Pologne d'autrefois

Démarré par Archives, 08 Octobre 2023 à 11:00:55

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 09 octobre, 2010 22:02

Je cite la 1ère page :

Il existe dans les pays francophones (France, Belgique, Canada,....) un grand nombre de personnes issues comme moi de l'émigration polonaise. Certains sont partis lors de la "Grande Migration" de la fin du XIXème siècle vers les Amériques, d'autres sont venus travailler en France ou en Belgique après la Première Guerre Mondiale.

La grande majorité de ces migrants étaient des gens de la campagne, des paysans attachés à leur terre et leurs traditions.

Au travers de photographies, de cartes postales glanées au hasard de mes recherches généalogiques, je vous propose un voyage dans le temps, vers cette Pologne éternelle.

Un très beau site à parcourir pour enrichir votre histoire personnelle:
https://sites.google.com/site/polognedavant/Home

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 10 octobre, 2010 01:47

JMC59 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Un très beau site à parcourir pour enrichir
> votre histoire personnelle:

Il est magnifique ce site !

Une brillante synthèse d'accès facile où on retrouve l'essentiel pour inciter les curieux à faire des recherches plus poussées !

Archives

Posté par: Chantal (IP Loggée)
Date: 10 octobre, 2010 09:37

Effectivement, il est magnifique ce site.

Je me "régale".

Merçi !

Archives

Posté par: KEMPA André (IP Loggée)
Date: 10 octobre, 2010 11:54

Très beau site qui me rappel certaine tradition que l'on faisait avec toute la famille.

merci

Archives

Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 10 octobre, 2010 11:59

Oui, il est bien fait et intéressant.

Mik

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 10 octobre, 2010 23:27

Facile de faire des sites en piquant les textes chez les autres ...les images, je ne sais pas. ce qui est certain, c'est que ce n'est pas compliqué de demander et de citer une source. Beaucoup se demandent pour quoi Beskid ne bouge plus trop (a part les forums)
La réponse est ici. On passe des heures de travail pour se faire ensuite piller. Comme si nos problèmes personnels ne suffisaient pas ...

Lu sur ce site ......
[sites.google.com]

D'où vient l'historique de smigus-dyngus ?
Le mot smigus signifie "lacérer les jambes avec des branches de chatons" cela devait apporter du bonheur en aspergeant également d'eau. Celui qui voulait éviter " l'inondation " chez lui pouvait faire un don c'est- à-dire " dyngus " le plus souvent c'étaient des œufs. Ainsi des groupes de jeunes allaient d'une maison à l'autre et ramassaient des œufs pour donner ensuite aux pauvres. Gare à ceux qui ne veulent rien donner ; inondation garantie. Aujourd'hui Smigus Dyngus a surtout comme signification, le lundi mouillé !

Sur Beskid, il y a bien longtemps ....
[www.beskid.com]

D'où vient l'historique de smigus-dyngus ? Le mot smigus signifie "lacérer les jambes avec des branches de chatons" cela devait apporter du bonheur en aspergeant également d'eau. Celui qui voulait éviter " l'inondation " chez lui pouvait faire un don c'est- à-dire " dyngus " le plus souvent c'étaient des œufs. Ainsi des groupes de jeunes allaient d'une maison à l'autre et ramassaient des œufs pour donner ensuite aux pauvres. Gare à ceux qui ne veulent rien donner ; inondation garantie. Aujourd'hui Smigus Dyngus a surtout comme signification, le lundi mouillé !
Mais l'eau et les œufs ont quand même une signification symbolique. L'eau enlève le péché et les œufs symbolisent la vie et le renouveau - la joie du printemps . L'agneau symbolise le Christ. Jean Baptiste a dit :" Voici l'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ".

Archives

Posté par: SL31 (IP Loggée)
Date: 11 octobre, 2010 01:18

Stéphane a dit que Jean Baptiste a dit :

" Voici l'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ".
Ce n'est pas tout à fait exact .
En réalité il s'appelait Jan Chrzciciel, et comme il ne parlait pas français il a dit :" Oto baranek boży który gładzi grzechy świata ."

