KOBARYNKA

Démarré par Archives, 01 Février 2024 à 16:20:59

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Kobarynka (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2013 12:25

Bonjour,
dans le cadre de recherches généalogique, plutôt infructueuse pour le moment, je cherche un moyen de trouver des informations, l'origine et la signification du nom de famille de ma mère KOBARYNKA, pour le moment, personne dans ma famille n'a pu me renseigner, donc je jette cette bouteille à la mer, en espérant une aide ou un conseil pour m'aiguiller dans mes recherches.

Merci par Avance.

Niels Hirsch-Kobarynka

Archives

Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2013 15:39

L' étymologie de Kobarynka proposée par Kazimierz Rymut et reprise sur Internet est la suivante :

Kobarynka - w grupie nazwisk pochodzących od podstawy kob-, ta od prasłowiańskiego koba 'wróżba z lotu ptaka' lub od kob 'chlew' lub od imienia Jakob, dziś Jakub.
Donc peut venir de koba (un présage tiré du vol des oiseaux), ou de kob la porcherie ou encore de Jakub, Jacques.

A noter que le nom est peu attesté en Pologne, sauf du côté de Jaroslaw, ce qui rapproche de l'Ukraine.

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2013 16:31

Christian Orpel a écrit:
-------------------------------------------------------
A noter que le nom est peu attesté en Pologne, sauf du côté de Jaroslaw, ce qui rapproche de l'Ukraine.

Idem en Ukraine où la forme Кобаринко / Кобаринка (Kobarynko/Kobarynka) est peu attestée.

Par contre, les patronymes Кобаренко / Кобаренка (Kobarenko/Kobarenka) sont plus nombreux sans être pour autant très répandus (341 résultats pour la forme masculine du patronyme et seulement 4 pour la forme féminine).

Le lieu de naissance de la mère de notre ami pourrait peut-être servir d'indication.

Archives

Posté par: Kobarynka (IP Loggée)
Date: 12 juin, 2013 12:56

Wow! Merci pour vos réponses rapides, de mon coté je me suis renseigné, et même si les informations sur la naissance de mon grand père sont minces il serait né en 1902 à Skole, une ville aujourd'hui en Ukraine, me semble-t-il ce qui complète un peu la piste ukrainienne !

Merci en tout cas pour votre aide, j'attends de vous lire avec impatience !

Niels