CHUDA - POLEC Anastasia

Démarré par Archives, 08 Février 2024 à 15:51:34

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: annick2 (IP Loggée)
Date: 14 mars, 2014 14:37

Bonjour,
Je viens de nouveau chercher de l'aide auprès de vous.

Voici mon problème. j'effectue l'arbre généalogique de mon mari : André TUTKA.

Son grand-père Maciej TUTKA, né en 1867, marié en 1899, et décédé en 1935.
j'ai les actes de son mariage, et de son décès (les originaux et écrits en russe).

Sur ces actes, la mère de ce grand-père se nomme : Anastasia TUTKA de la famille CHUDA.
Je suis inscrite sur le site "Geneanet" et je contacte une personne en Pologne qui détient sur son arbre des similitudes.

Par contre, il affirme que la mère de Maciej TUTKA vient de la famille POLEC (Anastasia POLEC).
Je lui demande des preuves et il m'adresse un acte de décès d'une Anastasia TUTKA de la famille POLEC de l'année 1876. Sur cet acte, le prénom de son mari n'y figure pas. Je suis somme St-Thomas, je ne crois que ce que je vois...

voici la r2ponse qu'il m'a faite à mon dernier courrier (c'est "crit en Polonais) et je n'ai pas très bien saisi !

"Witaj

W ksiegach metrykalnych czesto tak bylo jak ojciec byl prawoslawny.

Jesli Andrzej Polec byl prawoslawany a nie rzymskokatolicki, to jego zonie pisanow przy urodzeniu dzieci nazwisko panienskie babci.

Mam teraz taki przyklad.

Maria Balicka zona Macieja Szendala a corka Macieja Balickiego i Marianny z domu Morska pisana jest czesto przy narodzeniu dzieci jako Morska a nie Balicka.

Pozdrawiam

Michal

Il semble me dire que les actes n'étaient pas rédigés de la même façon selon la religion : orthodoxe ou catholique ?

Archives

Posté par: annick2 (IP Loggée)
Date: 14 mars, 2014 14:50

Sur l'acte de décès d'Anastasia TUTKA de la famille POLEC, sa mère porte le nom de Marianna POLEC de la famille CHUDA.

Archives

Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 16 mars, 2014 11:06

Qu'une personne, au fil des actes, soit désignée par le nom de sa mère plutôt que par celui de son père, ne me surprend pas a priori. L' exemple donné : Maria Balicka appelée aussi souvent Maria Morska du nom de sa mère est parfaitement crédible. Crédible aussi, le fait qu'Anastasia Polec et qu'Anastasia Chuda soit une seule et même personne.

En revanche, je ne vois pas le lien qu'il y aurait à faire avec la religion catholique ou orthodoxe. En Poznanie, où il n'y a pas d'orthodoxes, je retrouve des cas similaires dans le cadre de mes propres recherches.