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Toute la Pologne en français => Sujets d'actualité, .... Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) => Discussion démarrée par: Archives le 06 Novembre 2023 à 16:02:08

Titre: Toujours à propos du Crash
Posté par: Archives le 06 Novembre 2023 à 16:02:08
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 17 mai, 2010 09:40

J'étais en WE et j'ai lu un article qui m'a interessé et je voulais vous en faire part, peut être d'autres l'ont déjà lu.
Il s'agit de l'interview du colonel du 36ème regiment de transport spécial de l'armée de l'air polonaise.

Dans ses déclarations, il dit que la procédure normale pour un avion du régiment quand un aéroport n'est pas fermé est de faire une passe sous les nuages à vue pour reperer les lieux de l'aterrissage.
Et deuxième point, le Tupolev était équipé d'un système de navigation perfectionné de niveau 2 (sur 3 ? la il faut avoir les ref) permettant un atterissage à 400m. Ce qui sur Smolensk ce jour là.
Hors les indications du brouillard sont un plafond à 80 m, donné par le sol.
Mais si c'est plus bas, l'avion peut descendre donc sous le plafond pour voir, et alors heurter le sol.
Le pilote tué était coplitote sur le vol de Tusk trois jours avant.
Pour l'ILS, c'est peut être un système mobile precedent le président russe, il ne faut pas oublier qu'il se déplace partout sur l'immensité du territoire russe sur des aéroports pourris et non équipés et par toute condition météo, on peut penser qu'il existe des systèmes de navigation aérien mobile que l'on installe à volonté et au préalable de ses déplacements.

Pour les indications de l'Otan sur les micros, là je suis sceptique, il suffit aux russes de copier les disques et de rendre les portables. De plus il est délicat d'aller en Russie avec des portables qui peuvent être volé, là ce serait de la négligence.

Pour le nombre de personne dans le cockpit, moi je dirai 3, un pil, copil et un radio-navigateur.
Titre: Re : Toujours à propos du Crash
Posté par: Archives le 06 Novembre 2023 à 16:02:24
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 17 mai, 2010 14:21

Sabine a fait un petit résumé de tout ça ( [www.beskid.com] )

Ce qu'il faut retenir, c'est que la piste aurait du être fermée, que l'équipage n'était visiblement pas au courant des conditions au sol et que l'avion était trop bas à la sortie.
Titre: Re : Toujours à propos du Crash
Posté par: Archives le 06 Novembre 2023 à 16:02:39
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 17 mai, 2010 15:08

Oui j'ai lu, ce que j'ai écrit est donc une supposition supplémentaire qui pose elle même d'autres questions.
Comme dans tous les Crash, dans le magazine Avion des 3 derniers mois, un grand article sur le crash du vol Air France sur Lockheed Constellation en 49 qui couta la vie à Marcel Cerdan, on en est toujours aux suppositions.
Titre: Re : Toujours à propos du Crash
Posté par: Archives le 06 Novembre 2023 à 16:02:57
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 17 mai, 2010 18:58

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> Comme dans tous les Crash, dans le magazine Avion
> des 3 derniers mois, un grand article sur le crash
> du vol Air France sur Lockheed Constellation en 49
> qui couta la vie à Marcel Cerdan, on en est
> toujours aux suppositions.


Oui, enfin depuis il y a les boites noires, les enregistrements et beaucoup de choses. Quand tout est récupéré et en plus en bon état les choses sont plus simples. Aujourd'hui, si l'on ne sait pas officiellement, c'est qu'il y a blocage côté russe. Quand la politique internationale et les intérêts d'états s'en mêlent, il y a problème
Titre: Re : Toujours à propos du Crash
Posté par: Archives le 06 Novembre 2023 à 16:03:10
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 18 mai, 2010 14:40

Il n'empeche que les enregistrements ne revèlent pas obligatoirement la démarche qui a conduit à decider de l'action amenant la catastrophe.
Titre: Re : Toujours à propos du Crash
Posté par: Archives le 06 Novembre 2023 à 16:03:22
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 18 mai, 2010 16:19

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il n'empeche que les enregistrements ne revèlent
> pas obligatoirement la démarche qui a conduit à
> decider de l'action amenant la catastrophe.


