CYZ - ZAMOROWSKA - YONSDOFF - ZAGAN

Démarré par Archives, 24 Août 2023 à 08:34:12

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: jpr
Date: 07 septembre, 2005 11:49

Ma maman est Polonaise (Janina CYZ), elle s'est mariée 2 avril 1945 avec mon papa (Français) qui était prisonnier de guerre au stalag VIIIC à ZAGAN. Elle même a été déportée à YONSDOFF ou YONSDORFF? Ils sont rentrés en France le 29 /07/1945

Maman est née à Sosnowic en 1917.
Elle habitait à Dabrowa Gornicza quand ils se sont mariés à la fin de la guerre. Le nom de jeune fille de maman est ZAMOROWSKA Antonina.
Questions :
- Comment maman a pu connaitre mon père, Yonsdoff était a proximité de Sagan ?
- Les familles CYZ et ZAMOROWSKA ont-elles encore de la famille?
- Où puis-je trouver des traces de mon père à Zagan, (il travaillait dans les fermes).
- Ma mère étant mariée en Pologne à un Français, elle obtient la nationalité Française automatiquement ? Mais quand on interroge à Nantes, il ne trouve aucune trace d'elle ?

Archives

Posté par: Ryszard
Date: 07 septembre, 2005 12:40

Je pense que "Yonsdorf ou Yonsdorff " n'est pas l'orthograpahe exacte de ce que tu cherches !

J'ai par contre trouvé 7 "Johnsdorf " en république Tchèque et 2 en Allemagne ...... dont 1 situé au nord de Bautzen et qui doit être situé à une centaine de km de Zagan (orthographe Polonaise) !

Il y aurait environ 179 personnes qui porteraient le patronyme de "CYZ " en

Pologne ...... pour " ZAMOROWSKI " (Zamorowski pour les hommes, Zamorowska pour les femmes) 396 personnes portent ce nom en Pologne .
Il y a possibilité auprès du "WAST" service de l'armée Allemande de pouvoir tracer l'itinéraire de prisonnier de guerre de ton père !

Pour ta maman je ne sais ... il faudrait plus de renseignements ...... tu peux me contacter à cette adresse :

ryszard@beskid.com

Archives

Posté par: Paul (94-232.240.81.adsl.skynet.be)
Date: 07 septembre, 2005 15:29

On peut ajouter aussi "Jocksdorf", Brandebourg, à ~50 Km à l'ouest de Zagan (et ~25 Km au SE de Cottbus (D).

La distance est quand même grande. Mais comme le père de notre ami avait été détaché dans une ferme, peut-être peut-il donner le nom du village dans laquelle celle-ci se trouvait ?

Les prisonniers appartenant à des Kommandos trop distant du camps proprement dit n'y étaient pas ramenés au terme de la journée mais logeaient parfois dans un autre lieu, gardé, assez proche du (des) village(s) où on les faisait travailler.

Pour une carte permettant la localisation des Stalags, Oflags et autres camps de prisonniers :

http://www.merkki.com/images/powcampsingermanymap150dpi.jpg

Archives

Posté par: Ryszard (AStrasbourg-156-1-10-106.w81-51.abo.wanadoo.fr)
Date: 07 septembre, 2005 17:12

Oui très intéressant comme histoire ! je suis d'accord avec toi ... ils se sont peut être rencontrés aux alentours de Zagan ! l je pense que nous avons situé le même village , j'ai écrit Bautzen car ce village est plus proche de cette ville ,mais il est effectivement au sud de Gottbus .....

www.mapquest.com

Le tout est de savoir s'ils se sont effectivement rencontrés dans cette région ... mon beau-père a été fait prisonnier en Septembre 1939 dans la région de Lwow et il a séjourné dans ce camp VIII C à ZAGAN puis a été transféré au M-Stalag V B a VILLIGEN dans la Foret Noire (j' ai eu ces renseignements par le WAST à Berlin) il suffit d'écrire a ce service pour connaitre le parcours du prisonnier et les périodes de séjour dans les différents camps la demande peut se faire par mail mais la réponse du WAST est toujours par courrier !

Tout ceci pour dire que peut être cette rencontre s'est peut-être déroulée ailleurs !