LITKOWSKI Stanislas & UTRATA Brigite

Démarré par Archives, 31 Janvier 2024 à 14:16:17

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: henridbr
Date: 07 mai, 2013 00:24

Bonjour,

Les grands parents polonais de mon épouse se sont rencontrés en France sur leur lieu de travail et se sont mariés en 1933.

D'après leur acte de mariage :

1. Stanislas LITKOWSKI né le 02/04/1900 à Schöntal fils de Thomas LITKOWSKI (décédé) et de Marie NIEDZELA résidant à Schöntal [Schöntal = Czmoniec ; Bnin, Srem, Kornik]

2. Brigide UTRATA née le 30/09/1894 à Wąchabno fille de Mathieu UTRATA (décédé) et de Marianne GORGIEL résidant à Wąchabno [Kopanica, Babimost]

J'ai tapé au hasard dans les bases de données, et de celle du "poznan-project" est tombé un mariage qui me paraît intéressant : en 1885 "Thomas LITKOWSKA (27) X Marie NIESIELSKA? (17 1/2)" à la paroisse catholique de Bnin. Je vais demander copie de cet acte aux archives de l'archidiocèse de Poznan.

Moins de chance avec UTRATA ! Il faut en passer par les méthodes administratives et je ne sais pas trop comment faire.

Premier objectif donc, obtenir les actes de naissance de Stanislas LITKOWSKI et Brigide UTRATA. Mais où faut-il les demander ?

Merci de votre aide.
Henri

Archives

Posté par: henridbr (IP Loggée)
Date: 07 mai, 2013 11:02

En explorant posen-l.com, je suis arrivé à ces conclusions.

Pour Stanislas Litkowski qui est né en 1900 à Czmoniec (Schoenthal), il faudrait s'adresser à Bnin qui était le bureau d'état civil sous le régime prussien.

Pour Brigide UTRATA, qui est née en 1894 à Wąbachno (Wonbachno), ce serait à Kopanica (Kopnitz).

Merci de me dire si je suis la bonne piste !

Archives

Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 07 mai, 2013 18:09

KOPANICA dépend des archives de ZIELONA GORA

Archives

Date: 08 mai, 2013 11:20

Je pense que pour les archives nationales de ZIELONA GORA, c'est cuit car je n'avais pas lu que sur leur site il y a un avertissement pour annoncer leur déménagement.

Veuillez noter également qu'à partir du 15 Février 2013 nous ne serons pas en mesure d'effectuer des requêtes généalogiques.

Archives

Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 08 mai, 2013 11:56

Archiwum Państwowe w Zielonej Górze
z siedzibą w Starym Kisielinie

ne déménage pas! "Je suis pas d'accord"

www.archiwum.zgora.pl

Archives

Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 08 mai, 2013 12:22

La paroisse de Bnin a ses naissances microfilmées jusque 1920 par les mormons, et celle de Kopanica jusque 1909.

Archives

Date: 08 mai, 2013 23:52

Christian Orpel a écrit:
-------------------------------------------------------
> La paroisse de Bnin a ses naissances microfilmées
> jusque 1920 par les mormons, et celle de Kopanica
> jusque 1909.

Pour avoir reçu des actes d'Allemagne, je sais combien il est très difficile de parcourir les archives quand langue et forme de l'écriture sont très mal connus.

Vu le prix des actes en Pologne et le fait que j'ai des dates, comme il y a un CHF pas trop loin de chez moi, j'ai commandé 3 microfilms dans lesquels j'espère trouver un point de départ solide.

J'ai payé avec Paypal. La livraison a lieu entre 7 et 180 jours après..