Bien justement si. Si ce qui circule est vrai, la tour n'a pas informé exactement les pilotes de la situation météo au sol et comme en plus, les pistes sont restées ouvertes .....
Titre: Re : Toujours à propos du Crash
Posté par: Archives le 06 Novembre 2023 à 16:03:36
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 19 mai, 2010 11:07

a la radio française a l'instant.
il y avait plusieurs personnes en plus de l'équipage dans la cabine de pilotage. ces personnes sont identifiées(mais la radio ne donne pas leur nom).
Titre: Re : Toujours à propos du Crash
Posté par: Archives le 06 Novembre 2023 à 16:03:49
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 19 mai, 2010 11:12

jean pierre a écrit:
-------------------------------------------------------
> a la radio française a l'instant.
> il y avait plusieurs personnes en plus de
> l'équipage dans la cabine de pilotage. ces
> personnes sont identifiées(mais la radio ne donne
> pas leur nom).

[www.leparisien.fr]
Titre: Re : Toujours à propos du Crash
Posté par: Archives le 06 Novembre 2023 à 16:04:13
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 19 mai, 2010 11:58

[tempsreel.nouvelobs.com]

Lors de la conférence de presse sur les résultats préliminaires de l'enquête, Alexeï Morozov, responsable du comité de l'aviation russe, a pour sa part expliqué que l'équipage avait été formé peu de temps avant et n'avait pas de compétence particulière pour des situations délicates. AP

alors pilotes chevronnés ou non?
Titre: Re : Toujours à propos du Crash
Posté par: Archives le 06 Novembre 2023 à 16:04:27
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 19 mai, 2010 13:41

jean pierre a écrit:
-------------------------------------------------------

> Lors de la conférence de presse sur les
> résultats préliminaires de l'enquête, Alexeï
> Morozov, responsable du comité de l'aviation
> russe,


Rien que ce début de phrase devrait mettre la puce à l'oreille, non ? D'un seul coup tout est clair, les Russes participent pleinement à l'enquête et les méchants pilotes ... blablabla ..

Les questions essentielles restent pourtant sans réponses.

1 Pourquoi l'aéroport est resté ouvert ?
2 Pourquoi l'avion n'était pas dans l'axe de la piste
3 Pourquoi l'avion était-il trop bas ?

Bien sûr, les Russes se gardent bien d'évoquer ça.

Le fait qu'une personne se soit trouvée dans la cabine et que la porte était ouverte n'a strictement aucune importance vu que les pilotes n'étaient pas informés des conditions météo au sol donc pour eux et pour les passagers et jusqu'à 6 secondes avant le crash, il n'y avait pas de problème.

Le reste c'est du pipeau comme d'habitude. La coopération est nulle. Les archéologues polonais qui devaient aller fouiller le site du crash n'ont toujours pas en 15 jours l'autorisation de se rendre en Russie !!!!
Le Morozof est un gros rigolo !!! Plus étrange la passivité du gouvernement polonais qui décidément entre l'Euro, le crash et les inondations a du mal a prendre des décisions.
Titre: Re : Toujours à propos du Crash
Posté par: Archives le 06 Novembre 2023 à 16:04:42
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 19 mai, 2010 14:41

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------

Plus étrange la passivité du gouvernement polonais

en effet personne en pologne ne semble réagir c'est assez surprenant.

si j'ai mis ce lien c'est que bien sur les russes mettent l'accent sur les pilotes, pour eux la cause est entendue, mais le silence des polonais est étrange.
Titre: Re : Toujours à propos du Crash
Posté par: Archives le 06 Novembre 2023 à 16:04:54
Posté par: sebastiano (IP Loggée)
Date: 19 mai, 2010 15:19

ou révélateur ?
Titre: Re : Toujours à propos du Crash
Posté par: Archives le 06 Novembre 2023 à 16:05:05
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 19 mai, 2010 19:01

sebastiano a écrit:
-------------------------------------------------------
> ou révélateur ?


