A lire .... Une bien belle expérience d'un prof

Démarré par Archives, 09 Octobre 2023 à 16:09:15

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 22 mars, 2012 03:56

www.laviemoderne.net

Une bien belle expérience d'un prof qui laisse rêveur !!!!

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 22 mars, 2012 10:12

Super

Cette expérience est une démonstration sans appel de ce que peut être le web : le pire ou le meilleur des choses ... comme la langue d'Ésope.
Et comme tous les écrits qui nous tombent entre les mains.

Ce professeur en touche un mots, mais un peu trop rapidement. Il faut, qu'il s'agisse du Web, de livres, de journaux, de revues et de toutes sources d'informations en général, NE JAMAIS SE CONTENTER D'UN SEUL AVIS, mais TOUJOURS RECHERCHER UN MAXIMUM D'INFORMATIONS DE SOURCES DIFFÉRENTES SUR UN MÊME SUJET.
C'est en croisant ces données qu'on peut se faire une opinion et surtout développer son esprit critique.

Ainsi, le Web n'est pas à mettre au pilori. Ce qu'on lui reproche se retrouve dans d'autres moyens de diffusion des idées et des nouvelles, et ces moyens - ainsi que les problèmes dénoncés par ce professeur - ont existé bien avant la naissance d'Internet. Le "pillage" des bibliothèques n'a rien à voir avec le numérique et a souvent été utilisé pour puiser des références, voire pour faire des plagiats dont certains sont célèbres.

Le rôle des enseignants ne doit donc pas se contenter de diffuser du savoir et d'analyser celui-ci, mais aussi de développer l'esprit critique de leurs étudiants (ou élèves) lorsqu'ils recherchent des infos sur le sujet qui leur est demandé.

Je reconnais l'utilité de la démonstration faite par ce professeur. Elle démontre l'absurde qu'il y a de se contenter de recopier servilement une seule source d'information.
Par contre, je ne partage pas sa conclusion lorsqu'il condamne a priori les 'sources numériques'. Le Web est une formidable bibliothèque de savoir et de débilité. A nous, et aux étudiants, de faire le tri.
... Et cela s'apprend et s'enseigne aussi !

Archives

Posté par: mostar (IP Loggée)
Date: 22 mars, 2012 12:40

Vive la génération copier-coller.

Bravo à ce professeur.

Les parents également ont un rôle à jouer. A moins que seul le bulletin de notes ne compte.

Coté éducation et culture générale, je trouve que celle de mes parents (naissance fin des années 40), c'était plus solide que pour ma génération. D'ailleurs, j'ai dû vérifier sur Wikipédia ce que Paul a écrit sur Esope