Les Forums de Pologne

Toute la Pologne en français => Sujets d'actualité, .... Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) => Discussion démarrée par: Archives le 07 Novembre 2023 à 09:33:14

Titre: Smolensk .......... 29 07 2011
Posté par: Archives le 07 Novembre 2023 à 09:33:14
Posté par: MMoneaux (IP Loggée)
Date: 25 juillet, 2011 21:22

C'est ce vendredi que le premier officiel rapport devrait être publié.......

Sans être un oiseau de mauvaise augure je voudrais toutefois attirer l'attention ... que ce rapport bien qu'il vous dira le contraire est rédigé en fonction de copies des boîtes noires (rouge de couleur).

Les originaux étant toujours dans les mains des Russes....... c'est donc un rapport DIPLOMATIQUE qui vous sera présenté....... et ceux qui vous le présenteront en sont conscient ..........

Pour info... les enquêteurs officiels de l'OTAN n'ayant toujours pas eu la possibilité d'enquêter ... ont décidés de retourner dans l'anonymat.....et feront tout pour que la politique de soi-disant ouverture des Russes échoue...

KGB QUANT TU NOUS TIENS ........ MERCI POUTINE...........

Les "oreilles de Vilnus..." elles, ont bien fonctionné et la vérité "écoeurante" vous sera peut-être un jour présentée.....

Ce n'est pas un scoop... mais les dernières paroles de l'équipage sont tellement probantes que personnes ne les publiera...... et pourtant en Pologne ... certains les connaissent ... (conservateurs ou libéraux ...)

La politique étant la politique...
La diplomatie étant la diplomatie....

On se dirige tout simplement vers un verdict en LIGNE avec certains évènements futurs..........

ECOEURANT..........
Titre: Re : Smolensk .......... 29 07 2011
Posté par: Archives le 07 Novembre 2023 à 09:33:29
Posté par: mostar (IP Loggée)
Date: 25 juillet, 2011 22:21

Bonjour Marc,
je donnerais cher pour lire ce qui a été enregistre à Vilnius!!!
Titre: Re : Smolensk .......... 29 07 2011
Posté par: Archives le 07 Novembre 2023 à 09:33:43
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 26 juillet, 2011 09:46

Oui l'info dont tu parles ne semble pas connu, un pilote de la LOT ancien officier de la WL, nous disait il y a quelques semaines que dans le métier, le sentiment géneral est que le pilote a reçu l'ordre d'atterir et qu'il n'a pas su dire non.
Titre: Re : Smolensk .......... 29 07 2011
Posté par: Archives le 07 Novembre 2023 à 09:33:56
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 26 juillet, 2011 11:11

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> Oui l'info dont tu parles ne semble pas connu, un
> pilote de la LOT ancien officier de la WL, nous
> disait il y a quelques semaines que dans le
> métier, le sentiment géneral est que le pilote a
> reçu l'ordre d'atterir et qu'il n'a pas su dire
> non.


Par définition, une info secrète n'est pas connue. A la limite sur TF1 dans leur Secret Story, mais là on est dans une autre dimension.

L'ordre d'atterrir donné par Kaczynski qui terrorisait les équipages, c'est la version de PO balancé avant l'élection. Une deuxième élection s'annonce il va bien falloir remettre le couvert.
Quand aux Russes, leur version n'a pas bougé depuis le crash et même avant le début de l'enquête. Il ne faut pas oublier qu'ils ont fait les conclusions avant le reste !!! D'ailleurs la presse a bien relayé cette version avec un accord plus ou moins tacite du gouvernement polonais qui a ensuite modéré ses propos (une fois Komorowski élu.
Titre: Re : Smolensk .......... 29 07 2011
Posté par: Archives le 07 Novembre 2023 à 09:34:17
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 26 juillet, 2011 13:31

Je sais Stéphane et d'ailleurs je ne fais que raportter un point de vue de gens du métier et en plus en Pologne, après le Pilote ne dit pas que les bourrins de russe ont envoyé le Tupolev au tapis, mais que normallement l'avion aurait du se derouter. Mot pour mot la personne m'a dit c'est comme si je te dis de sauter du balcon du 6ème étage et tu le fais.
Titre: Re : Smolensk .......... 29 07 2011
Posté par: Archives le 07 Novembre 2023 à 09:34:32
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 27 juillet, 2011 10:56

Bon, vite fait, un petit résumé du rapport.

blabla bla, blablabla.

