LERANSK

Démarré par Archives, 21 Août 2023 à 11:19:49

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: BOUCHEZ Thierry
Date: 27 août, 2005 19:07

Je suis toujours à la recherche de Léransk, ville où se trouveraient des Polonais mais appartenant aux Autrichiens dans les années 1790-1800.

Quand je demande Léransk sur la carte Michelin, j'obtiens Hertnik en Slovaquie. D'où mes questions:
Léransk serait-il l'ancien nom de Hertnik, ou le nom d'une commune qui aurait fusionné avec elle? Comment le savoir, où chercher pour trouver ?

Cette partie de Slovaquie, près de la frontière polonaise, a-t-elle été longtemps polonaise au XVIIIème siècle ? Est-elle susceptible de compter alors plus de Polonais qu'ailleurs?

Thierry BOUCHEZ

Archives

Posté par: Paul
Date: 27 août, 2005 23:33

Il y a un problème :

La Slovaquie et la Transcarpathie, ne faisaient pas partie de l'empire autrichien, contrairement à la Galicie, mais du royaume de Hongrie : c'était la "Hongrie du Nord".

Elles n'ont jamais fait partie de la Pologne bien qu'on y trouve aujourd'hui encore des minorités polonaises disséminées dans tout le pays (~3.000 personnes seulement, mais la plupart ont été assimilés au cours du temps).

Le royaume de Hongrie, bien qu'ayant pour suzerain l'empereur d'Autriche, n'a levé une (petite) armée contre Napoléon qu'en 1809 lorsque celui-ci proposa l'indépendance à ce pays contre l'Autriche.

Je me trompe peut-être, mais