Zygmunt

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 11 octobre, 2010 02:00

SL31 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Stéphane a dit que Jean Baptiste a dit :

Personnellement, je ne pense pas avoir parlé de Jean Batiste, de ce qu'il a dit et encore moins en polonais.

Cependant, je prend note de la correction. Cela fait pourtant des années et des années que c'est sur le site et tu es le premier à faire une remarque sur ce passage

Archives

Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 11 octobre, 2010 06:32

Jean-Baptiste, Jan Chrzciciel en polonais, a dû dire sa phrase restée célèbre en grec, en palestinien, en hébreu, en une autre langue sémitique...
M'étonnerait beaucoup qu'il l'ait dite en français ou en polonais winking smiley
Ça doit être une boutade de Zygmunt.

Mik

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 17 octobre, 2010 17:26

Citation:
    JMC59
    (...) A défaut, je te suggère de supprimer ce message, c'est la seule solution à notre portée.
    Si j'avais su...

... oui, ben surtout pas ! Et t'as bien fait de viendu Jean Marc.

Il est chouette le site dont tu as mis le lien ici. Un grand merci à toi.
Moi qui fume la nostalgie sans filtres, j'adore. Et si l'essence même de notre forum n'est pas elle-même empreinte d'une nostalgie de la Pologne, je veux bien être pendu.

A défaut de faire l'unanimité (... le côté pinailleur et prolixe du Polonais est bien connu !) il a le mérite de présenter de bien belles photos d'une Pologne que les plus âgé(e)s d'entre-nous ont connu en partie et que les plus jeunes découvrent.

C'est vrai qu'il y a des photos assez connues qui ont été pompées ailleurs (les sources sont mentionnées), c'est vrai qu'il y a des textes et des commentaires sujets à caution... mais bon, sur Internet c'est inévitable.

Je regrette le fourvoiement vers les bondieuseries, car voilà un sujet - "Pologne d'autrefois" - qui pourrait certainement susciter des souvenirs et des témoignages, peut-être même quelques photos...

Genpolerika

Pologne d'autrefois

"Un très beau site à parcourir pour enrichir votre histoire personnelle:"
https://sites.google.com/site/polognedavant/Home

Bonjour

Grâce à Beskid.com, je viens de découvrir ce site. Merci. C'est vrai que cela manque de source, ça c'est dommage, mais cela reste vraiment très joliment chouette  à découvrir et regarder quand à cause de WWII on manque d'archives personnelles sur des ancêtres Polonais. (Sauf des documents AROLSEN ou 4-5 tristes clichés d'identités OFPRA des années 1955-1960.).
Juste 2 noms et 4 dates naissances et décès, et grâce à des heures, des jours, des nuits de recherches administratives et internet on tire 1 fil, deux, trois et à tâtons on tisse et retisse peu à peu des destins qui sans cela seraient oubliés. Et du coup on apprend avec cette quête, et la Pologne et le destin oubliés de ces petites gens. Et c'est fabuleux.

Alors tant pis pour les quelques références manquantes si cela peut aider aujourd'hui ou demain un petit chercheur comme moi, pour qui retrouver parait vital. C'est bien la grâce de notre époque, grâce à tous les sites mondiaux qu'offre internet de pouvoir apprendre et avancer dans ce qu'on recherche.

A propos encore de Pologne, il y a eu tant de migrants depuis 3 siècles vers les USA que consulter les archives du Musée Polonais Américains " polishmuseumofamerica.org "(documents écrits et sonores, peintures, vitraux, photos etc...) est aussi un bon plan pour découvrir la Pologne d'autrefois et ses stars historiques. ( plus facile pour les ignares du Polonais comme moi de se débrouiller en Anglais)

De toute façon merci encore de votre site plein de pépites mais aussi de rires. Bon dimanche à toutes et tous. Genpolerika

Stephane

Merci pour ce message . A une époque, on avait dit ( et surtout dans le forum histoire ) que c'était une mine d'or et qu'il faudrait ressortir un peu tous ces sujets faits à une époque et stockés depuis bien longtemps . Petit à petit des sujets ressortent à la surface .
On avait fait un véritable travail de recherche sur de nombreux sujets ce qui fait que Beskid était devenu une source pour de multiples chercheurs . A cette époque, on avait du monde qui vérifiait, qui cherchait .... bien loin des affirmations d'aujourd'hui. Ce qui était bien c'est que à la moindre erreur , on se faisait reprendre ce qui fait que pas mal de monde hésitait à participer . Force et faiblesse !

