connaissant pas le cyrillique je ne vois pas comment commencer mes recherches à distance.

Je n'ai rien trouvé sur internet.

Quelqu'un aurait-il des pistes pour m'aider ?

Bien cordialement,

Archives

Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 20 avril, 2012 20:45

Est-ce que Franciszek est l'époux de BUZ ? et ont-ils une fille Jeannette ?

Archives

Date: 20 avril, 2012 21:18

Oui c'est lui.

Je sais qu'il apparait sur le registre des naturalisations et peut être devrais-je consulter son dossier mais je ne suis pas sûre d'en apprendre plus sur ses origines.

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 20 avril, 2012 21:44

Pnikut / Пнікут se trouve en effet en Ukraine - Oblast de L'viv (= région administrative).

Ce village était très majoritairement habité par des Polonais depuis des siècles. La paroisse catholique romaine, la seule du village, doit dater des année 1440.

En 1945, la moitié de ses habitants furent "échangés" avec des Ukrainiens "de Pologne". Mais la paroisse continua de 'fonctionner' jusqu'à aujourd'hui. Une nouvelle église fut d'ailleurs construite à partir de 1991.

La question est de savoir où se trouve les registres paroissiaux antérieurs à 1945 lorsqu'ils avaient valeur de registre d'Etat civil.

Il est possible qu'ils se trouvent actuellement aux Archives centrales de Varsovie ou au Archives du diocèse de Przemyśl.

D'autres intervenant vous donneront les adresses.

Il est aussi possible qu'ils soient conservés aux Archives Historiques de L'viv.

Adresse (anglais) - vous pouvez écrire un mail en Anglais, Ukrainien ou Russe. Le Français est à proscrire.

Central State Historical Archives of Ukraine in Lviv
(TsDIAL of Ukraine)
3a Soborna sq.
79000 Lviv
E-mail: archives2000@gmail.com

PS : le patronyme Kosowski est relativement répandu dans toute la Pologne

Archives

Posté par: Elzbieta (IP Loggée)
Date: 20 avril, 2012 22:51

Registres de -100 ans pour oblast de L'viv

Urząd Stanu Cywilnego m. st. Warszawy
Wydział Ksiąg Zabużańskich
03-718 Warszawa
ul. ks. Ignacego Kłopotowskiego 1/3
azbrojski@um.warszawa.pl
tel.: 22 443 12 84
faks: 22 818 53 46

Archives

Date: 21 avril, 2012 09:52

Je vous remercie grandement pour toutes ces adresses d'archives. Je vais leur envoyer dans un 1er temps une demande par mail en anglais (ne connaissant ni le Russe ni l'Ukrainien...) en espérant avoir une réponse.

Je pense aller en Pologne cet été, et je me pose la question de passer la frontière pour aller jusqu'à Pnikut. Peut-être trouverai-je des informations en visitant le cimetière ?

Mais j'avoue que le passage de la frontière et ce que j'ai lu sur des forums sur les milices en Ukraine me fait un peu peur.

Mon grand père a également des demi-frères se sont installés à Varsovie en 1945, leur patronyme est Wąsowicz peut être trouverai-je aussi des infos sur leur sujet.

Je vous tiendrai au courant de l'avancée de mes recherches.

Archives

Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 21 avril, 2012 09:59

ATTENTION ! Les routes ainsi les tombes en Ukraine sont en cyrillique !!! je n'y suis cassée les dents....

Archives

Date: 21 avril, 2012 10:12

Pas partout près de la frontière !!!

Mais c'est vrai qu'il vaut mieux connaître l'alphabet cyrillique ou utiliser une carte où les lieux sont notés en cyrillique, quitte à écrire à côté leur nom romanisé.

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/popobyjfj.jpg

Archives

Date: 21 avril, 2012 10:33

? ? ?

Le passage de la frontière prend surtout du temps. Quant au cimetière de Pnikut, c'est l'endroit où toutes les générations ont été enterrées depuis des siècle. Ce lieu est dès lors considéré comme sacré. Je crois qu'il y en a un autre également, plus récent.

Quant aux milices ... Où avez-vous lu cela ?

Il y a encore 120 à 140.000 Polonais vivant en Ukraine, à Kyiv et surtout dans la région de L'viv (Lwów). La plupart déclarent utiliser l'Ukrainien comme langue véhiculaire mais revendiquent la nationalité Polonaise. Ce sont donc des citoyens Ukrainiens de nationalité polonaise.

Ils sont regroupés en de nombreuses associations reconnues officiellement et aussi aidées financièrement par le gouvernement polonais.
Ils possèdent des médias en langue polonaise ou ukrainienne.
Au moins un site d'information d'Ukraine occidentale est rédigé en Ukrainien, Polonais, Anglais et Russe

Est-ce à dire que tous les Polonais sont heureux en Ukraine ? Pas plus, ni moins, que leurs compatriotes Ukrainiens qui, eux aussi, doivent se battre dans les conditions économiques difficiles que connait le pays.

Archives

Posté par: Elzbieta (IP Loggée)
Date: 21 avril, 2012 11:39

Archiwum Akt Nowych
ul. Hankiewicza 1
02-103 Warszawa
tel: (22) 589-3118
fax: 589-30-01
email: sekretariat@aan.gov.pl
www.aan.gov.pl

zespoł (fond): 2267 / 0 Zbiór akt repatriacyjnych

W latach 2004-2006 Archiwum Akt Nowych zgromadziło kartoteki oraz inne akta repatriacyjne rozproszone wcześniej pomiędzy archiwami Ministerstwa Spraw Wewnętrznych, Głównej Komisji Badania Zbrodni Hitlerowskich w Polsce, a następnie przechowywane w IPN.

Archives

Date: 21 avril, 2012 13:08

Pour quel organisme scientifique travaille Elsa ?
---> euh pour personne
je fais juste des recherches généalogiques pour moi même

merci pour toutes vos adresses

pour l'Ukraine j'avais lu sur des forums (routard) que des policiers "rackettaient" les touristes (fausses amendes, etc..)

mais peut être est-ce exagéré/plus d'actualité

Archives

osté par: Paul (IP Loggée)
Date: 21 avril, 2012 14:31

Elsa a écrit:
-------------------------------------------------------
pour l'Ukraine j'avais lu sur des forums (routard) que des policiers "rackettaient" les touristes (fausses amendes, etc..) mais peut être est ce exagéré/plus d'actualité

C'est déjà arrivé et ça peut se reproduire.
Il ne faut pas non plus exagérer et s'imaginer que tous les policiers vont vous dépouiller de vos biens !

Ce comportement est une conséquence de la corruption présente à tous les niveaux et dénoncée par les O.N.G. et certains partis politiques.
Il l'a hérité des us et coutumes de la défunte URSS ... ce qui peut expliquer certaines choses mais n'excuse rien.

Ce n'est pas non plus une particularité ukrainienne, j'ai aussi connu cela dans d'autres pays et j'admets que ce n'est pas agréable.