A.N.G.D.M. (ex A.N.G.R.) de Noyelles-sous-Lens

Démarré par Archives, 13 Août 2023 à 16:55:39

« précédent - suivant »

Archives

besoin de soutien urgent ANGR
Posté par: PACHOLCZYK (ALille-252-1-55-252.w83-198.abo.wanadoo.fr)
Date: 21 mars, 2005 23:33

A toutes les Beskidiennes , à tous les Beskidiens et aux autres ,
C'est un appel à l'aide que nous lançons, vous n'ignorez pas que l'A.N.G.D.M. (ex A.N.G.R.) (organisme installé à Noyelles-Sous-Lens) possède les archives des immigrés venus travailler dans les mines du nord.

C'est, pour tous les généalogistes d'origine Polonaise une source d'information très intéressante et personnalisée puisqu'on peut y trouver, outre les contrats de travail, des photos de l'époque , le déroulement de carrière et même des écrits ou signatures manuscrites. Or, le nouveau directeur refuse le droit de consultation de ses documents et même (c'est à vérifier) veut déménager ces archives dans un autres endroit. De ce fait, ces archives ont de forte chance ou plutôt malchance de ne plus être accessibles au commun des mortels généalogistes que nous sommes.

Nous avons donc besoin d'un maximum de signatures pour infléchir cette initiative. Et donc besoin de récupérer toutes les adresses e-mail des Polonais concernées par cette affaire et aussi toutes celles des autres qui soutiennent notre action, pour de plus amples renseignements vous pouvez contacter

patrick.mania@wanadoo.fr

Vous pouvez soit indiquer votre adresse courriel à Patrick Mania directement ou à ma propre adresse courriel (nous nous appelons tous deux Patrick ce qui peut prêter à confusion)
Pozdrawiam
PATRICK

Archives

Posté par: kaminski p
Date: 23 mars, 2005 18:05

Voici, après contact de Patrick Mania, la réponse qu'il m'a faite.

"Aujourd'hui je fais une alerte !!! concernant tous les ascendants Polonais recherchant de leurs ancêtres ayant travaillé aux Charbonnages de France dans un premier temps, il ne faut pas oublier que des Polonais ont travaillé aussi dans l'agriculture. Tous ont transité par Toul, à ce jour il n'existe pas de trace du passage de nos Ancêtres Polonais, même pas aux archives de Nancy.

Actuellement les seules ressources pouvant être consultées sont à Noyelles-sous-Lens
Hélas!! la transmission de renseignements d'ascendant direct et cousinage sont interrompus définitivement.
Ce qui complique la Généalogie Polonaise et les recherches pouvant franchir le cap vers l'Allemagne et la Pologne.
Je rappelle qu'il existe pas d'associations Généalogique Polonaise en France nous sommes obligés de compter sur nous-même et la tâche n'est pas simple.
Les Français sont privilégiés généalogiquement et personne ne peut nous venir en aide.
Je rappelle que les archives des Polonais de Noyelles appartiennent à la communauté Polonaise non à la France.
Toute la mémoire des Polonais va disparaître de Noyelles et autres.

Je mets en place un droit d'alerte à une action de solidarité de soutien de grande envergure à tous les ascendants Polonais et à la disparition des archives de Noyelles.

170 000 signatures d'ascendants de Familles Polonaises = 170 000 polonais et Polonaises en transit à toul.
Dans l'attente de vous lire
Patrick "

Je suis solidaire avec votre démarche

Archives

Posté par: Mania
Date: 23 mars, 2005 20:25

Pour répondre à l'affaire de Toul, les Polonais ont été encadré par l'armée Française.

Ce jour, j'ai pris contact avec :

L'intersyndicale de L'A.N.G.D.M. ex A.N.G.R. de Noyelles-sous-Lens.
Elle souhaite que la Généalogie continue sur le site de Noyelles et que les archives puissent être conservées à Noyelles.

L'intersyndicale souhaite que les demandes à caractères généalogiques parviennent en masse.
A l'attention du Directeur Générale Lionel Toutain.
A.N.G.D.M
Avenue de la Fosse 23 ? B.P. 19
62221 Noyelles sous Lens

Une intervention intersyndicale est prévu le 31 mars après-midi que reçoit le Directeur Général.

En attente de la décision du Directeur.

La Maison de la Polonité est averti de la gravité que pourrais engendré, l'atteinte à la Mémoires des Polonais.

Archives

Posté par: JMC (VAL.59)
Date: 23 mars, 2005 23:32

Le 6 mars 2001, un certain Marc SWIDERSKI écrivait ceci:

Un ami qui travaillait aux archives départementales du Pas-de-Calais à Dainville avait pour charge, il y a maintenant 4 ans, de détruire toutes les fiches des émigrants Polonais du début des années 20 aux années 30.
Il a cependant pu sauver les fiches concernant tous les SWIDERSKI et les JABLONSKI de la période me permettant de retrouver leur fiche d'émigrant.
Ces fiches étaient cartonnées de 20 cm de long sur 10 de large, comportaient une photo, le travail de l'émigrant, sa situation, le nombre d'enfants, la région de provenance...
Actuellement, toutes les fiches ont été microfilmées et doivent être disponibles en consultation aux archives départementales.