OLSZEWSKI Edmund °26 mai 1921 Wolskie (Warszawa)

Démarré par Genpolerika, 07 Avril 2024 à 12:19:13

« précédent - suivant »

Genpolerika

Bonjour.

Edmund OLSZEWSKI, fils de Jozef OLSZEWSKI & Marja KASZUBA est  né le 26 mai 1921 à Zwolski(e) Pologne, province de Varsovie, lieu qui semble de fait une déformation du lieu Wolskie (Ozarow-Mazowiecki, près de Varsovie ).

Je recherche son acte de naissance et son histoire, sa généalogie en Pologne. Il s'était déclaré de religion "Catholique de Crimée" (= Gréco-Catholique). Dernière résidence Brwinow près de Varsovie vers 1940.

Faute d'information familiale grâce à l'AROLSEN, IRO et OFPRA-section Pologne, je connais son trajet dans l'Allemagne Nazie (après 1940-1941 et après la libération de 1945 jusqu'en 1948) puis en France en Lorraine  (1948-1990) où il est mort à Verdun (Meuse) le 29-0I-1990, mineur à la retraite. Réfugié Polonais Apatride, époux de Jadwiga MAZUR (1924-2004) catholique native des Basses Carpates, ex-déportée du travail Polonaise, épousée le 22-IV+1946 en zone britannique dans la chapelle du Camp de DP de Augustdorf-Detmold, NRW, Allemagne. Aucun des enfants du couple n'a vécu avec lui.

Il s'agit de la généalogie maternelle polonaise de mon dernier petit-fils, dont je suis la grand-mère paternelle, et je ne parle pas Polonais.
Merci de toute information pouvant m'aider dans cette recherche historico-généalogique.
Encore merci

Genpolerika

Christian Orpel

Bonsoir

L'expression " catholique de Crimée" est surprenante.
De plus, la Mazovie n'est pas une terre gréco-catholique.

Cela conduit à s'interroger ...

samsonwilliams

Pouvez-vous fournir plus d'informations? C'est trop difficile à trouver.

Genpolerika

Citation de: Genpolerika le 07 Avril 2024 à 12:19:13Bonjour.

Edmund OLSZEWSKI, fils de Jozef OLSZEWSKI & Marja KASZUBA est  né le 26 mai 1921 à Zwolski(e) Pologne, province de Varsovie, lieu qui semble de fait une déformation du lieu Wolskie (Ozarow-Mazowiecki, près de Varsovie ).

Je recherche son acte de naissance et son histoire, sa généalogie en Pologne. Il s'était déclaré de religion "Catholique de Crimée" (= Gréco-Catholique). Dernière résidence Brwinow près de Varsovie vers 1940.

Faute d'information familiale grâce à l'AROLSEN, IRO et OFPRA-section Pologne, je connais son trajet dans l'Allemagne Nazie (après 1940-1941 et après la libération de 1945 jusqu'en 1948) puis en France en Lorraine  (1948-1990) où il est mort à Verdun (Meuse) le 29-0I-1990, mineur à la retraite. Réfugié Polonais Apatride, époux de Jadwiga MAZUR (1924-2004) catholique native des Basses Carpates, ex-déportée du travail Polonaise, épousée le 22-IV+1946 en zone britannique dans la chapelle du Camp de DP de Augustdorf-Detmold, NRW, Allemagne. Aucun des enfants du couple n'a vécu avec lui.

Il s'agit de la généalogie maternelle polonaise de mon dernier petit-fils, dont je suis la grand-mère paternelle, et je ne parle pas Polonais.
Merci de toute information pouvant m'aider dans cette recherche historico-généalogique.
Encore merci

Genpolerika

Citation de: Christian Orpel le 24 Avril 2024 à 21:44:04Bonsoir

L'expression " catholique de Crimée" est surprenante.
De plus, la Mazovie n'est pas une terre gréco-catholique.

Cela conduit à s'interroger ...

