WATTENSTEDT - SALZGITTER D.P. C

Démarré par Archives, 17 Août 2023 à 13:40:23

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: sobieniak
Date: 21 mars, 2005 21:07

Mes parents, "ostarbeiters" près de Hanovre avaient été transférés à Bergen-Belsen en mai 45 puis au camp de personnes déplacées (D.P.) de Wattenstedt-Salzgitter jusqu'en juillet 1949 avant de venir en France, dans un premier temps dans un camp de réfugiés à Riom (63).
Je recherche tous renseignements sur la vie dans ces camps.
Sur quel critère s'effectuait le choix de la destination ?
Comment se passait le départ pour la France ?
Je pense aller en Allemagne dans quelques semaines. Quelqu'un sait-il s'il reste quelque chose de ce camp et si on peut trouver des informations sur place ?

Archives

Posté par: Paul
Date: 22 mars, 2005 14:24

Bonjour,

Heureusement, en mai 1945, Bergen-Belsen comme d'autres anciens camps de concentration ne servaient plus (si j'ose dire) qu'à héberger les personnes déplacées, dont les "ostarbeiters" qui avaient choisi pour diverses raisons de ne pas retourner dans leur patrie.

Archives

Posté par: Stéphane
Date: 24 mars, 2005 01:53

Pour Riom, vous êtes sûr que c'était dans un camp ? Je n'ai pas connaissance de l'existence d'un camp à Riom, par contre il y a une Centrale qui existe depuis longtemps. Riom était et est toujours la capitale judiciaire de l'Auvergne.

Archives

Posté par: sobieniak
Date: 24 mars, 2005 18:11

Je ne me trompe pas en parlant de Riom (63). J'ai d'ailleurs téléphoné à la mairie de Riom il y a une dizaine d' années et on m'avait répondu qu'un camp avait été installé pour recevoir les réfugiés de la guerre d'Espagne en 1938 et (à l'époque où j'avais appelé) il existait toujours et accueillait des Kurdes.

On peut discuter sur le mot "camp", en tout cas il ne s'agit pas de la centrale de Riom mais d'une structure qui recevait des étrangers. mes parents n'y sont restés que quelques semaines, le temps d'accomplir les démarches administratives pour leur installation.