nationalité des polonais avant 1918

Démarré par Archives, 08 Octobre 2023 à 11:32:31

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Tomek59 (IP Loggée)
Date: 20 avril, 2011 20:11

Bonjour,

Je voudrais savoir quelle était la nationalité des polonais nés avant 1918 en Pologne à Varsovie et Poznan par exemple ?
Je voudrais aussi savoir quelle était la nationalité des immigrés en Westphalie au moment de l'indépendance polonaise après la 1ere guerre : étaient-ils allemands ? ont-ils optés pour la nationalité polonaise à ce moment là ?

Merci pour vos éclairages.

Archives

Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 25 avril, 2011 18:36

la NATIONALITE etait toujours polonaise.
Tu veux poser la question sur la citoyenneté?

En Pologne le terme "nationalité" se rapportre a des racines ethniques

Archives

Date: 28 avril, 2011 21:30

Merci Andrzej pour ta réponse.
Oui effectivement je n'avais pas réalisé cette différenciation nationalité-citoyenneté.
Donc si je comprends bien, par exemple les polonais installés en Westphalie en 1918 étaient citoyens allemands de nationalité polonaise ?
Ce qui signifie qu'ils avaient donc des papiers d'identité allemands sur lesquels était indiquée leur nationalité polonaise ?

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 29 avril, 2011 11:00

Pas clair comme explication, c'est un peu une vision historique post historique.

En 1914, la Pologne n'existe plus, par contre il y a des polonais effectivement ne serait ce que par la langue.
A Posen en 1914, les polonais sont sujet du roi de Prusse (l'entité Allemagne n'est defini qu'en 1918, à la suite de la fin de l'empire Allemand de Guillaume II.), c'est le traité de Versailles qui unifie l'Allemagne, initié en 1870, comme la réunion des royaumes allemands.

A Varsovie, ils sont sujet de l'empereur de Russie, avec peut être la nationalité Polonaise spécifié, mais j'en doute, puisque la politique de russification veut supprimer cet aspect, alors pourquoi l'écrire ?

En Wesphalie, cela depend d'ou ils viennent de Pologne.

Archives

Date: 29 avril, 2011 21:43

Oui c'est vrai René, je n'aurais pas dû écrire allemand mais bien prussien.

Mes arrières-grands-parents venaient de Poznan et se sont arrêtés en Westphalie et finalement en France. Dans l'histoire familiale, ils n'ont jamais évoqué ce fameux droit d'option qui leur permettait de prendre la nationalité?/citoyenneté? polonaise à la fin de la guerre.

Je cherche à comprendre.

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 29 avril, 2011 22:33

trouvé surle net.

Article 91.
La nationalité polonaise sera acquise de plein droit, à l'exclusion de la nationalité allemande, aux ressortissants allemands domiciliés sur les territoires reconnus comme faisant définitivement partie de la Pologne.
Toutefois, les ressortissants allemands ou leurs descendants, qui auraient établi leur domicile sur ces territoires postérieurement au 1er janvier 1908, ne pourront acquérir la nationalité polonaise qu'avec une autorisation spéciale de l'État polonais.

Dans le délai de deux ans, à dater de la mise en vigueur du présent traité, les ressortissants allemands, âgés de plus de 18 ans et domiciliés sur l'un des territoires reconnus comme faisant partie de la Pologne, auront la faculté d'opter pour la nationalité allemande.

Les Polonais, ressortissants allemands, âgés de plus de 18 ans et domiciliés en Allemagne, auront eux-mêmes la faculté d'opter pour la nationalité polonaise.

L'option du mari entraînera celle de la femme, et celle des parents entraînera celle des enfants âgés de moins de 18 ans.

Toutes personnes ayant exercé le droit d'option ci-dessus prévu auront la faculté, dans les douze mois qui suivront, de transporter leur domicile dans l'État en faveur duquel elles auront opté.

Elles seront libres de conserver les biens immobiliers qu'elles possèdent sur le territoire de l'autre État où elles avaient leur domicile antérieurement à leur option.

Elles pourront emporter leurs biens meubles de toute nature en franchise de douane dans le pays pour lequel elles auront opté et seront exemptes à cet égard de tous droits de sortie ou taxes, s'il y en a.

Dans le même délai, les Polonais ressortissants allemands se trouvant en pays étranger auront, à moins de dispositions contraires de la loi étrangère et s'ils n'ont pas acquis la nationalité étrangère, le droit d'acquérir ia nationalité polonaise, à l'exclusion de la nationalité allemande et en se conformant aux dispositions qui devront être prises par l'État polonais.

Dans la partie de la Haute Silésie soumise au plébiscite, les dispositions du présent article n'entreront en vigueur qu'à partir de l'attribution définitive de ce territoire.