Offensive russe sur Karkhov

Démarré par René, 16 Mai 2024 à 14:06:51

« précédent - suivant »

René

Un peu de visibilité pour ce qui se passe en ce moment.
L'ouverture du nouveau front vers Karkhov deuxième ville d'Ukraine était en visibilité depuis longtemps.
Les forces russes le long de la frontière ne sont pas particulièrement nombreuses de l'Ordre de 50 000 hommes dont 8000 fantassins opérationnels, ce qui montre ua passage qu'il faut bien faire le distingo entre des effectifs globaux et des effectifs utilisables pour la bataille.
L'objectif russe est de forcer les ukrainiens à redéployer des forces qui les bloquent dans le Donbass, et de tester les capacité de redeploiement ukrainiens et aussi de repousser les moyens d'artillerie qui tirent sur la ville de Belgorod.
L'attaque a été fait uniquement par de l'infanterie, sous l'aspect de demi compagnie de 50 hommes, qui se sont infiltrés, peu ou pas de blindés. En face d'eux, un soucis sur les ukrainiens sur des défenses qui n'ont pas été construites malgré l'argent versé, et globalement des unités qui se sont repliés.
La profondeur atteinte n'est pas élevé, ce qui montre que l'attaque russe est plus un test qu'une tentative de conquête, après en fonction de la résistance des ukrainiens, l'avance se fait sur la base des opportunités offertes. Les forces russes en présence hormis quelques compagnies de vétérans, semblent de recrutement récent et l'attaque semble aussi une manœuvre de consolidation pour ces soldats qui voient le feu pour la première fois. Encore une semaine ou deux et la situation va se figer, les russes, n'ayant pas prévu il semble de moyen d'exploitation, ne serait ce que par le nombre de pont qu'ils détruisent ou ils s'isolent plus qu'ils ne protège des passages pour une avancé ultérieure.
Il va falloir regarder par contre dans le Donbass, la conséquence du retrait de certaines unités qui vont alléger la ligne de front, et potentiellement soulager les forces russes sur ces axes.
Après le front est immense pour l'un ou pour l'autre
Éventuellement les russes vont aussi tenter du coté de Soumy pour si possible diluer encore les moyens ukrainiens.
Officiellement un des derniers gains de l'offensive de l'été 2023, le village de Robotiny, ou ce qu'il en reste vient de retomber au main des russes dans le sud.
En ce moment les ukrainiens voient au grand jour de nombreux scandale de corruption lié au contrat de l'armée, 1 milliard envolé pour la construction de tranchés non faites
Un ukrainien, secrétaire du comite des transport et des infrastructure à la RADA, Hennadiy Vatsak est devenu le premier européen propriétaire d'une Rolls Royce Spectre à 600 000 $
MP Vatsak

Stephane

On va dire que la situation pour les Russes est bien loin d'être idyllique. Les renforts Ukrainiens ont empêché à l'armée Russe de poursuivre sa brèche à Ocheretyne. A Tchasiv Yar, 6 semaines d'assauts pour des figues
La 47ème Brigade Mécanisée a également repoussé de nombreux assauts à Soloviove et ainsi de suite .

Et demain ça sera le contraire, va savoir. Il manque toujours des munitions côté Ukrainien, les Russes désertent rapidement ou se rendent , en fait on ne sait plus trop, sauf que les Russes ne prendront probablement pas Karkyv, ils n'en n'ont pas les moyens

Et puis que se passe-t-il au sommet de la dictature russe ? Plus grand monde n'arrive à y voir clair . Les amis se font tirer dessus, les hélicoptères tombent .... Affrontement à l'intérieur ? Possible 

René

L'offensive russe est à moyen limité, surtout initiée je pense pour drainer des forces ukrainienne, et les enlever de la ligne de front du Donbass. Et de fait on a vu la prise de quelques villages ukrainiens. Aussi à remarquer que les russes ont profité du redéploiement ukrainien pour essayer de détruire les matériels en mouvement, des dizaines de frappe de Lancet, sur les unités ukrainiennes en mouvement. A date les ukrainiens sont 4 fois plus nombreux que les russes, entre 35000 à 40000 hommes, contre 8 à 10000 coté russe, et il est certain que les ukrainiens veulent une victoire marketing, depuis le temps qu'il n'en ont pas eu. Donc au bout on peu se demander qui va remporter la bataille de l'information, qui ne changera absolument rien à l'issue du conflit dans un sens ou dans l'autre. Car les forces russes en si petit nombre ne pouvait même pas imaginer entrer dans Karkhov.
Les russes n'ont pas non plus montré une dextérité au combat urbain, les ukrainiens eux sur la défensive c'est plus facile ils colmatent et tiennent, donc pas besoin de trop d'imagination.
Un responsable ukrainien annonçait plus de 100 000 déserteurs sur les arrières, ce qui fait que tous les disparus ne sont pas obligatoirement mort. A noter aussi que l'omniprésence des drones empêchent les mouvements te fige l'ensemble, et augmente les pertes ou la gravité des blessures, puisque l'on ne peut pas évacuer.
Un mercenaire chinois de l'armée russe, disait que dans les combats urbains ou de village, les blessés meurent des 2 cotés dans les caves ou soubassement faute de pouvoir être évacués.
Les ukrainiens tente eux aussi d'envoyer leur prisonniers ou les raflés en première ligne, mais leur capacité à s'enfuir dépend de leur encadrement.