Révélateur de quoi ? La passivité du gouvernement est du au fait qu'il y a une élection et que le grand favori (Komorowski) est le candidat du premier ministre et que toute leur politique étrangère est basée sur des bonne relations avec Moscou.
Titre: Re : Toujours à propos du Crash
Posté par: Archives le 06 Novembre 2023 à 16:05:23
Posté par: Niuniek (IP Loggée)
Date: 20 mai, 2010 00:29

> Stéphane a écrit:

> Plus étrange la passivité du gouvernement
> polonais
>
--------------------------------------------------------
Passivité étrange, depuis le début....Etrange ?? Et son silence, je dirais bizarre.....
Moi j'ai dis bizarre, tiens comme c'est bizarre
Titre: Re : Toujours à propos du Crash
Posté par: Archives le 06 Novembre 2023 à 16:06:05
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 20 mai, 2010 02:30

Niuniek a écrit:
-------------------------------------------------------

> Passivité étrange, depuis le début....Etrange
> ?? Et son silence, je dirais bizarre.....


Il est tout à fait possible que, pour être en bon terme avec les Russes, le gouvernement polonais actuel lâche ses propres pilotes. Un espèce de marché pilote contre gaz.Mais si c'est le cas, cela ne durera pas.

Le problème est que peu de personnes vont être convaincues et en plus qu'elle va être la réaction de Jaroslaw Kaczynski ?
Trouver des lampistes, cela existe dans tous les pays. Mais là, c'est quand même aller un peu loin. Le fait qu'un général se trouve dans la cabine d'un avion présidentiel lors d'un déplacement commémoratif n'a rien d'exceptionnel.

Or l'on met en avant une présence dans la cabine ce qui n'a strictement aucune importance sur les causes du crash et l'on occulte l'essentiel, à savoir pourquoi l'avion était-il trop bas, pourquoi il n'était pas dans l'axe, pourquoi les lumières de la pistes étaient défectueuses et pourquoi l'aéroport est resté ouvert s'il n'était pas possible d'y atterrir ?

Et je ne sais pas si tout le monde a remarqué, mais on nous bassine chaque jour en nous disant soit disant ce qui se dit entre la tour et l'avion, mais personne encore n'a précisé en quelle langue étaient les communications et encore moins si ces communications étaient réellement audibles.
Pourquoi donc sur ce sujet les Russes ne disent également rien ?
Titre: Re : Toujours à propos du Crash
Posté par: Archives le 06 Novembre 2023 à 16:06:22
Posté par: MMoneaux (IP Loggée)
Date: 20 mai, 2010 06:45

Je pense qu'il faut cesser de rêver ... Les Russes jamais ne diront la vérité... c'est dans leur nature....

Mais où l'audace est quand même ENORME.... c'est que tous ces échanges ont été entendus par des oreilles secrètes... et que malgré cela ils osent publier des connerries...

Réellement le balai diplomatique fonctionne à merveille... mais comme le fait remarquer Stéphane le jour où peut-être une part de vérité (on peut l'espérer...) éclatera au grand jour... il sera trop tard et pour certains ce ne seront que pleurs et grincements de dents...... N'EST-CE PAS MESSIEURS LES DIRIGEANTS ACTUELS.... VOUS QUI N'AVEZ QU'UN MOT EN BOUCHE POUR L'INSTANT...... TAK... TAK... TAK... ou non je me trompe.... ДА... ДА... ДА... ДА .... определенно...
Titre: Re : Toujours à propos du Crash
Posté par: Archives le 06 Novembre 2023 à 16:08:00
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 20 mai, 2010 09:18

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
> La passivité du gouvernement est du
> au fait qu'il y a une élection et que
> le grand favori (Komorowski) est le candidat
> du premier ministre et que toute leur
> politique étrangère est basée sur des bonne
> relations avec Moscou.



Que dire de plus ?
Titre: Re : Toujours à propos du Crash
Posté par: Archives le 06 Novembre 2023 à 16:08:28
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 20 mai, 2010 10:15

Pas seulement, Kaczynski n'a pas interet à ce que l'on dise que l'accident est du au mauvais caractère de son frère, thêse sous entendu par cet histoire de présence dans le Cockpit.

Combien d'heure le pilote avait sur Tu 154 en tant que Pilote ?
On sait qu'il était copil.
Et pilotait souvent sur Yak20.

