Le couple présidentiel à Wawel

Démarré par Archives, 04 Octobre 2023 à 17:25:24

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 13 avril, 2010 11:31

Le couple présidentiel sera selon toute vraisemblance enterré aux côtés des rois polonais, dans la cathédrale de Wawel, telle serait la décision de la famille, qui avait le choix entre Wawel, la cathédrale Saint Jean de Varsovie et le cimetière militaire de Powazki.

C'est un choix important !! et tellement symbolique !!!

vous en pensez quoi ??

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 13 avril, 2010 14:04

Exagéré, les officiels mort en Service pour la Pologne vont à Powazki.
Seuls ceux ayant joué un role préponderant pour la vie de la Pologne

Rydz-Smigly, NArutowicz.

Ou alors il faut donner un statut Panthéon à Wawel, mais là non plus le président n'est pas de la hauteur des rois ni de Pilsudski.

De Gaulle est dans son village.

On conçoit l'émotion, mais il faut limiter l'élévation de la compassion sinon les symboles vont perdre de leur valeur, par une exageration de la récompense par rapport à l'evenement.

Archives

Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 13 avril, 2010 14:52

Je trouve moi aussi l'idée pas aussi bonne que ça.

Kaczynski vient d'être propulsé au statut de héros national et de martyre. Avec tous les respects qu'on lui doit, je crois que reposer auprès des rois polonais est un peu fort.

D'ailleurs, l'idée fait du bruit dans les médias polonais.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 13 avril, 2010 15:04

Il faut se mettre à la place de la famille. On lui propose Wawel, pourquoi refuser ? Qui a proposé ça ?
Cela ne me choque pas. Kaczynski est mort dans l'exercice de son pouvoir, dans des circonstances étranges et en plus à coté de Katyn. Tous les éléments sont réunis. Si l'on ne garde que les rois de Pologne à Wawel, il n'y aura plus jamais d'enterrement. C'est la première fois qu'un Président polonais meurt dans l'exercice de ses fonctions. Aujourd'hui, il n'y a pas de règle. La Pologne moderne est un pays neuf