CEBELINSKI Jozef

Démarré par Archives, 23 Janvier 2024 à 16:26:57

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Lindbert
Date: 06 juillet, 2011 14:35

Je recherche des informations de la famille de Joseph CEBELINSKI.

Il est né en 1803 à Rajgrod (Pologne). Il est le fils de Mathee CEBELINSKI et Rosalie BENCKO.

Sous-lieutenant pendant la guerre polono-russe 1830-1831 (Insurrection de novembre).
A émigré en France. En 1832 il habitait à Avignon et en juin 1833 à Toul en Lorraine. Les années après à Orléans (Loiret).

En 1840 il s'est marié une Française à Orléans. Malheureusement je ne sais pas le nom de sa femme. Ils avaient deux fils, Aleks (né en 1841) et Pawel/Paul (né en 1844). Les deux sont né à Orléans.

Joseph CEBELINSKI mourait le 29 décembre 1880 à Orléans.

Est-ce qu'il y a personne qui a des informations concernant cette famille ou qui a des actes avec plusieurs informations ?

Merci beaucoup

Cordialement

Archives

Posté par: jfjg
Date: 06 juillet, 2011 16:40

Bonjour Lindbert,

Si Joseph CEBELINSKI est décédé à Orléans, demander un certificat de décés à la mairie, de même le certificat de mariage puisqu'il s'est marié à Orléans ( pour avoir le nom de jeune fille de son épouse)

de même pour les deux enfants.

tous ces éléments figurent obligatoirement dans des registres : de naissance, de mariage et de décés.

reste à savoir si ces registres de plus de 100 ans sont toujours détenus par la commune ou s'ils ont été versés aux archives départementales.

Archives

Date: 06 juillet, 2011 21:33

Cher Jean François,

merci beaucoup pour votre information.

Malheureusement j'habite en Allemagne et c'est impossible d'aller à Orléans pour compulser des actes.
Peut-être il y a quelqu'un qui habite à coté de Orléans et me pourriez donner un coup de main.

Merci beaucoup

Archives

Date: 06 juillet, 2011 22:27

Le nom de l'épouse de Joseph CEBELINSKI était Marie Joséphine Augu MAGNY. Le mariage était le 02 mars 1840 à Orleans.

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a plusieurs informations de Joseph CEBELINSKI ou sa femme Marie MAGNY ?

Merci beaucoup

Archives

Posté par: jfj
Date: 07 juillet, 2011 11:25

Bonjour Linbert,

A défaut de se rendre à la mairie, c'est envoyer un courrier.

Archives

Posté par: Elzbieta (IP Loggée)
Date: 09 juillet, 2011 11:31

mariage CEBELINSKI Clémence Joséphine Victorine § DELQUIE François Barthélémy Henri
1871 Ingré (Loiret, Centre, France)

naissance DELQUIE en France
dont 1 à Ingré et 1 à Orléans - entre 1891 et 1915

DELQUIE Naissances 1869 - 1869 Orléans Loiret, Centre, France

Archives

Posté par: planeur 49 (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2012 12:07

Bonjour,
Je peux vous donner quelques informations sur Joseph Cebelinski (qui est un de mes aïeux arrière arrière grand-père)

Joseph Cebelinski s'est marié à Orléans avec Marie Joséphine Augustine Magny le 02 mars 1840.Ils ont eu 3 enfants :
-Joseph Alexis Marie né le 17.12.1840
- Napoléon Michel Paul né le 15.08.1844, mort le 9.11.1849
- Clémence Joséphine Victoire née le 20.11.1851

Joseph Alexis Marie (fils de Joseph s'est marié le 3.09.1866 avec Marie Léonide Laget. Ils ont eu une fille Marguerite Alix Joséphine Marie née le 18/07/1867.
cette fille s'est mariée avec George Théodore Dugard le 06/09/1887. Ils n'ont pas eu d'enfant, mais ont adopté une fille.

Clémence Joséphine Victoire s'est mariée avec François Barthélémy Henry Delquié, mon aïeul, le 19/04/1871.
Ils ont eu 3 enfants :
Delquié Marie-Louise Joséphine Henriette née le 31/07/1872.Elle s'est mariée avec Julien Fabry le 17/08/1892.
Delquié Lucien Marie Joseph né en 1884, marié à Eugénie Cléret
Delquié Alexis mon grand-père, né le 30/03/1883, marié une première fois avec Marie Louise Montignac le 25/04/1908.Ils n'ont pas eu d'enfants.

Second mariage avec Marguerite Seguin, ma grand-mère, le 22/04/1911 à Ingré (loiret). Ils ont eu 2 enfants:
Delquié Alphonse Alexis Henri né le 22/10/1912 à Ingré (loiret) marié avec Marcelle Bulhion ,tous deux décédés sans enfants.
Delquié André Paul Eugène Mague, mon père, né le23/10/1920 à Saran (Loiret).Il s'est marié et a eu 2 enfants dont moi.

Mon ancêtre François Barthélémy Henry s'est marié une première fois avec Marie Langlois décédée à 26 ans le 29/12/1869. Ils ont eu 2 enfants:
Marie Thérèse Gabrielle morte à 29 mois le 16/06/1870
Paul Henri Jules Joseph Alexandre, mort à 4 mois ,le 27/01/1870.

Voilà toutes les informations sur ma famille.
Je ne sais pas comment obtenir des renseignements sur Joseph Cebelinski et ses ascendants en Pologne.
En espérant vous avoir été utile, meilleures salutations.
Jean-Luc Delquié

Archives

Posté par: Rzepala Laurent (IP Loggée)
Date: 03 septembre, 2012 10:49

Bonjour,

Joseph (Jozef) Cebelinski était sous-lieutenant dans le corps armée du général Rybinski pendant l'insurrection de novembre. Il a suivi cette fraction d'armée pour trouver une terre d'asile en France et échapper à la répression russe.

Il a été accueilli au dépôt des militaires polonais d'Avignon à partir de février 1832 (après avoir traversé la Prusse et toute la France). Il faisait alors partie de la 2ème compagnie du dépôt militaire d'Avignon.

Il a ensuite été hospitalisé à Montpellier le 12 mai 1833 d'où il en est sorti le 19 mai, juste avant son placement au dépôt polonais de Tulle (et non Toul, d'après les archives) en juin 1833 car le dépôt d'Avignon ferme ses portes.

Voilà ce que je peux vous dire sur votre aïeul.

Archives

Posté par: Rzepala Laurent (IP Loggée)
Date: 16 septembre, 2012 20:36

Ces informations sont disponibles aux archives départementales du Vaucluse (qui se trouvent au Palais des Papes).

Ce sont les archives du dépôt militaire polonais, qui sont très intéressantes à étudier (je les ai traitées dans le cadre d'un mémoire universitaire).

Les côtes sont de 4M197 à 4M201. On y trouve la liste complète de tous les officiers et soldats incorporés au dépôt d'Avignon.

Vous n'y trouverez pas grand chose de plus sur Joseph Cebelinski, les informations que j'ai transcrites sont les seules le concernant.

Cordialement,

Laurent

Archives

Posté par: planeur 49 (IP Loggée)
Date: 18 septembre, 2012 08:14

Bonjour Laurent,
Je vous remercie pour les précisions , ayant un neveu à Avignon je visiterai peut-être les archives départementales .
Merci encore pour les réponses et les informations
Jean-Luc