Pour la suite du conflit, ce que l'on entend c'est la prolongation des combats, avec peut être une situation à la coréenne, mais les russes, eux veulent un accord et ne laisserait pas s'installer un type de conflit comme en 2014. Les Ukrainiens qui aurait pu signer les accord qu'ils avaient validé avec les russes fin 2022, mais refusé par les européens, maintenant sont dans la situation de celui qui tellement investi qu'il ne peut pas s'arrêter comme ça.

Concernant l'issue des combats

René

L'offensive russe est arrêtée et en partie repoussé par de nombreuses contre offensive ukrainiennes, je pense que sur Liptsy ou ils ne sont pas rentrés, ils n'iront pas plus loin et vont se retrancher pour attirer le plus de réserve ukrainienne et profiter de leur puissance de feu pour les marteler. Même chose pour Voltchansk coupé en deux par une rivière, ou les ukrainiens alimentent la bataille pour reprendre la ville et ou les russes se sont positionné en statique et la aussi liassent les ukrainiens alimenter la bataille. Du coté ukrainien, le but est évident, afficher une victoire en communiquant sur le fait que les forces russes ont été repoussée à la frontière, même si cela ne change absolument rien à l'issue de la guerre. En fonction par contre des forces engagés par les ukrainiens, il y a le risque pour les russes pour ne pas reculer de devoir aussi engager des réserves à proportion de l'éffort ukrainiens. le bénéfice pour les russes de reculer et de perdre la bataille médiatique d'un recul à la frontière dépendra de la quantité de force ukrainienne mise hors de combat. On sait que les ukrainiens ne sont pas avares de leur perte pour des objectifs médiatiques. Leur obstination à tenir un point médiatique est notable et bien identifié par les russes, pour aspirer leurs réserves.

Dans une guerre d'attrition, l'objectif n'est plus de conquérir des territoires mais d'épuiser l'adversaire. les opérations dans le nord, rallongent le front et faute de reserves donc dilue les forces ukrainiennes ailleurs, et l'initiative étant aux russes, ils doivent la conserver, ne pas permettre à l'ukraine de reconstituer une masse de réserve qui leur permettrait de rependre une initiative. les russes doivent user tout ce qui est frais et faire déplacer les forces ukrainiennes d'un bout à l'autre du front.
La technologie évolue sans cesse et toutes les armes de l'Otan qui devait faire la différence, sont contré petit à petit, par exemple les obus par guidage GPS Otan touchaient leur cible à 70% fin 2022, le taux est tombé à 7%, les russes peuvent paralyser le réseau Starlink au dessus d'une zone.
Du coté de mauvaises nouvelles, les opérations militaires lié au nucléaire, les ukrainiens ont endommagé 2 radars du système d'alarme rapide de réponse nucléaire russe, couvrant le sud, l'iran et le golfe, donc pas vraiment un but de guerre ukrainien, sans doute une commande d'un créditeur. Une autre info, lors de la contre offensive ukrainienne de 2022 et le fort recul russe, les russes ont été tenté d'utiliser une bombe atomique tactique sur les concentrations ukrainiennes,  ils en ont été dissuadé par les chinois et les indiens. L'option n'est pas complétement écarté en cas de retournement de situation en défaveur des russes.
En attendant la Russie mobilise 8% de son PIB pour la production d'arme, et même si sans doute elle prefererait une fin rapide au conflit, ce serait à ses conditions et officiellement, et face à des européens poussant toujours les ukrainiens, en attendant reste l'usure de l'armée de terre ukrainienne, ce qui en conclusion verra sans doute le conflit durer encore et aller vers son 3ème anniversaire. La fin se dessinera quand un des 2 protagoniste sera à sec, sans doute de moyens humains.

