Plaque en bronze 18 X 16,5 cms

Démarré par efge07, 15 Juin 2025 à 09:56:03

« précédent - suivant »

JPaul

Stephane

Oui, j'en avais vu un autre mais ce n'était pas flagrant non plus . Plaque de cheminé je dis oui . La plaque  avec les armoiries est soudée sur la fonte . Ensuite un mystère cette date de 1712 . Ensuite une seule famille ou plusieurs ?

En fait les blasons je ne connais pas trop. Il me semble avoir vu qu'une même famille pouvait avoir plusieurs blasons différents en fonction des évènements .

Là c'est pour une plaque donc soit c'est un récapitulatif de divers évènements, ou de la famille au cours des ages qui a modifié le blason . Ou autre chose qui nous échappe

Et puis on compare avec des dessins mais la sculpture est quand même grossière  ..... On va continuer

JPaul

Les blasons présentés en couleur ( " dessins ") ont été fait par un artiste d'après des sources existantes antérieures donc peut-être un peu réinterprétés ( ou pas)? On retrouve des  blasons avec  les 3 plumes ( paon ou autruche) dans un des tomes anciens ci-dessous ( il y en a peut-être d'autres sur Internet ) Il suffit de tourner les pages... 500 environ, et de savoir le Polonais) pour trouver d'autres familles.

Lien >>>>>> https://archive.org/details/herbarzpolskipow07niesuoft/page/2/mode/2up

Stephane

Merci, il y a plusieurs tommes ?

JPaul

J'ai trouvé celui-là sur Internet,  apparemment c'est le tome numéro 7 qui comporte les noms commençant par O jusqu'à P.  donc la collection complète doit exister quelque part,  il y a de quoi potasser,  mais où ? 

jean pierre

Vendôme

Pour info, les plaques arrière des cheminées étaient en fonte.
La traduction est un art et un compromis
Tłumaczenie jest sztuką i kompromisem

Stephane

Citation de: Vendôme le Aujourd'hui à 17:17:46Pour info, les plaques arrière des cheminées étaient en fonte.

Exact mais des plaques en bronze portant les armoiries des familles étaient ensuite mises sur la plaque .Il me semble que sur l'arrière de la plaque on voit des traces de soudure . Souder du bronze c'est facile . Sur de la fonte ça se fait , mais suivant l'époque je ne sais pas. Perso j'aurais pris une baguette de brasure pour faire un pâté (  smi5 ) mais je ne sais pas à quelle époque la soudure a été inventée . Je vais aller voir ça. 

Stephane

Réponse ... : Début des soudures à l'age de bronze !  ;D