Paul, René, Jean Marc, Jean M .Zygmunt , Jean Pierre, Jean K ..... certains sont encore là aujourd'hui , d'autres nous ont quitté . Des contributions courtes, plus longues, un détail, une recherche ... faudrait un jour que l'on refasse le tri , les mines d'or ne sont pas toutes sorties

Genpolerika

Bonjour et merci encore

Eh bien moi quand j'ai le temps j'aime bien regarder votre site et même chercher en arrière, un rien, un mot peut donner une idée de recherche et  de fil en aiguille j'apprends, j'apprends, car cela me conduit vers d'autres sites ou livre en openedition. Il y a des trucs techniques que je ne maîtrise pas bien (insérer une image et je ne sais plus quoi encore, parfois je m'énerve parce que j'ai oublié de me connecter) sur beskid mais je progresse.

Je suis épouvantée quand cliquant sur "j'aime" cela affiche "je n'aime pas " et je réplique vite pour voir réapparaître "j'aime", en me demandant quel est le résultat final ??  donc des trucs comme ça, qui en fera rire certains plus dégourdis. Les angoisse d'une apprentie..  Bon si sur Internet et avec "Word" je me débrouille et même très bien, vous êtes le premier "forum" particulier que je fréquente  (à part Généanet que sous une autre appellation je connais depuis ses débuts).

Donc pour moi beskid.com c'est stimulant et chouette. (J'ai 80 ans sonné et je suis un peu bigleuse, mais heureusement des neurones vitaminés ) . Encore merci Beskid. Genpolerika 

Stephane

Merci beaucoup pour ce message. C'est un peu grâce à ça que l'on est toujours là . Le "J'aime" c'est l'héritage des réseaux sociaux. Oui c'est marrant de voir apparaître je n'aime pas si on clique sur j'aime ! Et d'un autre côté sur votre ordinateur ( si vous avez Windows ) il faut bien cliquer sur le bouton allumer pour éteindre . Je pense qu'il ne faut pas chercher à comprendre. Pour insérer une image, Jean Paul a fait un petit tutoriel au début dans la partie test. Et puis il faut pas hésiter à demander de l'aide, il y aura toujours quelqu'un.

Les forums sont passés de mode chez les jeunes, mais pourtant c'est super de pouvoir discuter comme ça.

Comme tous les forums, il y a de la lecture. Il a fallu des jours et des jours pour tout sauvegarder ou presque . Merci surtout à Frania, à Aleksandra ( mon épouse ) ....

L'ancien forum n'était plus viable au niveau technique , il fallait rester et ne pas abandonner . La facilité, ce n'est pas notre truc. Il reste encore beaucoup de choses à faire. Des articles à mettre en place, un petit jeu musical sur le forum et puis, pour les yeux, un album photos voir un deuxième plus généraliste et plus simple à manipuler ( Le premier étant plus artistique )

JPaul

Bonjour,

Comme l'a écris Stéphane, j'ai fait un petit tuto qui était un test de test  mais qui peut servir pour insérer les images, on peut y arriver : y a pas d'âge , j'ai bien 76 ans ( oui je sais, j'suis un petit jeune de la même génération ). C'est à moitié  clair, mais en faisant quelques essais, j'en connais d'autres qui y sont arrivés ( je rigole). Faut essayer tranquillement.
Dans l'attente de voir apparaitre vos  photos,

Le tuto est sur cette page là :>>>>clic >  https://beskid.com/phorum/index.php/topic,35.0.html

c'est le message du 4 Décembre sur la page, à 23h 27 et des broutilles