SZWAGRZAK/PAWLOWSKI/BRONISLAWA

Démarré par Archives, 05 Février 2024 à 10:43:33

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: SZWAGRZAK
Date: 09 mars, 2012 14:28

Bonjour à tous,

Mes ascendants sont Polonais. Mon père étant décédé en 2009, et n'ayant plus qu'une tante de ce côté de la famille, je recherche des informations sur mes origines.

Mon grand père : Waclaw (Vincent) PAWLOWSKI né à GDANSK d'après mon père - Pas d'infos sur ses parents/frères/soeurs.

A fait le débarquement en 1945, n'était pas militaire de carrière (liste des engagés polonais pendant la seconde guerre mondiale ? )

Ma grand mère : SZWAGRZAK Régine né en 1919 sa mère : BRONISLAWA Wanda né à Augustijnow et son père François SZWAGRZAK.

Ma question est la suivante :

Où dois-je orienter mes recherches sachant que je ne trouve pas en Pologne la ville ou le village d'Augustijnow (peut être en Lituanie AUGUSTINAVA ?

Quelles sont les démarches à entreprendre ?

Je vous remercie de votre aide

Archives

Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 09 mars, 2012 14:31

Ce pourrait être Augustynów. Il en existe plusieurs.

Il y a un Augustynów dans la région de Łódź, où l' on constate la principale concentration de Szwagrzak en Pologne.

Archives

Posté par: SZWAGRZAK (IP Loggée)
Date: 09 mars, 2012 15:16

Super merci à vous, je vous avoue qu'avec le peu d'information que j'ai je ne savais lequel choisir.

En parcourant le forum, j'ai appris que la ville de LODZ possède des archives, ce sera ma prochaine étape.

En attendant, je vais glaner des informations complémentaires auprès de ma tante. Connait-elle le prénom "polonais" de mon arrière grand père (François) sa date de naissance (idem pour mon arrière grand mère BRONISLAWA Wanda née à Augustynow).

Au sujet de la naturalisation : mes grands parents ont du être naturalisés. En France il doit exister des fichiers consultables (j'ai cru lire ici et là, que certaines personnes de ce forum possédait un CD)
Si c'est le cas, comment procéder ? A qui faire la demande ? Quelles informations dois-je détenir ?

Que de questions n'est ce pas ?

Archives

Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 09 mars, 2012 15:58

Si Frania (alias Lesniewski) lit votre message, elle se fera un plaisir de vous renseigner sur les naturalisations ...

Quant à l'origine étymologique des noms qui vous intéressent :

* PAWŁOWSKI: originaire de Pawłowo ou de Pawłowice (localités formées sur le prénom Paweł, Paul)
* SZWAGRZAK : du nom commun szwagier, le beau-frère.

Archives

Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 09 mars, 2012 16:29

Pour les naturalisations : il y 236 PAWLOWSKI-SKA
ce qui se rapproche un peu c'est :

Vladimir né en 1907 à Polwce
Vieslaw né en 1909 à Olchowce
Wincenty né en 1925 à Zamosc

Pas de SZWAGRZAK mais SZWAGRZYK

Frania

Archives

Posté par: SZWAGRZAK (IP Loggée)
Date: 09 mars, 2012 19:30

Merci pour ces informations Frania !

Je pense effectivement que celui ci "Wincenty né en 1925 à Zamosc" correspondrait plus ne serait ce que par lannée de naissance.
le prénom français de mon grand père était Vincent mais en polonais WACLAW. Frania, peut être avec ce prénom ? Qu'en pensez vous ?

J'attends de recevoir l'acte de naissance de mon père pour pouvoir confirmer la date et la ville de naissance.

J'ai hâte d'en savoir plus sur mes ascendants, mes origines ne serait ce que pour pouvoir transmettre cette partie de moi à mes enfants. mon histoire personnelle ne m'a pas permis de poser ces questions avant (ni d'apprendre le polonais d'ailleurs grrr) mais il n'est jamais trop tard me semble t-il.

Merci en tout cas pour vos réponses.

Peut-on obtenir une copie des dossiers de naturalisation ?

Concernant ma grand mère elle s'appelait Régine SZWAGRZAK/ SZWAGRZYK ? mais peut être a-t-elle demandé une naturalisation sous le nom de PAWLOWSKI ?

Archives

Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 09 mars, 2012 20:25

Pour Wincenty PAWLOWSKI né le 22.06.1925 à Zamosc
naturalisé le 30.05.1959
décret n° 3852X59-18
demander le dossier à par internet :
archives de Fontainebleau
Actuellement le délai est de 5/6 mois
Voir la note : naturalisation dans généalogie

Bonnes recherches

Frania