EMIGRATION des POLONAIS en FRANCE

Démarré par Archives, 23 Août 2023 à 16:40:03

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: claude 3
Date: 08 février, 2005 14:15

Pensez-vous qu'il existe des archives mentionnant la liste ou une partie de la liste des Polonais ayant émigré en France dans la période 1920 à 1930 ?

Archives

Posté par: Ryszards
Date: 12 mars, 2005 19:02

Personnellement j'ai reçu ces documents par courrier , c'est vrai que c'est une ville d'environ 10 000 habitants , j'ai téléphoné à cette mairie on m'a passé une dame qui s'occupe des archives et qui m'a dit : pas de problème.
Monsieur, juste le temps de faire les recherches ! environ 15 jours après j'avais mon document.

Moralité , prends le téléphone ! que risques- tu ?

Archives

#2
Posté par: Mania
Date: 12 mars, 2005 20:45

70 000 Polonais et plus!!! sont venus travailler en France entre les deux guerres dans le Nord-Pas-de-Calais

A savoir!!! des dossiers très complets des registres d'immatriculations (loi réservé aux gens du voyages) archivés dans la commune de résidence, un recensement obligatoire !! a été appliqué dans les communes concernées
Les archives départementales également disposent des registres beaucoup plus accessibles + des dossiers concernant les Polonais

Mineurs de fond - Charbonnage de France sont archivés à Noyelles-sous-Lens (Pas de Calais) actuellement les consultations sont interrompues , un haut fonctionnaire de Bercy en a décidé ...

L'actuel Président de L'ANGDM , le Musée de Lewarde (Nord) ont des archives non communicables sur les Polonais
voir aussi Toul, archives de Nancy.

Deux ouvrages très importants font référence aux Polonais : indispensables !!!!

- Polonais dans les archives Françaises
- Polonais méconnus de Jeanne Ponty - Professeur à la Sorbonne.

C'est deux ouvrages vous aideront  à connaître cette période de émigrations de nos compatriotes et à vous orienter dans vos recherches.

Attention !! toutefois des portes se fermeront car aujourd'hui ces dossiers ne sont pas l'ordre du jour.

Une autorisation du Procureur de la République vous ouvrira la porte pour consulter les registres d'état-civil éventuellement les archives communales des communes concernées.

Pour des informations complémentaires n'hésitez pas à me contacter.

Archives

Posté par: Daniel
Date: 11 mars, 2005 10:18

Par rapport aux émigrés de Pologne, on peut obtenir ces informations :
- Recensements auprès des Archives départementales pour les lieux de résidence en France, date de naissance et lieu de naissance
- Mairie pour le Registre des Etrangers (c'est un registre par individu avec photos) mais il faut tomber sur un fonctionnaire sympa. Ce qui est intéressant, c'est qu'il existe même pour les immigrés qui ne sont pas restés longtemps.

Attention, ces registres (existent depuis environ 1900) sont plus ou moins considérés comme non accessibles au public mais le fait d'avoir les photos est vraiment un plus.
- Si marié en France, Mairie pour acte de mariage
- Si mort en France, Mairie pour acte de décès.

Archives

Posté par: BOUCHEZ Thierry
Date: 01 septembre, 2005 13:29


1) Il est tenu registre de toutes les entrées d'étrangers, dossiers de naturalisations, refus de la nationalité française chez les enfants de naturalisés, perte de celle-ci, cartes d'identité d'étranger, titres de séjour, et comme cela relève de la préfecture il faut les chercher dans les paperasses des fonds préfectoraux, en série M aux Archives Départementales avant 1940. On peut trouver aussi aux AD en série PER les JO où sont parus les décrets, mais l'intérêt généalogique est mince.

2) Quand il y a eu naturalisation, le mieux est de commencer par rechercher ce dossier qui est une mine d'informations aiguillant vers d'autres documents (bien noter donc les références des autres documents). Pour obtenir consulter le dossier de naturalisation, aller au CARAN (Archives Nationales) de 1814 à 1931; au CAC (Centre des Archives Contemporaines) de 1931 à 1954 (Ailleurs pour d'autres périodes.)

Pour obtenir une copie du dossier, adresser une lettre motivée (préciser qu'il s'agit de votre ancêtre et pourquoi vous voulez une copie): après 1931 au CAC 2 rue des archives 77300 Fontainebleau (ou écrire par messagerie électronique à cac.fontainebleau@culture.gouv.fr) ; avant 1931 au CARAN 11 rue des Quatre-fils 75003 PARIS (ou téléphoner au 01 40 27 64 19, ce qui n'est pas une mauvaise solution!).

Pour obtenir le dossier, il vous faut d'abord la date et le numéro du décret de naturalisation que vous trouverez pour les naturalisations postérieures à 1900 dans la série M et Q des Archives départementales concernées (classées par période et ordre alphabétique).

Le délai de communication est de 50 ans: de toutes façons, avant 1940, aucun problème donc.
Pour d'autres infos, je conseille de se rendre sur la page pédagogique sur le sujet :

www.geneafrance.org dont les liens donnent toutes les infos souhaitées.

3) Pour la période où vos ancêtres ne sont pas naturalisés, utiliser d'autres documents que l'état-civil, comme le recensement, qui a l'avantage de présenter toute la famille, les notaires, les archives professionnelles ou militaires... qui s'ouvriront sans trop de problèmes à un descendant.

Archives

Posté par: BOUCHEZ Thierry
Date: 04 septembre, 2005 08:14

Les papiers d'identité d'étrangers, titres de séjours figurent dans les papiers préfectoraux en série M aux archives départementales concernées.

Pour les années 1920 à 1930, aucun problème, le délai de communication est de 50 ans: vous avez le droit de les consulter. (Vous pouvez d'ailleurs en savoir beaucoup plus aux archives que ce que donnent les seuls et symboliques papiers d'identité.)

Cela n'a rien de compliqué d'aller aux archives, c'est comme une grande bibliothèque. Il suffit de savoir dans quel département vivait votre ancêtre et de connaître son état-civil. Sur place, vous serez pris en main: recherche des références d'abord, puis demande des documents qu'on vous apportera; en principe des photos sans flash sont autorisées, des photocopies pour certains documents (les titres de séjour étant récents, c'est probablement vrai pour eux).

Vérifiez par téléphone les modalités d'accueil, jours et horaires d'ouverture (on peut en général y aller aussi le samedi matin); il faut parfois réserver à l'avance une place ou y aller très tôt pour avoir une place de parking. Sur le site internet, quand il y en a un, les conditions de consultation sont indiquées, et le plan d'accès figure quand il est nécessaire. L'adresse des archives et leur numéro de téléphone figurent sur cette page, vous pouvez leur demander des renseignements avant d'y aller