DROHOBYCZ Ukraine

Démarré par Archives, 22 Août 2023 à 17:15:05

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: NIMYLOWYCZ
Date: 01 août, 2005 02:20

Mon père est né dans la ville de Drohobycz, vers 1900. Il est parti en France vers 1920. Son père s'appelait Jean NIEMILOWICZ et il avait plusieurs enfants dont un était général de brigade dans l'armée austro-hongroise en 1914.
Mon père a dû s'enfuir pour la France à cause de ses activités nationalistes en faveur de l'Ukraine. Par la suite, ma famille a dû subir les différentes répressions (soviétique, germanique, etc.) qui se sont déroulées successivement dans cette ville de DROHOBYCZ dont la moitié des habitants ont été victimes de la répression. Mon père, prisonnier de guerre français en 1942 en Galicie, avait pu correspondre par courrier avec des membres de sa famille.
Depuis aucune nouvelle ne nous est parvenue.
A cette époque, mon grand-père paternel habitait a l'adresse suivante !
Monsieur et Madame NIEMILOWICZ JAN
DROHOBYCZ ul. Stryjska 93
GALICIE
Toute personne susceptible de me fournir des indications sur ma famille ou sur l'endroit où je pourrais avoir des informations aurait toute ma gratitude..

Archives

Posté par: Paul
Date: 01 août, 2005 03:52

Pour augmenter vos chances d'obtenir une réponse, avez-vous posé votre question sur un des forums d'Ukraine-Europe, site en langue française ?
www.ukraine-europe.info

Archives

Date: 01 août, 2005 18:0

Il n'est pas étonnant que votre famille n'ait pas reçu de réponses aux lettres envoyées après la guerre. La Galicie orientale, annexée par les Soviets s'est retrouvée en "zone interdite" presque jusqu'au début des années 70 et son accès par des voyageurs n'a été possible que plus tard encore.
Vos parents ont peut-être reçu vos lettres mais ils n'avaient certainement guère la possibilité d'y répondre. La censure régnait et toute allusion, même minime, considérée comme suspecte par celle-ci pouvait conduire à la déportation.
Vous savez sans doute que l'OUN/UPA a continué de combattre l'armée rouge, et surtout les troupes du NKVD jusqu'en 1956-57, ce qui en dit long sur le climat de terreur qui régnait à cette époque. Et comme cette région est restée le foyer de la contestation clandestine ukrainienne jusqu'à la fin de l'ère communiste ...

Peut-être vous faudra-t-il aussi écrire à la municipalité de Drohobycz, mais je ne connais pas l'adresse de celle-ci. De plus il vous faudra certainement rédiger votre lettre en ukrainien, en russe à la rigueur, et je ne peux vous garantir non plus de réponse positive à votre recherche.
C'est peut-être cependant un autre chemin à creuser ...

Archives

Date: 02 août, 2005 00:03

Merci infiniment Paul, avec vous en quelques messages j'ai appris autant qu'à travers de longues recherches sur Internet pour Drohobycz où l'on ne parle pour l'essentiel que des seules persécutions qu'eurent à souffrir les citoyens d'origine juive.
Je pense qu'il y a la un clivage qui ne doit pas faciliter les choses.
Et puis chercher de la clarté dans des endroits comme Drohobycz ne doit pas être facile car je pense que beaucoup de choses restent encore douloureuses.
Je suis un vieux Monsieur qui ignore tout de ce pays, de son histoire qui semble compliquée et douloureuse...

Archives

Date: 02 août, 2005 01:44

Si vous souhaitez obtenir davantage d'informations sur la ville de vos parents, vous devez utiliser dans Google l'orthographe

D R O H O B Y C H qui est conforme à la transcription du nom ukrainien.

Vous trouverez environ 13.200 résultats pour la recherche.

Malheureusement, le site officiel de la ville, qui compte tout de même 80.000 habitants, est en Ukrainien.

Accessoirement, si vous souhaitez vous documenter sur la Galicie, voyez le site (en anglais) des descendants d'Ukrainiens du Canada et des Etats-Unis :

www.lemko.org

Ils sont très diversifiés bien que souvent orientés dans un sens favorable aux Ukrainiens. Il suffit de faire la part des choses.

Je suis désolé de ne pouvoir vous apporter une aide plus efficace, mais d'autres intervenants ne manqueront pas de vous aider.