Comme quoi, s'il n'y avait rien )à cacher, ça serait plus simple. A la fin des infos (polonaises) on en savait pas plus qu'au début.
Titre: Re : Smolensk .......... 29 07 2011
Posté par: Archives le 07 Novembre 2023 à 09:34:47
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 27 juillet, 2011 12:42

Il est sortie un DVD en supplement de Polytyka surfant sur les catastrophes aériennes, qui reprend celle de 1980 et 87 avec des Ilyouchines 62 à Varsovie.

Je ne l'ai pas encore regardé, là les causes sont officialisés.

Mam nagrane na DVD (z TVP3) odcinki Czarnego Serialu o katastrofie IŁ-62 z roku 1980 oraz dwa odcinki poświęcone katastrofie IŁ-62M w roku 1987.
Titre: Re : Smolensk .......... 29 07 2011
Posté par: Archives le 07 Novembre 2023 à 09:35:04
Posté par: Antoine (IP Loggée)
Date: 27 juillet, 2011 13:11

Stephane, ceux qui incriminent les controleurs , admettent de fait que l'on puisse confier la vie de la haute administration polonaise à d'obscurs controleurs étrangers et non pas à leur propre pilote.
J'ai honte pour eux
Titre: Re : Smolensk .......... 29 07 2011
Posté par: Archives le 07 Novembre 2023 à 09:35:22
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 27 juillet, 2011 17:33

Antoine a écrit:
-------------------------------------------------------
> Stephane, ceux qui incriminent les controleurs ,
> admettent de fait que l'on puisse confier la vie
> de la haute administration polonaise à d'obscurs
> controleurs étrangers et non pas à leur propre
> pilote.
> J'ai honte pour eux

Je précise quand même que le transport étant un transport militaire, dépend du ministère de la défense donc du gouvernement de Tusk.

Entre autre, tous les vols dépendent de contrôleurs aériens. Les Polonais n'ont aucun moyen technique au sol sur le territoire russe, ils sont donc obligés de faire confiance et de croire les informations que les Russes leur donnent.
Si l'on te dit que tu es au dessus de la piste alors que tu te trouves 70 m à gauche tu ne peux rien faire. Personne, même pas les Russes, a répondu à cette question. Pourquoi l'avion n'était pas sur la piste et pourquoi la tour (enfin la baraque à SDF de Smolensk) a demandé aux pilotes de continuer. Je rappelle qu'il avait été décidé conjointement entre les pilotes et la tour de faire un seul essais et si ça n'allait pas et qu'il y avait un problème de dérouter l'avion.
La procédure a été suivie, on a dit au pilote de descendre alors qu'il n'était pas sur la piste. Le pilote ne pouvait pas le savoir, les contrôleurs, oui.

Le reste ne change rien à l'affaire. Même l'altitude qui n'était pas la bonne. Si le Tupolev avait été sur la piste il aurait atterri.

La vérité est que l'avion a été guidé dans les arbres et que les pilotes s'en sont aperçus trop tard. Le crasch était donc inévitable.

Le reste, c'est juste de la diplomatie et de la politique.
Titre: Re : Smolensk .......... 29 07 2011
Posté par: Archives le 07 Novembre 2023 à 09:35:36
Posté par: MMoneaux (IP Loggée)
Date: 29 juillet, 2011 09:35

C'est dans 35 minutes.... que devrait commencer la plus grande propagande Russe d'après 1989.........

Avant même que le rapport officiel... accablant notamment les pilotes... ne soit rendu public,.... certains membres du gouvernement actuel ont déjà fait part ce matin sue les antennes radio et à la TV de leur accord et se sont félicités du contenu....

Le rapport secret était donc bien secret......

Pourquoi avoir attendu 15 mois 1/2 pour publié des aneries déjà déclarées par les russes le soir même de l'accident.....

Mais ... cela va permettre à pas mal de bouffons de se redorer le blason....
De même cela permettra à certains de redorer leur adoration pour les Russes (plus exactement les dirigeants Russes) qui restent des salauds au sens propre du terme.

Vive les nouvelles vues d'une future Europe.........

