HREHOROWSKI Leon

Démarré par Archives, 09 Février 2024 à 09:36:59

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Novaud (IP Loggée)
Date: 31 juillet, 2012 11:47

Bonjour à tous,

J'ai besoin de retrouver des informations sur Leon Hrehorowski, né le 23 novembre 1899 à Dobropole dans l'actuelle Ukraine alors Polonaise et décédé le 29 mars 1963 en France.

Il serait venu en France vers 1930 et aurait été naturalisé peut-être vers 1955. Ses parents Stephane Hrehorowski et Anne Popiel sur lesquels je n'ai aucune information.

Je souhaiterais trouver des informations sur la fratrie de Leon et avoir plus d'infos sur ses parents.

En faisant quelques recherches sur Dobropole, je suis tombée sur baza.archiwa.gov.pl

Me faut-il demander les actes de naissance en Polonais à

Archiwum Główne Akt Dawnych
00-263 Warszawa, ul. Długa 7
tel: (22) 831-54-91 do 93
fax: 831-16-08
email: sekretariat@agad.gov.pl
www.agad.archiwa.gov.pl

ou à une autre adresse en Ukraine (et écrire en ukrainien) ?
Les demandes par mail fonctionnent-elles ?

Sinon, quelqu'un pourrait-il me transmettre la date et le n° de décret de naturalisation de Leon pour que j'en fasse la demande

Y a-t-il d'autres démarches complémentaires à faire pour l'instant ?

Mille mercis d'avance pour votre aide et bonne journée !

Archives

Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 31 juillet, 2012 14:49

il n'y a pas de naturalisation avec ce patronyme

Archives

Date: 31 juillet, 2012 15:35

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je suis vraiment très étonnée qu'il n'y ait aucun Hrehorowski sur le CD de naturalisations car l'un des enfants de Leon né en France et devenu Français sur réclamation de son père avant d'être majeur, pense qu'il aurait eu connaissance d'un refus de naturalisation si cela avait été le cas. Ses enfants étant devenus Français, y aurait-il eu un motif pour la lui refuser ?

Vous n'avez donc trouvé aucun Hrehorowski sur le CD même avec un autre prénom ?

Merci encore pour votre précieuse aide !

Archives

Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 31 juillet, 2012 15:55

L'enfant de Léon étant né en France, la nationalité française lui est échue de droit (en vertu du droit du sol) et non selon la procédure qui conduit à la constitution d'un dossier de demande de naturalisation. Une simple déclaration a dû suffire.
Maintenant, il faudrait savoir si le CD des naturalisations de Frania s'arrête en 1950 ou 1960.

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 31 juillet, 2012 18:50

Il est possible d'envoyer un mail aux Archives Historiques de L'viv qui, en principe, conserve les registres paroissiaux valant Etat civil dans les années antérieures à 1945. Vous pouvez écrire en ukrainien, polonais ou anglais. Le français est à éviter car pas compris.

Adresses en anglais :

Central State Historical Archives of Ukraine in Lviv
(TsDIAL of Ukraine)
3a Soborna sq.
79000 Lviv
E-mail: archives2000@gmail.com

Éventuellement, voir les Archives Régionales de Ternopil

State Archive of Ternopil Oblast
Sahaydachnyy Str.
46001 Ternopil
E-mail: dato@ukrpost.ua

Archives

Date: 31 juillet, 2012 18:52

Le CD que je possède est de 1900 à 1960

Aucun Hrehorowski (ou ka) ne figure dans le CD

Je suis vraiment très étonnée qu'il n'y ait aucun Hrehorowski sur le CD de naturalisation car l'un des enfants de Leon né en France et devenu français sur réclamation de son père avant d'être majeur, pense qu'il aurait eu connaissance d'un refus de naturalisation si cela avait été le cas. Ses enfants étant devenus français, y aurait-il eu un motif pour la lui refuser ?

Cet enfant a été probablement naturalisé sur demande des parents étrangers
donc pas de naturalisation par décret mais par effet collectif, ce qui est mon cas aussi je n'y figure pas
Frania

Archives

Date: 01 août, 2012 16:05

Merci beaucoup pour vos réponses très détaillées !

Pour retrouver la fratrie de Leon, est-il possible de faire la demande du livret de famille de ses parents ou il faut faire des recoupements avec les différents documents que l'on peut obtenir ?

Par ailleurs, Leon a été marié deux fois : avec Marie Lepka (Lipka au départ avant la faute de frappe ?) puis Anne Popiez (presque le même nom que sa mère !). Cette dernière est née le 18 juillet 1900 à Tarce.

Frania, serait-ce abuser que de vous demander de regarder sur le CD ces deux noms s'il-vous-plaît ?

Merci d'avance et bonne journée !

Archives

Date: 01 août, 2012 18:33

J'ai fait une recherche par patronyme LIPKA - POPIEZ (ki-ka) ; par lieu de naissance ; par date de naissance : aucun résultat désolée
Bonne continuation