SLAWKOW

Démarré par Archives, 09 Février 2024 à 16:29:15

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Marie-Jo Grabowska (IP Loggée)
Date: 09 juillet, 2014 17:27

Mon père Franciszek GRABOWSKI est né à SLAWKOW en 1897.

A cette époque ce village était-il " Autrichien " ?

l'acte de mariage de ses parents, serait écrit en Russe selon une vieille personne à qui j'avais demandé une traduction.

M. Bukowski, ancien Consul de Lille m'avait dit qu'il s'agit de "vieux polonais"

L'acte de mariage porte la mention Diecezja : Kielce (donc en territoire russe ?) , Dekanal : Olkusz , Parafia : Slawkow

Archives

Posté par: jan marek (IP Loggée)
Date: 10 juillet, 2014 09:54

La région de KIELCE en 1907
Dekanal : Olkusz
Parafia : Slawków

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/olkuszslaw.jpg

Archives

Date: 11 juillet, 2014 13:55

Merci pour vos réponses, qui me laissent encore plus perplexe , je croyais que la frontière se situait à l'intérieur de Slawkow ! les rares fois où mon père parlait de cette époque, c'était pour dire son engagement contre les Russes (légion de Pilsudski)  Je lis tout ce que je trouve sur cette période troublée, alors si quelqu'un pouvait me proposer un titre

Merci pour la carte, de quel livre est-elle tirée ?

Archives

Date: 11 juillet, 2014 19:00

Quelle nationalité était-elle donnée aux natifs de ces régions annexées ?

En ce qui concerne les régions russifiées, le régime administratif était-il tsariste, avec des "fonctionnaires" de l'Eglise catholique qui rédigeaient les actes de naissance, mariage ?

Faut-il m'adresser aux Archives de Katowice puisque mes recherches datent de plus de 100 ans ?

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 12 juillet, 2014 18:28

Les habitants gardaient leur nationalité, et devenaient (en plus) citoyens russes de nationalité polonaise.

Archives

Date: 13 juillet, 2014 13:40

Merci ! Sur certains papiers établis en France pour mon père après 1923 , à la mention ville de naissance, on indiquait " Pologne " !

Archives

Posté par: opiocm (IP Loggée)
Date: 14 juillet, 2014 07:04

En 1923 il est bien normal que l'on parle à nouveau de la Pologne comme Etat indépendant, suite au Traité de Versailles de 1919.

Avant cette date on trouvait souvent le terme "Pologne Russe' sur les actes établis en France.

Christian

Archives

Date: 14 juillet, 2014 12:50

Merci vraiment pour ces informations qui font partie d'une Mémoire Collective à laquelle nombre d'entre nous n'ont pas eu accès .....

J'ai regardé le défilé du 14 juillet, et entendu une jeune Néo-Zélandaise participant à la chorégraphie finale, parler de son arrière-grand-père qui était venu se joindre aux combattants Franco-Anglais, elle avait ignoré jusqu'alors l'histoire familiale Maintenant elle porte avec fierté la médaille militaire de son grand-père.

Connaître le passé de ses ancêtres éclaire le présent