KOPACZ Stanislaw

Démarré par Archives, 25 Janvier 2024 à 17:23:24

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: jlbarzyk
Date: 29 janvier, 2013 17:14

Je remercie les personnes qui m'ont aidé jusqu'à présent, et je remercie Lesniewski de m'avoir fourni l'adresse du site internet pour avoir des traductions : j'y ferai appel pour des courriers un peu plus long, car effectivement, il semble y avoir un délai non négligeable (ceci dit, on ne peut que remercier les bénévoles qui animent ce site).

J'aimerai solliciter ici l'aide d'un internaute bilingue pour avoir la traduction de ce petit courrier (il y en a 3 au total, je les mets dans 3 messages séparés)

Avec mes remerciements renouvelés, Jean Louis

Voici le message :

drogi JEAN

Dziekuje bardzo za informacje o naszej rodzinie.Chce znowu wrocic do
historii,otoz moja mame

Anne od 1934 roku wychowywali pradziadkowie Stanislaw i Anna z domu Kus.
Mieszkali razem do 1945

roku.Byl to bardzo trudny okres biedy i drugiej wojny swiatowej.Moja mama
od najmlodszych lat bardzo

ciezko pracowala w gospodarstwie pradziadkow .Pamieta bardzo duzo
ciekawych zdazen z tamtego okresu np. zajecie

ich domu przez niemieckich oficerow ,okres wyzwolenia przez rosjan ktorych
zachowanie bylo odrazajace .

W 1945 moja mama wyszla za maz i wyprowadzila sie od pradziadkow. Moi
rodzice opiekowali sie nimi do ich

smierci.Kiedy mialem 6 lat pradziadek z prababka wymagali stalej opieki .
Mama i ja zamieszkalismy u nich .

Mamie bylo trudno prowadzic dwa domy .Bylo to duzym poswieceniem ze strony
moich rodzicow,poniewaz musieli

zamieszkac oddzielnie.Bardzo cieplo wspominam okres pobytu u pradziadkow
.Po smierci pradziadka prababcia

przeprowadzila sie do domu moich rodzicow i mieszkala tam do smierci.Mamy
kilka zdjec z tego okresu ale bede

mogl ci wyslac dopiero gdy wezme je od mamy.Dzisiaj wysle ci zdjecie na
ktorym jest moj ojciec z prawej mama

z lewej ja majac 16 lat.Ciekawy jestem czy dostales zdjecie mojej obecnej
rodziny.

Napisz cos osobie czym sie zajmujesz twoje zaineresowania co
urodziny.Wspominales ,ze chcialbys przyjechac z

bracmi do polski zapraszam serdecznie.

Serdecznie
pozdrawiam

Stanislaw Kopacz

Archives

Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 30 janvier, 2013 19:45

Cher Jean,
Merci beaucoup pour les renseignements sur notre famille. Je veux revenir à l'histoire, ainsi ma maman Anna a été élevée depuis 1934 par mes arrière-grands-parents Stanislaw i Anna née Kus. Ils habitaient ensemble jusqu'en 1945. C'était une période très difficile, pauvreté et deuxième guerre mondiale. Ma maman depuis son plus jeune âge a travaillé très dur dans l'entreprise des arrière-grands-parents. Elle se souvient de beaucoup de drôles d'événements de cette période, par exemple l'occupation de leur maison par des officiers allemands, période de libération par les Russes dont le comportement était dégoûtant.

En 1945 ma maman s'est mariée et a déménagé de chez mes arrière-grands-parents. Mes parents se sont occupés d'eux jusqu'à leur mort. Quand j'avais 06 ans mon arrière-grand-père et mon arrière-grand-mère avaient besoin d'une aide permanente. Maman et moi avons habité chez eux.

Pour Maman c'était difficile de tenir deux maisons. C'était un grand sacrifice de la part de mes parents parce qu'ils devaient habiter séparément. J'ai de bons souvenirs de la période du séjour chez mes arrière-grands-parents. Après la mort de l'arrière-grand-père, mon arrière-grand-mère est venue vivre dans la maison de mes parents et elle y est restée jusqu'à sa mort.

J'ai quelques photos de cette époque mais je pourrai te les envoyer seulement quand je les aurai récupérées chez Maman. Aujourd'hui je t'envoie une photo sur laquelle il y a mon père à droite maman à gauche et moi j'ai 16 ans. Je suis curieux de savoir si tu as reçu les photos de ma famille actuelle.

Écris nous sur toi, comment tu t'occupes, tes centres d'intérêts, chaque anniversaire.
Tu as dit que tu voudrais venir avec ton frère en Pologne je t'invite cordialement
Salutations cordiales
Stanislaw Kopacz
J'écrirai bientôt sur notre arrière-grand-mère Melania et ses origines.