BOBRIKOWICZ ou BABRYKOWICZ

Démarré par Archives, 15 Octobre 2023 à 16:28:34

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: krzysztof
Date: 26 octobre, 2005 10:38

Je cherche des infos sur le nom BOBRIKOWICZ/bobrykowicz

A part les 5 membres de ma famille de ce nom qui ont disparus...personne, ni en France, ni en Pologne, ni ailleurs ne porte ce patronyme!!! c'est quand même étrange.

Damian et Martha BOBRIKOWICZ-STEPANCZAK ont 3 enfants :

-Thérèse née en 1941 à Nœux-les-Mines disparue
-Stephan né en 1936 à Nœux-les-Mines disparu
-Roman ne en 1938 à Nœux-les-Mines disparu

ni la mairie de Nœux-les-Mines (62290), ni les archives de Fontainebleau(77), ni le diocèse d'Arras (62), ni la famille.....ne savent où ils sont ?

quelqu'un possède-t-il une piste, où puis-je trouver un petit quelque chose pour me redonner espoir?

J'ai une photo de Damian et Martha mais bon.....j'ai essayé de la transmettre à différents membres de la famille en Pologne, aux Etats-Unis et au Canada et personne ne sait........merci

Archives

Posté par: Stéphane
Date: 30 octobre, 2005 04:23

Nom francisé ou changement de nom pendant la guerre ou les deux.

Consonnance juive, donc à cette époque on changait facilement de nom.
BOBRIKOWICZ ( ou BOBROWICZ ) a dû être abandonné.
STEPANCZAK a peut être était gardé ou même ensuite francisé.
Donc beaucoup de suppositions et aucune certitude.

Pour les changements de nom je ne sais pas trop comment ça fonctionne. Pendant la guerre, système D et ensuite

J'ai de la famille dans ce cas qui après la guerre a gardé son nom "d'emprunt" Il doit bien y avoir des traces quelque part.

Maintenant reste à savoir s'ils avaient la nationalité française ou polonaise.

Il y a les archives à Fontainebleau mais aussi à Paris pour des actes plus anciens. (Si tu y vas passe-moi un mail, j'ai besoin d'un renseignement)

Pour le reste, est-ce que tu as cherché du côté des déportations et des convois ?

Archives

Posté par: BOUCHEZ Thierry
Date: 05 novembre, 2005 03:17

Il y a de nombreux BOBROWICZ et BOBROWSKI, anciennement, en Pologne, et plus récemment en France comme aux USA ou en Angleterre.

Je crois que c'est la forme d'origine de votre patronyme, déformé comme on l'a dit plus haut sans doute à l'occasion de l'immigration, à moins qu'il ne s'agisse d'une variante locale rare (mais c'est moins probable si BOBROKOWICZ ne figure pas dans des documents polonais).

Cela expliquerait en tout cas que seule votre famille porte cette transcription-là du patronyme originel.

Archives

Posté par: Christian Orpel
Date: 05 novembre, 2005 15:08

Bobrykiewicz, Bobrykowicz, n'est pas inconnu des armoriaux polonais. Ceci dit, Bobryk pourrait être une forme liée à l'Ukraine ou la Biélorussie (voir google). La forme Stepanczak suggère la même idée, à mon avis ...

Alors changement de nom ou retour dans dans régions où le nom s'écrit en cyrillique ?