Présentation

Démarré par Archives, 10 Octobre 2023 à 11:11:04

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Bregalad (IP Loggée)
Date: 05 mai, 2016 11:35

Bonjour,

Je me présente, je viens de Suisse. Mon arrière grand-père était polonais-haut-silésien avec la nationalité allemande. Il venait de la région d'Opole.

Il a du faire la guerre de 14-18 aux côtés de l'Allemagne, mais s'est rendu aux Français. Il a été libéré en 1920 et a je ne sais pas trop comment atterri en Suisse avec son frère.

J'essaie de trouver des informations sur l'histoire des polonais en Haute-Silésie mais c'est très difficile car il n'y a rien en français. Je parle mal l'allemand et encore plus mal le polonais (j'ai commencé il y a 6 mois). De plus, toutes les sources sont très biaisée pro-allemandes ou pro-polonaises et sont trufées de propagande nationaliste.

Tout ce qu'on trouve sur l'histoire de la Pologne ne s'applique pas à la Haute-Silésie car elle a fait partie de l'Autriche jusqu'en 1740 puis de la Prusse, et a donc une histoire totalement différente du reste de la Pologne. Et tout ce qu'on trouve sur l'histoire de l'Allemagne ne s'occupe guère des polonais en Haute-Silésie !

Archives

osté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 05 mai, 2016 16:13

Bienvenue sur le forum

Si tu nous indiquais les noms & prénoms de ton arrière grd père et son frère avec les dates connues (naissance) d'autres Beskidiens ont aussi fait des recherches ici, peut-être que cela "pourrait" faire avancer tes recherches.
Bon courage et patience

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 06 mai, 2016 14:09

Bregalad a écrit:
-------------------------------------------------------
Mon arrière
> grand père venait d'un endroit perdu et très
> rural, bien au nord-ouest de la région
> industrielle. La région est agricole, et
> absolument pas minière, je ne pense pas qu'il n'y
> ait jamais eu quiconque de mineur dans la famille.

Bonjour,
On va souvent associer les Polonais en France, en Belgique .... aux mineurs mais nombreux étaient ceux qui étaient agriculteur en Pologne. La plupart paysans sans terre, ou alors paysans avec un minuscule lopin de terre ne permettant pas de nourrir la famille .
Des livres ont été écrits sur le sujet comme celui d'Alain Szelong mais il traite ce qui se passait en Pologne de l'époque.
Mais Opole, c'était en Allemagne donc histoire différente

Archives

Posté par: Bregalad (IP Loggée)
Date: 06 mai, 2016 14:34

Oui, bien sûr la famille était pauvre, mais je n'en sais pas plus. Impossible de savoir s'il vivaient heureux malgré tout, ou si au contraire ils étaient vraiment misérables.

Notre village d'origine est Śmicz. Apparemment c'est un des villages le plus à l'ouest qui parlais encore polonais, toutes les autres localités de la région ayant été germanisées, en tout cas en majorité.

C'est curieux quand même. D'après ce que j'ai lu, la frontière linguistique se trouvait près de la banlieue de Breslau aux alentours de 1800 mais avait avancé en direction d'Opole d'ici 1900, puis "l'avancée allemande" a été stoppée. C'est curieux non?

Pourquoi les paysans d'un village diraient "bon ok, d'accord, on laisse tomber le polonais, on est allemand maintenant", mais ceux du village d'après résisteraient et continueraient de parler Polonais quand les autorités ne regardent pas ?

Archives

Posté par: jan marek (IP Loggée)
Date: 06 mai, 2016 16:19

Ils pouvaient être de souche polonaise, parler la langue polonaise tout en résidant dans cette région, mais à cette époque, ils étaient citoyens germaniques.
Je ne vois pas où est le problème.
Entre 1795 et 1918, nos ancêtres avaient la citoyenneté autrichienne ou germanique ou russe.