En ce jour d'élections ...

Démarré par Stephane, 09 Juin 2024 à 14:58:18

« précédent - suivant »

Stephane

En ce jour d'élections européennes où sans surprise, les gens sont loin de se précipiter pour voter , la plupart du temps, pour des clowns , la rengaine habituelle commence .

Voter, c'est un doit mais aussi un devoir, nos parents se sont battus pour ça, la démocratie n'a pas de prix, tu va voter ou tu la fermes ... !

Je vais rappeler quelques vérités

La Russie a le droit de vote
 
En Pologne communiste , le droit de vote existait ( il me semble qu'il était obligatoire mais c'est à vérifier ) et c'était tu ne votes pas, tu la fermes, tu votes tu la fermes

La démocratie n'est pas liée uniquement au droit de vote Que des gens se battent pour la démocratie, oui, limiter la démocratie à un vote bidon, non !!!

Moralité, chacun fait ce qu'il a envie de faire, l'essentiel étant de défendre chaque jour une certaine morale et de ne pas tout mélanger . Bien sûr je n'oblige personne à être d'accord avec moi à la différence de ceux qui veulent imposer   

JPaul

Voter est un droit, non une obligation, d'accord. S'il n'y avait pas le droit de vote, certains qui voudraient voter criaient à la dictature. Les femmes qui ont obtenues tardivement ce droit se sont "battues" pour l'avoir et c'est plus que normal dans une démocratie. Maintenant ceux qui ne vont pas voter, ce qui est bien sûr leur droit le plus strict, ils veulent quoi ? Certes, quand on voit ceux qui se présentent, on peut se poser des questions pour certains, adhérer ou pas, réfléchir à certaines propositions qui sont contraires à certaines convictions. Eh bien, on s'exprime et/ou on laisse un bulletin blanc ou nul, mais on marque une certaine idée. Ceux qui manifestent, mais non jamais été aux urnes et n'ont même pas de carte de citoyen-électeur : de quel droit. Doit-on rester passif face cela. C'est l'URNE ou L'HÔTE .

Stephane

Pour moi, si voter est un devoir, il est dans ce cas certain que respecter ses électeurs est une obligation.
Il est impossible de tout vouloir au nom de la démocratie et de ne pas la respecter .
Dans des petites villes, parfois ( encore une fois ce n'est pas une généralité ) le maire on le voit sortir et serrer des mains juste avant une élection. ( Et encore faut recompter ses doigts, on ne sait jamais ! )

Un député qui ne siège jamais à l'assemblé, qui ne connaît pas ses dossiers, qui ne fiche rien mais qui prend les avantages .... il devrait pouvoir être viré
La démocratie c'est ça. J'en ai un peu marre de tous ces politiques donneurs de leçons, qui ne sont là que pour leur paye Je ne suis pas à dire tous pourris , j'en connais des très bien aussi, mais donner des leçons aux électeurs quand on voit comment le système fonctionne non.

Messieurs les députés vos parents se sont battus pour le droit de vote et bien respectez et votre fonction, et vos parents 

Pour l'Europe, ma démocratie est simple, on vote pour un Président ou bien sûr une présidente qui sera le visage de l'UE .
Chaque pays vote en même temps pour qui il veut. Tous les citoyens peuvent être candidats . Il y a 27 pays, le Président sera celui qui a obtenu la majorité

Pour qui je voterais ??? J'aime bien le Président Tchèque , mais je ne sais pas s'il serait candidat 



Citation de: JPaul le 09 Juin 2024 à 18:13:24Voter est un droit, non une obligation, d'accord. S'il n'y avait pas le droit de vote, certains qui voudraient voter criaient à la dictature. Les femmes qui ont obtenues tardivement ce droit se sont "battues" pour l'avoir et c'est plus que normal dans une démocratie. Maintenant ceux qui ne vont pas voter, ce qui est bien sûr leur droit le plus strict, ils veulent quoi ? Certes, quand on voit ceux qui se présentent, on peut se poser des questions pour certains, adhérer ou pas, réfléchir à certaines propositions qui sont contraires à certaines convictions. Eh bien, on s'exprime et/ou on laisse un bulletin blanc ou nul, mais on marque une certaine idée. Ceux qui manifestent, mais non jamais été aux urnes et n'ont même pas de carte de citoyen-électeur : de quel droit. Doit-on rester passif face cela. C'est l'URNE ou L'HÔTE .

Stephane

Je vais ajouter que pour l'Europe ( en principe, c'était une élection européenne ) les simulations donnent plus ou moins la même majorité avec le PPE ( donc la gauche plus la droite qui se partagent depuis toujours le pouvoir ) en coalition avec Renew le parti de Macron. Donc coup d'épée dans l'eau

Concernant le vote en France, des résultats prévisibles,ensuite au théâtre ce soir avec Macron qui décide de dissoudre l'assemblée nationale ! Du coup ils engueulent tous sur les plateaux télé car personne n'est prêt !
Pris à leur propre piège !!! Un barrage peut être ? Bon, ils me saoulent je reste sur mon débat on a beau voter ça change rien , sinon il n'y aurait pas de vote 

Stephane

En Pologne, petite participation , je n'ai pas trop suivi , je suppose que tout le monde a gagné, que les campagnes ont peu voté et que les grandes villes ont fait la différence. Et puis les grandes coalitions ont bien du faire plus de bulletins que des simples partis.

De toute façon, les enjeux sont différents , les gens ne mélangent pas tout, pas trop de débat sur l'UE, l'Ukraine .... 

René

Certains enjeux européens émerge pour ceux qui veulent lire entre les lignes, pour ou contre une Europe Fédérale, est ce que le binôme parlement européen / commission européenne est un système démocratique. Le soucis c'est que plus on est au courant du fonctionnement moins on a envie de voter. Les politiques sont sur des temps courts et le maintien de leur position pour les professionnels, et les cycles économiques sont longs. En France l'insatisfaction qui couvait a fini par mettre à bas la 3ème voie centriste-libérale de Macron, après la disparition de la droite bourgeoise et du PS terra nova. La on se retrouve un peu revenue à la quatrième république, le modèle gaulliste a été usé jusqu'au bout. J'espère que cela va secouer un peu le modèle européen de nivellement par le bas, par une concurence interne quitte à la creer à nouveau, comme par exemple pour l'agriculture avec le souhait d'intégrer l'Ukraine sous pretexte de guerre.