Surtout que ce n'est pas une situation d'urgence, car ll'urgence c'est révelée, c'était déjà trop tard.
Quel est le plafond donné par les russes au Pilote ?
Titre: Re : Toujours à propos du Crash
Posté par: Archives le 06 Novembre 2023 à 16:08:47
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 20 mai, 2010 10:39

Ce ne sera pas la première fois que l'on s'assoit sur la vérité pour des considérations diplomatiques.

De plus même si les russes ont déconnés, chose que l'on ne sait pas, si c'est involontaire, ce qui est possible vu leur type de gestion, cela ne doit agir sur les relations entre la Pologne et la Russie, cela doit agir sur les procédures de sécurité de l'armée de l'air polonaise sur des vols dans des régions estimées non fiable.

En résumé, accident même si négligence, pas de rapport avec la diplomatie.

Pas accident autre débat.

De plus il reste un Kaczynski, donc il peut nous eclairer, lui, s'il en a envie, puisque PO est pour vous dans le sac Vichyste des Lublinistes envers le satan russo-bolchevico-ante christ communiste.
Titre: Re : Toujours à propos du Crash
Posté par: Archives le 06 Novembre 2023 à 16:08:59
Posté par: mostar (IP Loggée)
Date: 20 mai, 2010 10:44

Justement, l'attitude de Jaroslaw Kaczynski m'etonne. En tant qu'ancien premier ministre, il a forcément accès à certaines informations et doit en savoir déjà beaucoup sur la catastrophe.
Titre: Re : Toujours à propos du Crash
Posté par: Archives le 06 Novembre 2023 à 16:09:16
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 20 mai, 2010 14:05

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pas seulement, Kaczynski n'a pas interet à ce que
> l'on dise que l'accident est du au mauvais
> caractère de son frère, thêse sous entendu par
> cet histoire de présence dans le Cockpit.

Dans la cabine, on sait que ce, n'était pas Kaczynski et qu'aucun ordre a été donné aux pilotes vu que personne à bord ne connaissait la situation réelle au sol


>
> Combien d'heure le pilote avait sur Tu 154 en tant
> que Pilote ?
> On sait qu'il était copil.
> Et pilotait souvent sur Yak20.

Cela doit être noté quelque part. Il avait des milliers d'heures de vol. Sur le TU, je ne sais pas, mais de toute façon, jeter la suspicion sur un homme décédé donc sur sa famille, c'est dégueulasse !!!!



> Quel est le plafond donné par les russes au
> Pilote ?


En fait on en sait rien.
Titre: Re : Toujours à propos du Crash
Posté par: Archives le 06 Novembre 2023 à 16:09:32
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 20 mai, 2010 14:30

mostar a écrit:
-------------------------------------------------------
> Justement, l'attitude de Jaroslaw Kaczynski
> m'etonne. En tant qu'ancien premier ministre, il a
> forcément accès à certaines informations et
> doit en savoir déjà beaucoup sur la catastrophe.


Pour moi, il n'a strictement aucun intérêt pour le moment à parler. Bien sûr qui sait certaines informations, mais il faut aussi pouvoir les exploiter et choisir le moment.
En plus, il est capable de ne rien dire jusqu'à la fin de l'élection. Un candidat qui ne parle pas pendant toute la durée de la campagne, ça serait une première !!!


En plus, il faut savoir une chose, c'est qu'il n'y a que des dossiers vides. La presse s'exprime mais uniquement sur du vide et des déclarations russes. Le procureur polonais, n'a rien. Il demande des pièces et c'est tout, il ne les reçoit jamais. Tout le monde parle des boites noires mais à part les Russes qui les a entendu .
Pour le moment l'on a que des on dit que .... et c'est tout.
Titre: Re : Toujours à propos du Crash
Posté par: Archives le 06 Novembre 2023 à 16:09:49
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 20 mai, 2010 15:33

Je suis d'accord avec toi, c'est ce que je dis, l'argumentaire de la présence dans le cockpit est là pour crediter une influence exterieur, ce qui ne veut rien dire du tout, ce qui eventuellement voudrait dire que si un gus se trouve dans le cockpit debout c'est que l'avion n'est pas en phase d'atterissage, car on voit mal un pilote prenant le risque d'atterir avec un passager qui risquerait de lui tomber dessus dans la manoeuvre, c'est n'importe quoi.
Et même l'avion fait une descente rapide, personne ne peut être debout dans ce moment là.
le poste de pilotage est donné pour 3 ou 4.
il y a :
Lt. Artur Ziętek : Navigator
Capt. Arkadiusz Protasiuk : Pilot
WO2 Andrzej Michalak : Flight engineer
Maj. Robert Grzywna : Co-pilot

Il est dit que la voix de Lieutenant General Andrzej Błasik, le chef de la WL est entendu dans le cockpit, s'il est là debout, on peut penser que l'avion n'est pas sur le point de se poser ou alors...


