MIESZCZAK Joseph & TOMALA Anna

Démarré par Archives, 13 Octobre 2023 à 16:30:16

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Valérie
Date: 02 janvier, 2004 17:13

Bonjour,

Je souhaite débuter un arbre généalogique. D'origine Polonaise, ma grand-mère est née Josefa MIESZCZAK née le neuf janvier 1920 à Oswiecin de Joseph Mieszczak et Anna Tomala.

Comment débuter ma recherche ?

Je souhaiterai en outre connaître l'origine des noms de famille MIESZCZAK & TOMALA.

Archives

Posté par: Christian Orpel
Date: 03 janvier, 2004 11:34

Le vieux mot polonais mieszczak désignait l'habitant de la ville, le bourgeois.
Mais un dérivé d'un nom slave composé du type de Mscislaw est aussi envisageable.

Tomala attesté dès 1444 vient du prénom Tomasz (formé à l'origine sur l'araméen toma, le jumeau)

Archives

Posté par: cristelle
Date: 18 mars, 2005 09:50

Valérie,

Si ta grand-mère est décédée, tu peux te procurer son acte de décès à la mairie en France et peut-être y trouver les lieux et dates de naissances de ses parents.

Tu pourras ainsi orienter tes recherches vers la Pologne où tu peux essayer de localiser le village, trouver les coordonnées de la mairie dont il dépend, et leur écrire pour demander les actes que tu souhaites.

Là, tu verras ce que la suite te réserve... tu devras peut-être te tourner vers les archives

Si elle est encore des nôtres, alors essaye de trouver les coordonnées de la mairie de Oswiecin et leur écrire pour demander l'acte de naissance de ta grand mère et y trouver les infos concernant ses parents

Archives

Posté par: marek2
Date: 02 septembre, 2005 09:41

Oswiecim = Auschwitz, de sinistre mémoire, ville à 50 kms au SO de Krakow.