IMMIGRATION par bateau

Démarré par Archives, 23 Avril 2024 à 17:11:06

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: michelle prostak (IP Loggée)
Date: 16 juillet, 2010 23:16

Les trajets jusqu'à Toul par train sont souvent évoqués.

e voudrais savoir s'il y avait des immigrations organisées par la voie maritime, parce ma grand-mère est venue en France, par ce moyen.

Apparemment, sa destination initiale devait être le Danemark, mais il y a eu un souci. S'il existait un port français où les Polonais étaient débarqués, quel est- il ?

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 16 juillet, 2010 23:51

La S.G.I. ouvrit deux bureaux sur place. Le premier à Myslowice en Silésie, dans la banlieue de Katowice et le second à Wejherowo sur la Baltique, près de Gdynia. Ce second centre fut ouvert en 1923 suite à l'invasion de la Ruhr par les troupes françaises.

A partir de cette date, les liaisons se firent par bateau au départ de Gdynia vers Dunkerque et Le Havre.

Archives

Posté par: michelle prostak (IP Loggée)
Date: 20 juillet, 2010 17:16

Sait-on si à Dunkerque ou au Havre il y avait un centre de répartition autre que pour le travail dans les Mines ?

Je crois me souvenir que ma grand-mère a travaillé dans une filature (peut-être à Amiens), mais a aussi été placée (par le curé peut-être?) comme bonne à tout faire. J'ai des traces écrites à partir de son mariage à Amiens 1924.

J'étends le sujet aux archives départementales. Quelqu'un a-t-il déjà fait des recherches aux Archives Départementales de la Somme ?

Et pour les traces du mariage religieux à Amiens, où faut-il s'adresser ?

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 21 juillet, 2010 01:20

@Michelle :
Au Havre il y avait effectivement un centre de répartition, autre que pour les mines. Principalement pour les besoin en main d'oeuvre de l'agriculture dans le Calvados, l'Aisne, la Somme et l'Oise

Je me souviens que les conditions d'hébergement et de travail étaient épouvantables, les Polonais travaillaient de l'aube à la tombée de la nuit pour des salaires de misère.

Ma propre mère, illettrée, arrachait les betteraves dans l'Aisne et j'ai encore le souvenir qu'elle venait en aide à une compatriote, tuberculeuse et sans ressources, qui gisait sur une paillasse à même le sol dans une pièce vide de tout meuble.

Pour Amiens :
- à partir de 1920 : Archives de l'Evêché
21, rue François Génin
B.P. 43008
80030 AMIENS Cedex 01
tél : 03 22 71 46 00
Responsable : Mme Bernadette Mollet

archives-eveche@diocese-amiens.com

- avant 1920 :
Archives Historiques du Diocèse
61, rue St Fuscien
AMIENS