Villages à trouver sur feuille recensement

Démarré par JPaul, 13 Février 2025 à 15:26:56

« précédent - suivant »

JPaul

Pour aider une amie, Chantal , me communique un scan d'une fiche de recensement qu'elle n'arrive pas à insérer dans le forum. Cette personne voudrait connaître si possible  le noms des villages inscrits repérés par un point jaune. Merci d'avance.

Cliquer sur la miniature ci-dessous :

JPaul

En tout cas leurs 3 enfants sont nés en France et en Eure-et-loir  ( 2 à chartres  et l'autre à Bailleau l'évêque , c'est à côté) et c'est écrit . Pour la Pologne il y a un NOWO... en connaissant la région  on pourrait peut-être " deviner" en regardant une carte.

Vendôme

Stephane

Et pour l'autre Rohatyn , aujourd'hui en Ukraine ?  ?

JPaul

Si on pense ' ukraine" il y a a aussi : Новосілки ( novosilky) qui était polonais sous le nom de Nowosiółki. Et il existe encore  d'autres Nowosiółki encore en Pologne.

Voir si Rohatyn est proche de novosilky ( pour la piste Ukrainienne) ( souvent le mari et la femme habitait dans le même coin)

Stephane

Il y a , en Ukraine d'aujourd'hui donc en Pologne avant la guerre, un Novosilky,qui se trouve à 34 km de Rohatyn

chantal

Je remercie, particulièrement, Jean Paul, qui a posté les recherches de mon amie. Je ne sais pas faire ces manipulations. love-heart

Je remercie aussi Vendome et Stéphane.  love-heart

Stephane

Tu nous diras si on est dans le vrai ? Ce ne sont que des hypothèses et ça doit être vérifié

JPaul

Par curiosité : la fiche de recensement est de quelle ville en France et concerne quelle année ? En dehors de la question de l'amie de Chantal, La ville de Beaulieu l'évêque  ( naissance d'un des fils) et les dates  me parlent dans mes recherches généalogiques (françaises et la femme de Roger, mon beau-père de Solomiac, hasard encore ?), ou réponse en MP svp.

Autrement,
Citation de: Stephane le 14 Février 2025 à 13:15:32Tu nous diras si on est dans le vrai ? Ce ne sont que des hypothèses et ça doit être vérifié

chantal

Bien entendu, Stéphane, dés que mon amie avance dans ses recherches, je reviens vers vous.

Jean-Paul : le recensement est de 1931 à Bailleau L'Eveque.

Amicalement à vous tous.

Stephane

Si quelqu'un peut aller voir ici, https://beskid.com/phorum/index.php/topic,4889.0.html , je cale un peu , voir beaucoup et je préfère pas du tout.  smi5

JPaul

Citation de: Stephane le 14 Février 2025 à 19:51:39Si quelqu'un peut aller voir ici, https://beskid.com/phorum/index.php/topic,4889.0.html , je cale un peu , voir beaucoup et je préfère pas du tout.  smi5

J'ai vu de la lumière alors j'ai été voir, pas tout compris mais le nom Laburewiez pourrait être Laburewicz dont le C a ét confondu avec un E à la fin du nom. voir sur " Recherches familles "   

JPaul

Citation de: chantal le 14 Février 2025 à 16:50:18Jean-Paul : le recensement est de 1931 à Bailleau L'Eveque.
Concernant la demande de Chantal , le hasard fait que les personnes étant sur Bailleau l'évêque ( voir la fiche de recensement) ont sans doute cotoyé ma belle-mère française qui s'y trouvait à la même époque et avait  à peu près le même âge que les enfants de la fiche, donc la même école de ce petit village.( hasard encore !)

JPaul

En tout cas, grâce à la demande de Chantal où décidément le hasard fait bien les choses ( se rappeler de la croix "du pâté" qui m'avait permis de retrouver des éléments concernant mon beau-père, indépendamment de la demande initiale qui n'avait aucun rapport), cette fois-ci, je trouve des éléments  concernant ma belle-mère. Donc, la femme de mon beau-père près cité. Aucun rapport de lieu et de temps entre les deux, à part " Chantal" ! et maintenant le petit village de Bailleau l'évêque près de Chartres. On est loin du Gers et de la " croix". Tout ça grâce aussi au scan de la feuille de recensement mise en ligne qui m'en a donné l'idée. Il a fallu que j'aille sur le site des Archives d'Eure et Loir, voir les recensements en ligne, avec les villes. Trouver le village scanné et les dates, éplucher les feuilles avec les dates correspondantes, retrouver au passage celle de l'amie de Chantal, et tomber sur le nom des personnes qui m'intéressaient, à savoir les parents nourriciers de ma belle-mère ! Ceci entre 1921 et 1946 : j'ai donc les noms, prénoms, métiers, date de naissance de ces personnes, dont je ne connaissais le nom que par ouï-dire lors de souvenirs oraux de la dite belle-mère ( décédée depuis) Cela va pouvoir me permettre d'ajouter des détails dans les feuilles de "l' histoire familiale " .
Comme quoi , des fois, le hasard, la curiosité,  certains atomes crochus et la lecture du Forum Généalogie de Beskid.com, et les coïncidences étranges de Chantal peuvent amener des découvertes intéressantes. Merci .