Jean-Paul II

Démarré par Archives, 05 Octobre 2023 à 15:24:35

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Titi de Paris (IP Loggée)
Date: 17 septembre, 2010 22:52

Bonsoir,
Que représente pour vous Karol Wojtyla puis Jean-Paul II :
-l'homme ?
-sa vie
-l'exemple qu'il a laissé (ou non)
-le politique
-son bilan ?
En toute impartialité,en toute liberté d'expression.
Pour ou contre ou neutre,exprimons-nous.Et l'humour,po polsku,n'est pas interdit,bien au contraire.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 18 septembre, 2010 01:59

Pour moi et avant tout, l'homme, le charisme et le courage

Archives

Date: 18 septembre, 2010 20:22

Pauvre pape polonais!
Il ne semble pas soulever l'enthousiasme,comme en Pologne.
J'ai pourtant lu de merveilleux élans de polanité quelque part;je ne pense pas
que les Polonais soient des introvertis!Ou se seraient-ils francisés?
A moins que le sujet n'inspire pas;ça arrive.
Pourtant,un homme qui met l'URSS à genoux,qui est un des grands artisans de la
liberté de la Pologne,qui a fait l'unanimité en tant que pape,et ce,dans tous
pays,même en Grande-Bretagne (sic);
un homme d'une très grande culture,habile tacticien,ça vaut bien un Tadeusz Kos-
ciuszko (si admiré aux USA).
Parce que,si quelqu'un est un superbe symbole de la polanité,c'est bien ce Karol
Wojtyla,enfermé au Vatican,mais si heureux ,chaque fois,de retrouver son" ukochany
kraj".
Et puis,il était beau,notre Karol;avec ça,à l'aise en toutes circonstances,conver-
sant en de nombreuses langues,très lié avec Lech,Prix Nobel.
Peut-être me suis-je trompé de site?

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 18 septembre, 2010 21:05

Titi de Paris a écrit:
-------------------------------------------------------
> Peut-être me suis-je trompé de site?

Bonsoir Titi,

Non vous ne vous êtes pas trompé de site. Mais vous auriez du utiliser la fonction "Recherche" des forums en tapant "jean paul II" 'pour toutes les dates' et vous auriez constaté qu'il y a pas moins de 11 pages de titres abordant de près ou de loin des questions qui touchent au pape Jean Paul II, en dehors de quelques hors sujets.

On peut toujours parler de cet homme et évoquer ses actions mais vous devez comprendre que beaucoup de choses ont déjà été dites, qu'on soit ou non d'accord avec les propos des intervenants.
C'est sans doute la raison du manque de réactivité des adhérents à Beskid ... outre le fait que nous sommes en fin de semaine !

Archives

Date: 18 septembre, 2010 23:24

Merci beaucoup Paul,
Etant nouveau sur le présent site,j'en ignorais les possibilités.
Bien évidemment que je comprends maintenant que beaucoup de choses aient déjà été
dites sur ledit sujet.
J'apprécie beaucoup le tact et la délicatesse dont vous avez fait preuve pour
m'avertir.
J'espère que nous aurons beaucoup d'occasions de partage;et,n'étant pas un person-
nage important,j'accepte pleinement le tutoiement,en laissant à autrui toute li-
berté de le pratiquer ou non.
Très bonne soirée,
Guy Gajewski dit Titi.

Archives

Posté par: michel.lucarz (IP Loggée)
Date: 22 septembre, 2010 13:09

Titi de Paris a écrit:
----------------------
> J'espère que nous aurons beaucoup d'occasions de
> partage;et,n'étant pas un person-
> nage important,j'accepte pleinement le
> tutoiement,en laissant à autrui toute li-
> berté de le pratiquer ou non.
> Très bonne soirée,
> Guy Gajewski dit Titi.

Même philosophie en ce qui me concerne !

Archives

Posté par: christian (IP Loggée)
Date: 22 septembre, 2010 15:42

Bonjour,

C'est hors sujet par rapport à la question mais :

C'est quoi un personnage important ???? pourquoi ne doit on pas tutoyer un personnage important ?

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 23 septembre, 2010 14:02

Qui met l'URSS à genoux !!!

Je lis ça avec un peu de retard.

Mais Monsieur vous nous refaites le miracle de la Vistule.

Il doit y avoir un truc avec la Pologne Dieu doit avoir une lampe stromboscopique, quand la Pologne est dans le noir, tous les malheurs du monde la frappe, et quand c'est la lumière c'est une succession de miracles.

Alors Dieu voyons un peu plus de constance avec notre Pologne.

