ZABOROWSKI

Démarré par Archives, 31 Janvier 2024 à 14:31:27

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: geraldine (IP Loggée)
Date: 31 mai, 2013 21:42

Bonjour à tous,
je m'appelle Zaborowski Stanislas, cela fait bien huit ans que je recherche d'où sont originaires mes ancêtres avant d'arriver à Czachurki près de Pobiedziska.

Aujourd'hui, je viens de trouver. Une bonne nouvelle ça s'annonce !

ça se dit aussi pour encourager tout le monde et montrer que la persévérance paie.

Un grand merci aussi à Christian Orpel sans les conseils duquel je n'aurais sans doute jamais trouvé. Le conseil oral ou écrit (je ne m'en souviens plus vraiment mais cela vient bien de lui) que j'ai suivi pour parvenir à cette découverte est qu'il faut éplucher systématiquement tous les actes d'une paroisse au lieu de courir un peu dans tous les sens

Archives

Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 01 juin, 2013 16:01

Tout le mérite vous revient puisque tout le travail est de vous.

Les Zaborowski se cachaient donc dans la paroisse même ? Quelle a été la clef de l'énigme ?

Archives

Posté par: geraldine (IP Loggée)
Date: 01 juin, 2013 19:04

Bonjour,
Après Czachurki, Laurentius Zaborowski est allé s'installer en 1816 à Bialobloty parafia Krolikow près de Grodziec et Konin.

En 1810, il était allé reconnaître la région et séjournait chez Zdanowski Ludowic d'un enfant duquel il a été parrain. A l'époque, il y a 8 ans j'ai bien pensé que Zdanowski pouvait être de la parenté ou un vieil ami du père de Laurentius mais ma soif d'avancer a fait que j'ai cherché partout ailleurs pendant 8 ans suivant telle intuition ou hypothèse.

Fatigué de chercher en vain, je me suis souvenu vos conseils et suis revenu sur Krolikow. En consultant d'autres microfilms concernant les mêmes dates, quelle ne fut pas ma surprise de constater que cette fois dans ces actes on donnait plus de renseignements.

Ainsi, j'appris que Zdanowski Ludowic était le fils de Andreas et de Marianna...Zaborowska et qu'il était né à Steszewko parafia Wronczyn environ à 15 km de Czachurki.
Marianna Zaborowska ne peut donc être qu'une tante de Laurentius, peut-être une sœur de son père ?

Par souci de vérification, j'ai pu constaté que Michal Mrukowski témoin au mariage de Laurentius est né à Bednary village voisin de Steszewko.

J'ai découvert aussi que d'autres Zaborowski dont je ne connaissais jusqu'alors pas l'existence habitaient à la même adresse que Laurentius...

Bref, j'ai donc commandé les microfilms appropriés, je patiente, mais cette fois ci je sais où chercher.

En conclusion, j'affirme qu'il ne faut jamais se précipiter, qu'il faut ronger un os à fond, parfois l'enterrer mais y revenir toujours, qu'il faut être très attentif à tout : lieux, parrains, marraines, témoins etc.. Il faut épuiser à fond tout ce que peut nous offrir une parafia, ne pas se contenter de visionner 1 microfilm de cette paroisse mais consulter tous les microfilms disponibles de cette paroisse.