René

15 jours plus tard, violent combat autour de Karkhov ou l'Ukraine consomme des réserves, non pas pour arrêter les russes, qui ne progressent pas, ils (les russes) ont d'ailleurs fait sauter tous les ponts ce qui n'est pas foncièrement une attitude offensive, mais pour les repousser à la frontière quelques kilomètres en arrière. Les bataillons se succèdent, un usée laissant la place à un plus frais. Les troupes de marine de Kershon sont remontés aussi, laissant de fait les rives du haut Dniepr sans forces, les russes en profite pour reprendre les ilots de la rivière sans passer de l'autre coté. Sur le reste du front, une pression répétée et diffuse pour user à moindre frais, même si les pertes des 2 cotés s'additionnent tous les jours, et le remplacement complexe. J'ai vu un reportage sur un groupe de soldat russe, même si ce n'est pas une règle, on montrait que sur 8 hommes, il y avait 4 russes, 1 volontaire bielorusse, 1 vétéran chinois ex l'armée chinois, un népalais, un africain. Coté ukrainien, l'exception pour les personnes excersant une profession médicale ou para medicale vient de tomber et les incidents de recrutement se multiplient.

Stephane

Pour le moment il est certain que les Russes dégustent pas mal. Leur petite avancée recule, les cadavres ne sont plus ramassés, la Crimée est dans le collimateur Il n'est plus question pour les Russes d'avancer mais de stabiliser ses lignes.
Karkhiv est bombardée et sera bombardée tant que la défense Ukrainienne n'aura pas les moyens d'empêcher les missiles de passer voir même d'être largués En parlant d'avion pas un mot sur le Su-57 ?

Pris au sol, ça compte quand même surtout à ce prix   

Stephane

Vovchansk
Un groupe de Russes, apparemment avec des chars, est toujours encerclé dans l'usine. Des commandos russes sont ponctuellement envoyés pour tenter de les renforcer, mais ils sont régulièrement neutralisés. Ce qui n'empêche pas le commandement russe d'en envoyer d'autres.
Suivant des informations pas encore confirmées, ils seraient environ 400 pris au piège . D'autres plus à l'Ouest de cette position serait aussi pris dans une autre nasse .
Les munitions étant revenues l'Usine est bombardée , mais certains soldats russes ont préféré se rendre rapidement

René

En effet, c'est une nouvelle tactique des troupes russes, plutôt que de prendre de face maison après maison, les forces russes, envoient assez loin sur les avants en forçant la première ligne de défense a grande vitesse avec des véhicules blindés ou à pied de façon soudaine avec l'effet de surprise. Une fois arrivé la ou c'était prévu ils s'enterrent et résistent en hérisson, et coupent la ligne d'approvisionnement des premières ligne ukrainiennes. De fait la ligne ukrainienne se trouve à combattre sur 2 fronts en face face aux forces principales russes, qui les activent pour leur faire consommer leur approvisionnement, et en arrière pour essayer de renouer la ligne de communication. Si les communications ne peuvent être rétablis, au bout d'un moment les ukrainiens se retirent en contournant le point fort et les russes ont progresse de 1km au lieu de 100m sur la même période.
Aussi par surprise quand une zone parait extrement difficile à prendre, typiquement dans chaque ville type soviétique c'est un ou des quartiers de barre d'immeuble à coté d'axes routiers principaux.
La l'effort ukrainien est soutenu avec donc des pertes importants et les russes font face à forces ou d'une posture offensive, ils sont de fait en posture défensive.
Les russes testent sur les regroupement Ukrainiens leur nouvelle bombe planante de 3000 kg, dont l'effet de souffle est aussi dévastateur que l'explosion en elle même, mais il n'y a que 2 Su 34 qui peuvent les lancer à se stade de leur test.
En ce moment vu l'effort ukrainien pour reconquérir le petit territoire, on ne sait pas s'ils ont prévu une attaque ailleurs comme en 2023. L'armée ukrainienne change au fil de l'eau, avec le perte des volontaires et des nationalistes, et avec la fatigue d'être sous le feu de l'artillerie russe, fatigue lié à  l'ébranlement cerebrale qu'entraine de subir de fortes explosion en continue, le mordant offensif décroit. Les nouveaux soldats issus des prisons et de la conscription forcée, peu entrainé, dans le meilleur des cas veulent défendre et plus attaquer, et donc on va puiser tout le temps dans un reste de vivier de personnes offensive, soit par qualification vétéran, soit par naïveté.
Sur le reste du front l'armée russe maintient une pression à minima en exploitant des que c'est possible lorsque ça faiblit devant eux. Sans excès d'investissement en moyen.
D'ailleurs Poutine a proposé ses conditions de paix, récupérer 4 provinces russophones, qui présente un territoire plus grand que celui qui a été conquis à date, une seule province Lougansk est dors et déjà à 100% sos contrôle russe, mais pas les 4 autres.
Comme toujours vu les efforts des 2 bords et les sacrifices, il sera difficile d'accepter de perdre e sa vision dans la nego quand elle commencera.