WARINSKO Michel-Nicolas

Démarré par Archives, 04 Février 2024 à 17:35:29

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: WARINSKO Michel (IP Loggée)
Date: 09 janvier, 2014 00:02

Madame, Monsieur,
Je m'appelle Michel WARINSKO, je suis né à Paris en 1946 et j'habite aujourd'hui tout près de Toulouse.
Mon ancêtre Polonais, qui se prénommait Michel-Nicolas, est arrivé en France en 1814 après avoir servi dans un régiment de Cuirassiers "au service de la France"

C'est probablement dans les pas de Napoléon, qu'il s'est installé aux Bréviaires, tout près de Rambouillet (78), où il s'est marié en 1817 et a fondé une famille dont mon frère Bernard et moi-même sommes, parmi les descendants, les seuls de notre génération à porter le nom de WARINSKO, car ce sont essentiellement des filles qui ont constitué la descendance directe de notre aïeul.
Ce nom que nous portons aujourd'hui est d'ailleurs une déformation du patronyme initial, qui figure sur l'acte de notoriété et sur les actes de mariage et de décès de Michel Nicolas VAROHINKO, l'évolution s'étant produite très rapidement puisque plusieurs de ses enfants ont bien été déclarés à l'état civil sous le nom de WARINSKO.

A l'examen des actes en question, que je peux naturellement vous communiquer, il apparait que le patronyme choisi par notre ancêtre correspond à celui du village dont il a déclaré être originaire, c'est à dire VAROHINKO, mais nous ne parvenons pas à localiser ce lieu sur la carte de Pologne.

Cela ne nous servirait d'ailleurs pas forcément à grand chose, car nous ne pratiquons malheureusement pas la langue Polonaise.
J'ai personnellement effectué un voyage professionnel à Varsovie, à Gdansk et en Mazurie en juillet 1972, mais je n'y suis resté qu'une semaine.

Je travaillais alors dans le tourisme social (UCPA) et j'étais invité par notre partenaire polonais ALMATUR, avec lequel nous organisions déjà des échanges de jeunes étudiants entre la France et la Pologne.

Mon frère et moi même serions bien entendu très reconnaissants aux participants de ce forum qui pourraient nous aider à poursuivre nos recherches généalogiques sur le territoire Polonais.
Merci d'avance et bien cordialement
Michel WARINSKO

Archives

osté par: Paul (IP Loggée)
Date: 09 janvier, 2014 00:30

Il n'y avait pas beaucoup de cuirassiers polonais. Napoléon préférait affecter les Polonais dans des régiments de uhlans-lanciers.

Mais on trouve le 14ème Régiment de Cuirassiers entièrement formés de Polonais, que vous avez sans doute trouvé au cours de vos recherches :

les-polonais-sous-l-empire.over-blog.com

Pour ce qui est de VAROHINKO ou WAROHINKO ... d'autres plus avisés vous aideront sans doute.