Août 1986 : Direction Nuremberg

Démarré par Stephane, Aujourd'hui à 00:01:47

« précédent - suivant »

Stephane

Août 1986 C'est le départ de Riom avec comme destination la Pologne et la ville de Zywiec   A bord du car,  les participants des premiers échanges organisées entre Zywiec et sa future ville sœur . Le clubs des Archers de Riom , plusieurs familles qui vont goûter à ces échanges et bien sûr, votre serviteur qui s'est greffé à ce voyage. Avant toute chose, nous allons avoir droit à une première étape prévue en Allemagne à Nuremberg. Je vais d'ailleurs en profiter pour accueillir là bas Günther , un de mes amis de la ville jumelle de Nordlingen, également située en Bavière.  On va donc avoir une triple représentation avec sa présence. Mais le voyage va être long . Ayant l'habitude de travailler la nuit , je n'ai qu'une chose à faire, me mettre au fond du car ..... et dormir !

Et c'est ainsi que nous arrivons à Nuremberg sans avoir vu le temps passer ( enfin pour moi )
Günther est bien au rendez vous devant notre hôtel. Je vais saluer ses parents qui l'ont amené , puis on gagne notre chambre Une bonne douche pour effacer les traces du voyage , on mange avec le groupe et hop, c'est partie pour un Nuremberg bye night . A cette époque ce n'était pas très animé par rapport à d'autres villes allemande mais la bière est bonne, la nuit s'est passée rapidement. Même pas le temps de dormir, petit déjeuner et direction le fond du car pour ma seconde nuit. Et là à peine le temps de se reposer que l'on arrivera à la frontière cauchemardesque de la RDA . Le car s'arrête pour environ 3 h. Visas de transit, Passeports bien sûr , ils prennent leur temps faut surtout pas se presser !  On a le temps d'admirer les miradors,les barbelés , les mitrailleuses.

Puis on repart. Le premier km d'autoroute est surprenant . Des plaques en béton datant de la deuxième guerre avec de l'herbe qui pousse au milieu . Là pour dormir c'est compliqué ! Faut rien laisser traîner, on ne s'allonge pas trop sinon on décolle. Enfin on arrive vers la frontière polonaise à Gorlitz. On avait traversé quelques villes en RDA, avant d'arriver à Gorlitz mais rien à voir, c'est gris et en plus la nuit est tombée Le car s'arrête enfin, ce coup-ci à la frontière. Une attente qui va encore durer 3 h, soit un total de 6 heures juste pour de la bureaucratie. Avec le peu que l'on a vue, qui serait assez fou pour rentrer en fraude en RDA ? ..... Faut prendre son mal en patience , pour nous ....... et pour vous lire la suite