C'est Catholique de Crimée est peut-être une mauvaise traduction (?) , mais son épouse Catholique vient des Basses Carpates- A part les actes de décès en France (avec indications déficitaires) les autres actes sont Polonais (Certains en cours de traduction à Varsovie pour les ancêtres directs) .

Voici ce que j'ai retrouvé de la fratrie d'Edmund OLSZEWSKI  (1921-1990) ( né  fin mai 1921 soit 9 mois après la Victoire de Varsovie de fin août 1920 ) du côté de ses grands-parents KASZUBA-PLAWCZYN de la région de Skierniewice , j'ai retrouvé des infos grâce à Geneteka Lodzkie  (mais cette région était semble-t-il partie de la grande province de Varsovie entre 1915-1918 ?) Je vous les transmets ici en cas d'utilité pour d'autres. Bien cordialement . Geneteka

OLSZEWSKI Jozef            ° ../../1877 Warszawa (Mazowiecki)       + > ../../1933 Ca Brwinow (Warsawa)
    Ep de Marianna Kaszuba(Kaczuba) .Hbt ca Brwinow  Varsovie Poland avt 1939
   x 06/06/1897 Nadarzyn-Pruszkowski (Warszawa)
x KASZUBA ; KACZUBA Marja Marianna ° ../../1877 Warszawa (Mazowiecki)       + > ../../1933 ca Brwinow (Warsawa)
    Ep.Jozef Olszewski. Hbt ca Brwinow Varsovie Poland avt 1939
|___OLSZEWSKA ; ( OLSZEWSKI ) Stefania           ° 29/07/1903 Chojac-Nadarzyn-Pruszkowski (Warszawa)             
|___    Geneteka Mazowieckie.Naiss.1903 acte116- Paroisse Nadarzyn
|___OLSZEWSKI Stanislaw          ° 07/11/1905 Mrokow Tarczyn- Piaseczno (Mazowiecki)             
|___    Geneteka Mazowieckie.Naiss.1905.acte 236.Tarczyn.Pologne russe du Congrès.
|___OLSZEWSKI Jan       ° 02/06/1908 Wolica-Ozarow-Mazowiecki (Rokitno-Bl)
|___    Geneteka Mazowieckie.Naiss.Acte 79.Paroisse Rokitno.Wolica.Ozarow.Pologne russe
|___OLSZEWSKA ( OLSZEWSKI ) Cecylia ° 09/11/1910 Wolica-Ozarow-Maz (Rokitno-Bl) + > ../../1933
|___    Geneteka Mazowieckie.Naiss.Act.166Paroisse Rokitno.Wolica.Ozarow.Pologne russe
|___   x 16/02/1933 Warszawa (Mazowiecki)
|___x SIEDLECKI Stanislaw Jozef              ° ca ../../1905    + > ../../1933
|___    Cath.Ep.de Cecylia Olszewska.Varsovie.Paroisse Tous les Saints.
|___OLSZEWSKA ( OLSZEWSKI ) Genowefa         ° 12/10/1913 Borzeçin-Stare Babice Warszawski-Zachodni (Mazowiecki)   
|___    Cf.Geneteka.Acte 133 Borzeçin. Pas de Scan.Ep de Stanislaw Marcisz
|___   x 26/12/1931 Brwinow Pruszkowski (Mazowiecki)
|___x MARCISZ Stanislaw           ° ca ../../1905    + > ../../1931
|___    Cath.Ep de Genowefa Olszewska
|___OLSZEWSKI Edmund Edmond          ° 26/05/1921 (Zwolski) Wolskie-Ozarow- (Warsawa)      + 29/01/1990 Verdun (55545)
|___    Mineur. Ep de Jadwiga Mazür.Refugié Polonais Apatride
|___   x 22/04/1946 Augustdorf-Detmold (Nordrhein-)
|___x MAZÜR (MAZUER) Jadwiga (Hedwige Hadwija)    ° 15/04/1924 Dabrowka-Pniowska (Radomysl-N)             + 12/07/2004 Verdun (55545)
|___    .Ep d'Edmund Olzewski. Réfugiée polonaise
 
 
 
 ;