On tourne un peu la Une

Démarré par Stephane, 31 Janvier 2025 à 18:22:50

« précédent - suivant »

Stephane

JPaul

Comme je vais souvent en Bretagne, j'ai déjà eu l'occasion d'admirer certaines de ses toiles au musée de Pont-aven qui n'est pas loin de là où nous allons et c'est bien de les voir " in situ". J'apprends par l'article de Beskid.com ,qu'il est décédé à Doëlan, qui n'ai pas loin non plus et où nous allons souvent nous balader.
Joli petit port et son environnement  qui inspire  toujours les peintres . Pour la petite histoire Doëlan est devenu " Port-Garrec", il y a une dizaine d'année , le temps d'une série TV , où Thierry Lhermite jouait le rôle de " Doc Martin". Comme le titre original de la série anglaise qui a inspiré ce " navet" français. Dommage car si le feuilleton était nul, les paysages valaient le coup.
Ce qui était marrant, c'est  que les enseignes du film ( mairie,  plaque sur la maison " du docteur".. ) restaient en place, entre les tournages, ce qui fait que les gens de passage pouvait croire qu'il y avait un toubib à cet endroit,une  mairie, une pharmacie  etc... ( D'ailleurs quand Google Maps" est passé , ce sont ces vues là qui sont sur leur site ( il y a + ou- 10 ans !)
Je joins 2 photos du village où est décédé le peintre polonais de Bretagne.
Pour ceux qui avait vu .  le feuilleton , la maison du "toubib"  est juste dans le dos du photographe , sur la photo du phare.

Les dépliants touristiques et beaucoup de loueurs pour les vacances, indiquent simplement " Port-Garrec" qui évidemment n'existe pas.   

Doelan.jpg

Dolean 3.jpg

Aleksandra

@JPaul merci beaucoup pour ce complément d'information. :)