Archives

Date: 24 septembre, 2010 19:10

christian a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> C'est hors sujet par rapport à la question mais
> :
>
> C'est quoi un personnage important ???? pourquoi
> ne doit on pas tutoyer un personnage important
> ??Feu
Bonsoir,
Dans le contexte de mon message,cela signifie que je refuse de me considérer com-
me étant supérieur aux autres,d'avoir la grosse tête.Je pensais que vous aviez
compris.
Un peu de pédagogie? Vous rencontrerez toujours des gens dont le poste,la situa_
tion incitent à un vouvoiement légitime: auriez-vous l'outrecuidance de tutoyer
d'emblée Sarkosy,l'archevêque de Paris, la reine d'Angleterre ou votre percepteur?
Cette évidence est à la portée d'un enfant de dix ans;et,en effet,c'est hors sujet

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 27 septembre, 2010 09:33

L'histoire on en fait ce que l'on veut, c'est un peu comme l'histoire familiale ou l'on brode au fil du temps pour finir sur beau roman auquel on croit soi même.

Je lisais dernièrement un livre d'histoire édité en 1968 en France sur la Pologne, remplis de fausses informations et de poncifs.

Si vous pensez que Jean Paul a renversé l'URSS, pourquoi pas, si ça vous fait plaisir, ou est ce parce que vous cherchez une raison de l'admirer ?
Il a aussi donné au monde la connaissance du Kremowki, sorte de mille feuille viennois simplifié.

Votre vision de la politesse me parait bien désuette. Les modes de communications evoluent, et ce n'est pas seulement la forme qui compte mais surtout le message à faire passer, c'est d'ailleurs pour ça que l'église catholique sombre en europe.

Archives

Posté par: piotrdecouvin (IP Loggée)
Date: 30 septembre, 2010 19:11

Du pour et du contre ....

Un grand pape même si je n'adhère pas à cette idéologie moyenâgeuse ...et nauséabonde .. mais cela n'engage que moi.

Un grand communicateur ... un grand excommunicateur ....savez vous que c'est sous pontificat qu'il y a eu le plus grand nombre d'excommunications ....faut dire que son officier d'ordonnance Panzeratizinger ....était aux commandes ... Selon ce qu'on en dit, Jean Paul II déléguait la gestion quotidienne de sa boutique et n'était intéressé que par l'image et les voyages ...à ce qu'on dit !

Au niveau de leurs dogmes ...sa conception du célibat des prêtres ...sa gestion des pédophiles et entre autres le chef de la Légion du Christ ....cela fait désordre ...sa position sur la contraception ... pas de quoi crier "santo, subito"

Ceci dit, bonne bouille ... polonais et donc par définition sympathique ...là où je lui suis reconnaissant ... c'est qu'il a soutenu Lech Walesa malgré la froideur et le mépris de l'Église de Pologne pour ce petit électricien ...Je ne partage pas la vision qu'il a fait plier l'URSS mais il a poussé de tout son poids car il était un anti communiste primaire ...comme moi d'ailleurs !

In fine du pour et du contre mais comparé à l'infâme Pie XII qui n'a pas bougé alors que l'on exterminait le peuple polonais, et le benêt actuel ... y a pas photo ...En Pologne, il est toujours super star ... en juin, je suis allé à Czestochowa .. pas simple de trouver une carte postale avec Benoît ... Jean Paul ... à toutes les sauces ... l'autre ... pas simple à trouver ....ce qui me laisse amer en tant que collectionneur de cartes postales ...de Czestochowa !

Archives

Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 30 septembre, 2010 23:49

Citation:
    piotrdecouvin
    Du pour et du contre ....

Un grand pape même si je n'adhère pas à cette idéologie moyenâgeuse ...et nauséabonde .. mais cela n'engage que moi.

Un grand communicateur ... un grand excommunicateur ....savez vous que c'est sous pontificat qu'il y a eu le plus grand nombre d'excommunications ....faut dire que son officier d'ordonnance Panzeratizinger ....était aux commandes ... Selon ce qu'on en dit, Jean Paul II déléguait la gestion quotidienne de sa boutique et n'était intéressé que par l'image et les voyages ...à ce qu'on dit !

Au niveau de leurs dogmes ...sa conception du célibat des prêtres ...sa gestion des pédophiles et entre autres le chef de la Légion du Christ ....cela fait désordre ...sa position sur la contraception ... pas de quoi crier "santo, subito"

Ceci dit, bonne bouille ... polonais et donc par définition sympathique ...là où je lui suis reconnaissant ... c'est qu'il a soutenu Lech Walesa malgré la froideur et le mépris de l'Église de Pologne pour ce petit électricien ...Je ne partage pas la vision qu'il a fait plier l'URSS mais il a poussé de tout son poids car il était un anti communiste primaire ...comme moi d'ailleurs !

In fine du pour et du contre mais comparé à l'infâme Pie XII qui n'a pas bougé alors que l'on exterminait le peuple polonais, et le benêt actuel ... y a pas photo ...En Pologne, il est toujours super star ... en juin, je suis allé à Czestochowa .. pas simple de trouver une carte postale avec Benoît ... Jean Paul ... à toutes les sauces ... l'autre ... pas simple à trouver ....ce qui me laisse amer en tant que collectionneur de cartes postales ...de Czestochowa !

trop long ce message et trop de mensonges (ou demi-verités) tant par rapport a JPII qu'a Pie XII pour te commenter.