Archives

Date: 02 août, 2005 02:22

Je ne sais pas si cela vous sera utile, mais vous pouvez acquérir un plan avec les rues de Drohobych sur le site (à +/- mi-hauteur de la page) :

www.omnimap.com

Référence de la carte (1993) : 66-0392DR
Sans prétention.

Archives

Posté par: Ryszard
Date: 02 août, 2005 07:49

Effectivement en analysant les microfilms , il y a des années qui manquent , par exemple pour les actes de naissances de 1812 a 1836 . Ce sera difficile a dire pourquoi , en tout cas si cette période n'a pas été microfilmée c'est que les documents n'existaient pas ! Pour quelle raison ????? on peut immaginer ce que l'on veut ... a moins que dans l'histoire de la ville ! ....
et les documents ont étés microfilmés jusqu'en 1868 . Normal !!! la date de microfilmage est de 1969 ... on a appliqué la règle des 100 ans !

Archives

Posté par: JMC59
Date: 02 août, 2005 11:06

Drohobycz, La rue Stryjska en 1992 (rue des crocodiles)

Entre 1992 et 2004, le photographe Marc Sagnol s'est rendu à plusieurs reprises à Drogobytch ou Drohobych, en Ukraine (Drohobycz à l'époque Polonaise) sur les traces de l'écrivain et dessinateur Bruno Schulz. Il y a parcouru les lieux qui ont constitué l'univers de l'écrivain et de l'artiste : la place du Marché, la rue Stryjska, ou rue des Crocodiles, le quartier des Boutiques de cannelle, l'ancien quartier juif avec la grande synagogue aujourd'hui en ruine, les rues des quartiers chics, le lycée où il enseigna, la maison où il vécut et le lieu où il fut assassiné.

Jan Marek

Archives

Date: 02 août, 2005 11:25

Chapeau !

Stryy est aussi le nom d'une ville proche située à l'est de Drohobych.

Archives

Date: 02 août, 2005 19:35

Je ne sais pas qui vous êtes mais je vous remercie infiniment ! Pourquoi ?

Parce que ce que vous me dites ainsi simplement éclate dans ma tête et mon cœur comme la découverte de toute une vie que j'ai ignoré et que je découvre en dix secondes ! Car je n'ai pratiquement pas connu mon père mort assez jeune en 1947... De lui, je ne gardais que quelques papiers et un petit carnet sur lequel figuraient différentes informations :
- l'adresse de ses parents au 93 de la rue Stryjska, avec leur prénom, Jan et Véronique, à DROHOBYCZ, en GALICIE, U.R.S.S. !!!
- un nom : Bruno Schutz !!! un ami d'enfance... rue des crocodiles... avec le nom d'un lycée, le leur sans doute...

Ayant découvert l'oeuvre et la vie dramatique de Bruno Schutz par ses livres et ses dessins (surtout "Le livre idolâtre") , je me suis trouvé brusquement avec un flot d'informations sur la vie de cet artiste et indirectement de mon père puisqu'ils semblaient bien se connaitre, vivaient dans la même rue, avaient peut-être des relations assez étroites puisque leurs familles semblaient avoir plus ou moins le même métier : commerçants dans les tissus...

Et quand je pense que mon père a dû quitter précipitamment cette ville pour émigrer à Paris à cause de ses opinions nationalistes, tout cela me trouble et me touche... Et je vous remercie de m'avoir aidé à avancer sur ce chemin... que je vais essayer de poursuivre !

Archives

Date: 02 août, 2005 20:12

Je sais déjà tout cela, j'ai trois livres du Schutz : "Les régions de la grande hérésie", "Le livre idolâtre" et un autre que j'ai prêté et dont le nom m'échappe Et c'est justement ce parallèle entre les deux vies de Schutz et de mon père qui me touche particulièrement... Ils se sont connus sur les bancs du même lycée, ont peut-être flirté avec les mêmes filles, ils habitaient la même rue et leurs parents semblaient exercer un métier très proche. Je sais que mon grand-père était un bourgeois de la ville qui a pu faire partir son fils (mon père) par "L'Orient-Express" en catastrophe pour le sauver des mains de la police polonaise qui le recherchait pour ses activités en faveur de l'Ukraine indépendante !!!

Et aujourd'hui, plus rien ne reste de tout cela !

Il y a là quelque chose qui me touche, surtout quand je vois le génie des dessins de Schutz, un artiste encore totalement inconnu alors que pour moi son oeuvre vaut bien celle de Goya, de Daumier ou de Lautrec !!!