La source russe indique que le Tu 154 était en contact avec le jet militaire polonais au sol, le Yak 40, qui "aurait" indiqué une visibilité de 400 m 16 mn avant le crash et 200 m 4 mn avant le crash. Ca par contre c'est vérifiable sur les bandes sons.
Titre: Re : Toujours à propos du Crash
Posté par: Archives le 06 Novembre 2023 à 16:10:09
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 20 mai, 2010 16:28

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je suis d'accord avec toi, c'est ce que je dis,
> l'argumentaire de la présence dans le cockpit est
> là pour crediter une influence exterieur, ce qui
> ne veut rien dire du tout, ce qui eventuellement
> voudrait dire que si un gus se trouve dans le
> cockpit debout c'est que l'avion n'est pas en
> phase d'atterissage, car on voit mal un pilote
> prenant le risque d'atterir avec un passager qui
> risquerait de lui tomber dessus dans la manoeuvre,
> c'est n'importe quoi.

Excellente remarque !!! En fait le gus dans la cabine, en principe le général Blazik, c'était plus de 20 minutes avant le crash. Donc, aucun rapport, à cette heure, le Tupolev était bien loin de Smolensk, peut être même encore en Biélorussie.



> Et même l'avion fait une descente rapide,
> personne ne peut être debout dans ce moment là.


Encore une fois, remarque pertinente. D'après les témoins, une personne se serait trouvé dans la cabine au moment du crash. Si c'est vrai, cela voudrait dire tout simplement que pour les pilotes, l'avion ne se trouvait pas au ras du sol.



> La source russe indique que le Tu 154 était en
> contact avec le jet militaire polonais au sol, le
> Yak 40, qui "aurait" indiqué une visibilité de
> 400 m 16 mn avant le crash et 200 m 4 mn avant le
> crash. Ca par contre c'est vérifiable sur les
> bandes sons.

Le problème est toujours la source de ce genre d'info. Les conditions météo au sol ont du être données directement par la tour, le hic, c'est que personne n'a la bande d'enregistrement
Titre: Re : Toujours à propos du Crash
Posté par: Archives le 06 Novembre 2023 à 16:10:33
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 20 mai, 2010 17:20

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
> René a écrit:
> --------------------------------------------------

>
> > Et même l'avion fait une descente rapide,
> > personne ne peut être debout dans ce moment
> là.
>
>
> Encore une fois, remarque pertinente. D'après les
> témoins, une personne se serait trouvé dans la
> cabine au moment du crash. Si c'est vrai, cela
> voudrait dire tout simplement que pour les
> pilotes, l'avion ne se trouvait pas au ras du
> sol.
>

Je pense aussi, si le general de la WL a ordonné sous influence de Kaczynski l'aterrissage, il n'a pas besoin d'être dans le cockpit dans ce moment délicat, mais sur son siège, ou alors ça voudrait dire qu'il met son nez dans le protocole déjà compliqué vu les conditions, ou qu'il juge à la place du pilote, ce n'est pas réaliste.


>
> > La source russe indique que le Tu 154 était en
> > contact avec le jet militaire polonais au sol,
> le
> > Yak 40, qui "aurait" indiqué une visibilité
> de
> > 400 m 16 mn avant le crash et 200 m 4 mn avant
> le
> > crash. Ca par contre c'est vérifiable sur les
> > bandes sons.
>
> Le problème est toujours la source de ce genre
> d'info. Les conditions météo au sol ont du être
> données directement par la tour, le hic, c'est
> que personne n'a la bande d'enregistrement


Ca peut être controlé auprès des aviateurs polonais, mais tout est bouclé secret défense.