PIETRUSZEWSKI Antoine

Démarré par Archives, 08 Mai 2024 à 14:44:48

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: CHANTALDUCANTAL (IP Loggée)
Date: 28 février, 2015 18:24

Bonjour,
Dans le dossier de naturalisation de mon grand-père Antoine PIETRUSZEWSKI, j'ai découvert qu'il avait fait partie de l'armée d'Anders au camp de La Courtine.

Il aurait constitué un groupe d'une trentaine de résistants jeunes polonais originaires du Nord Ouest du Cantal (secteur Ydes-Champagnac...).

Je recherche des informations à ce sujet.
Merci pour votre aide.

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 04 décembre, 2015 08:11

j'ai regardé sur wikipedia au sujet du passage de l'armée Anders par la Courtine.

On dit que l'armée Anders a séjourné "quelques mois" à la Courtine avant son retour en Pologne.

Curieusement Anders n'en parle pas dans ses mémoires (la jeune parque 1948) et fait passer directement ses soldats d'Italie en Angleterre.

Alors (peut être) des soldats en cours de démobilisation voulant faire retour en Pologne.

ou des Polonais ayant de la famille en France voulant rester sur place.

Archives

Posté par: szulc (IP Loggée)
Date: 19 décembre, 2015 22:38

Bonsoir,

Je suis aussi à la recherche d'informations concernant mon grand père qui a séjourné à La Courtine Szulc Karol à partir de 1945 ? il avait 20 ans

Je ne sais malheureusement rien de son histoire avant cette date.. je possède son livret individuel militaire on y lit camp n 2 / 3ème kompania .

Je possède quelques photos, en avez-vous aussi ? et des informations sur d'éventuelles archives ?
Je recherche à savoir ce qui est arrivé à sa famille, il est né le 04 Janvier 1925 à Ostrowiec, c est malheureusement tout ce que je sais..

Merci d'avance pour votre aide.

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 22 janvier, 2016 19:50

Légende : 11/11/1945, La Courtine, France.

Célébration de la Journée de l'Indépendance avec la participation de soldats polonais. Dans le camp de La Courtine a été rallié l'armée polonaise. Depuis la fin de la guerre ont été envoyés des Polonais qui se sont portés volontaires pour l'armée britannique, mais n'a pas reçu la mission
Fig. NN, l'Institut polonais et Musée.  gen Sikorski à Londres
album 95 - Camp de La Courtine
-------------------------------------------
Donc si j'ai bien compris, à la fin de la guerre, furent regroupés, à la Courtine, les soldats polonais voulant rejoindre l'armée anglaise.

Archives

Posté par: PIESTRZYNSKI (IP Loggée)
Date: 09 avril, 2017 05:36

Bonjour
Si cela peut vous apporter une indication :

Libéré d'un Oflag en Allemagne en 1945, mon père Aleksander PIESTRZYNSKI est passé par Paris où il a épousé ma mère en sept. 1945. Je suis née au camp de La Courtine en novembre 1946.

Ensuite, les Polonais (avec femmes et enfants s'ils en avaient) sont passés à Calais (mon frère y est né en février 1948) avant d'embarquer pour l'Angleterre. Nous sommes restés en France.

M. Jean Pierre : je suis intéressée par votre lien pour photos de La Courtine, mais il ne découvre qu'une photo. Je m'y prends mal ?