WIECKOWSKI naturalisation

Démarré par Archives, 28 Janvier 2024 à 17:24:07

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: f.wieckowski (IP Loggée)
Date: 03 mai, 2013 17:27

Bonjour tout le monde !

M'ayant beaucoup aidé sur certains sujets je me permets de vous soumettre une demande et une question.

Tout d'abord sur un document ancien sur mon arrière-grand-oncle François Wieckowski il est indiqué

"3 enfants français n° 1927-6809-6819" et une flèche désigne trois de ses enfants dans la liste : François né le 29 janvier 1927, Théophile né le 28 juillet 1929 et Alexandre né le 31 décembre 1934.

S'agit-il d'un code de naturalisation et si oui peut-on y avoir accès?

Il est possible que j'ai mal lu l'un des chiffres. De plus il est possible que les autres membres de la fratrie aient été naturalisés également (Hélène, Thérèse, Cécile, Suzanne, Agnès, Robert, Angélique, tous des Wieckowski).

J'espère que vous pourrez m'aider! Merci d'avance !

Archives

Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 03 mai, 2013 20:19

VOICI TOUS LES WIECKOWSKI inscrits sur le CD

Bonnes recherches
Frania

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/wieckowski.jpg

Archives

Posté par: opiocm (IP Loggée)
Date: 04 mai, 2013 06:47

Bonjour

Merci beaucoup Frania pour cette recherche.

Le François WIECKOWSKI naturalisé le 30 juin 1947 avec son épouse LAZUCH et son fils Jean ne semble pas correspondre à votre arrière grand oncle, (en tous cas au niveau des enfants mentionnés)

Je me demande si la mention "3 enfants français n° 1927-6809-6819" ne fait pas simplement référence au texte de la loi du 10 août 1927 sur la nationalité.

Il pourrait s'agir d'enfants français sur déclaration (nés en France de père étranger).

Christian

Archives

Date: 04 mai, 2013 12:18

Merci pour la liste!

Non en effet il ne s'agit pas des bonnes personnes et je ne sais meme pas si François a été lui-meme naturalisé. Ce qui est sur c'est que les enfants l'ont été et pas uniquement les trois désignés par le documents car aujourd'hui encore mes cousins (leurs petits-enfants) ont la nationalité française dès leur naissance car leurs grand-parents l'avaient.

Sur un autre document il est noté concernant François: (document de 1928)
"Service militaire: Grade: carte ... (impossible à lire); Corps d'affectation: Fl m le 3588 Méricourt 28/12/1926"

Je ne sais pas ce que cela signifie mais si cela indique qu'il a bien fait son service militaire peut-être que les enfants sont de fait devenus français ? Je sais qu'ayant servi en Indochine un grand-oncle à moi était devenu "français par option"

Archives

Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 04 mai, 2013 13:14

1/ La liste est de 1900 à 1960

2/ "français par option" ???? sur quel document cela figure-t-il ?

3/ "Sur un autre document il est noté concernant François: (document de 1928) Service militaire: Grade: carte ... (impossible à lire); Corps d'affectation: Fl m le 3588 Méricourt 28/12/1926"
Service militaire en France ? en Pologne ?

4/ document 1928 : quel document ?

5/"Ce qui est sur c'est que les enfants l'ont été..." au vu de quel document ?

6/ voir BESKID note sur naturalisation

Archives

Date: 04 mai, 2013 14:26

1/ pour la liste oui si il y a eu naturalisation c'est forcément dans ces années là, la famille arrive en France en 1913 et repart en 1946.

2/Français par option c'est pour une autre personne donc pas le sujet ici mais c'est inscrit sur le dossier de naturalisation de mon arrière grand père: il est précisé que son fils ainé est "français par option" car ayant fait son service militaire en France et étant parti en Indochine

3/ Service militaire en France mais je ne suis pas sûr puisque je ne comprends pas le sens des indications

4/ Le document de 1928 est sa fiche de mineur que m'a fournit l'association gérant les archives des mineurs.

5/ pour les enfants pas de document mais leurs propres enfants ensuite sont nés Français, les petits-enfants aussi, sans avoir fait aucune démarche, juste parce-que leurs grands-parents étaient Français (ça m'a semblé étrange mais tous les cousins Polonais à qui j'en ai parlé m'ont dit la même chose, ils ont tous la nationalité Française grâce à leurs grand-parents et sans avoir fait aucune demande