POZNIAK - PRZEZDZIECKA

Démarré par Archives, 05 Février 2024 à 14:34:13

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: pzk17
Date: 11 janvier, 2014 23:15

Bonjour, si j'ai avancé sur la branche France du côté de ma mère Fortumeau Jacques 1542 à Bouguenais (ensuit il n'y a plus d'archives), je patauge pour la branche Pologne du côté de mon père.

Mes grands-parents étaient proches de Bialostok

Jean POZNIAK 04/10/1895 - ? Sokołka
Anna PRZEZDZIECKA 26/06/1901 Piekuty-Nowe - 1991 à Montataire 60 Oise.

Je sais que ma grand-mère avaient 2 sœurs en France Zosza et Stacha, les autres étaient restées en Pologne et nous avions des colis chaque année, lorsque j'étais petit. Dommage de ne pas avoir posé ces questions au bon moment.

Si quelqu'un a une idée.

J'ai lu qu'il y a avait des archives en ligne, je n'ai pas réussi à aucun moment de savoir comment y accéder.

Je connais quelques mots de Polonais si les actes sont rédigés comme cela.

Merci d'avance de toutes les contributions qui m'aideront à avancer.

Archives

Posté par: opiocm (IP Loggée)
Date: 12 janvier, 2014 08:35

Bonjour,

Pour ce qui concerne Piekuty Nowe, une seule localisation trouvée, au sud ouest de Białystok

mapa.szukacz.pl

Nowe Piekuty
siedziba gminy
198 osób
woj. podlaskie
pow. wysokomazowiecki
gmina Nowe Piekuty

Pour Sokołka, plusieurs réponses possibles, la principale est en région Podlaskie également proche de Białystok, mais au nord est

Sokółka
siedziba powiatu
siedziba gminy
18677 osób
woj. Podlaskie
pow. sokólski
gmina Sokółka

Posté par: pzk17 (IP Loggée)
Date: 12 janvier, 2014 11:30

Merci beaucoup de ces premières recherches, ils étaient originaires d'à proximité de Białystok, j'ai souvent entendu dire que mon grand-père pouvait avoir des origines russes, mais certaines zones de Pologne ont été allemandes et russes.

Donc les deux localités semblent bien positionnées. il n'est pas exclu qu'ils aient séjourné à Krakow avant de venir en France après la première guerre.

Mon Oncle Jean, né en 1929 à Montataire (Oise) a été naturalisé Français, mon père Maurice Stanislas né en 1932 à Montataire (Oise) a été naturalisé tout comme ma marraine, sa sœur, Irène née en 1933.

Peut-être que mes grand-parents eux-mêmes l'ont été, j'ai souvenir de ma grand-mère qui votait aux élections françaises. Si sur les actes de naturalisation il y a d'autres renseignements, cela pourrait être intéressant.

J'ai déjà regardé comment aller à Sokołka depuis à Białystok, ce n'est pas facile, il n'y a qu'un train par jour ; mais si les archives "papier" sont à Białystok c'est plus simple.

Archives

Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 12 janvier, 2014 15:32

"Jean POZNIAK 04/10/1895 - ? Sokołka
Anna PRZEZDZIECKA 26/06/1901 Piekuty-Nowe - 1991 à Montataire 60 Oise."

Faut-il comprendre que Jean Pozniak est décédé à Sokolka et Anna Przezdziecka à Montataire ?

Vous avez eu le réflexe je suppose de demander l'acte de décès de 1991 ?

Archives

Posté par: pzk17 (IP Loggée)
Date: 01 février, 2014 15:05

Bonjour Christian, non je n'ai pas eu le réflexe de demander l'acte de décès, mais je vais m'en occuper.

Mon Jean, il est né à Sololka (près de Byalystok) mais il a quitté Anna au moment de la guerre de 39-45 et n'a jamais donné de nouvelles.