A quand le "Rouble" pour remplacer l'"Euro"......
Titre: Re : Smolensk .......... 29 07 2011
Posté par: Archives le 07 Novembre 2023 à 09:35:49
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 29 juillet, 2011 10:44

Tu exagères un peu, l'emprise de la Russie reste limité, après il y a les considerations economique et politique, ça ne va pas changer grand chose, vu les candidats en lice, entre un exalté antirusse et affairiste social-liberal-opportuniste, la situation politique en Pologne est aussi bloqué qu'en France sur une vision de nouvelle société, adaptée aux gens et à l'évolution, on va rester dans le coaching des masses pour avoir la place dans le palais ou on mange bien et ou on se ballade en avion. Encore faut il choisir la piste ou on va atterir, Sarko a fait installer 2 fours dans son coucou pour 70 000 euro, ça fait cher du poulet roti, mais comme les français se cotise, pour qu'il soit en pleine forme pour faire le mariole avec Merkel comme super-analyste pour sauver l'Euro.
Titre: Re : Smolensk .......... 29 07 2011
Posté par: Archives le 07 Novembre 2023 à 09:36:04
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 29 juillet, 2011 12:27

Un rapport c'est beaucoup de pages (plus de 300) et donc beaucoup de balbla.
Il a quand même été dit par un membre du comité que le Tupolev se trouvait dans un endroit où il ne devait pas être. Mais la responsabilité bien sûr n'est pas là !!!
Aujourd'hui, c'est le navigateur qui n'avait pas d'expérience et qui était fatigué !!!
Ah oui, il est dit aussi que 30% des lampes de la piste ne fonctionnaient pas, mais ça aussi, ce n'est pas une cause d'accident.

En bref comme prévu, un rapport diplomatique mais pas grand monde n'est dupe.
Titre: Re : Smolensk .......... 29 07 2011
Posté par: Archives le 07 Novembre 2023 à 09:36:17
Posté par: MMoneaux (IP Loggée)
Date: 29 juillet, 2011 12:39

Voilà le rapport est tombé....
On y apprend énormément de choses.... Mort de rire

Incohérence entre toutes les personnes chargées du vol
Informations incomplètes et fausses venant du logement SDF (enfin non... venant de la tour russe) l'avion touche un arbre non pas parce qu'il est trop bas ... mais parcequ'il est mal positionné suite aux renseignements de la tour...
Incapacité partielle de l'équipage...
Et enfin confirmation que les pilotes n'ont pas agi par pression hiéarchique...

Bref ces conclusions pour dire exactement ce que Beskid a dit dans la première semaine qui a suivi le CRASH

VIVE BESKID et ses longueurs d'avance ....
Titre: Re : Smolensk .......... 29 07 2011
Posté par: Archives le 07 Novembre 2023 à 09:37:01
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 29 juillet, 2011 12:48

Tu vas voir comment les journaux vont transformer ça !!! Dans ce rapport il y a tout et rien. Chacun va pouvoir reprendre ce qui l'arrange !!!
La "vérité " va sortir de la puissance médiatique comme d'habitude. C'est là que l'on va voir le sérieux des journaux que se soit en France ou en Pologne.




MMoneaux a écrit:
-------------------------------------------------------
> Voilà le rapport est tombé....
> On y apprend énormément de choses....
>
> Incohérence entre toutes les personnes chargées
> du vol
> Informations incomplètes et fausses venant du
> logement SDF (enfin non... venant de la tour
> russe) l'avion touche un arbre non pas parce
> qu'il est trop bas ... mais parcequ'il est mal
> positionné suite aux renseignements de la
> tour...
> Incapacité partielle de l'équipage...
> Et enfin confirmation que les pilotes n'ont pas
> agi par pression hiéarchique...
>
> Bref ces conclusions pour dire exactement ce que
> Beskid a dit dans la première semaine qui a suivi
> le CRASH
>
> VIVE BESKID et ses longueurs d'avance ....
Titre: Re : Smolensk .......... 29 07 2011
Posté par: Archives le 07 Novembre 2023 à 09:37:17
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 29 juillet, 2011 12:58

Ou de l'orientation politique, par exemple l'argument qui dit que le pilote a reçu l'ordre ou à été fortement sollicité pour tenter l'aterrissage, c'est du pain béni pour Tusk, mais c'est un mensonge pour Kaczynski, normal puisque c'est son frère assassiné par les russes et leur infeodé, les mafieux Tusk Komorowski le Hollande version szlachta.

Impossible dans ces conditions d'avoir vision impartiale.
Titre: Re : Smolensk .......... 29 07 2011
Posté par: Archives le 07 Novembre 2023 à 09:37:30
Posté par: MMoneaux (IP Loggée)
Date: 29 juillet, 2011 13:11

René .... dans le rapport il est mentionné que le pilote n'a pas reçu de pression....
Titre: Re : Smolensk .......... 29 07 2011
Posté par: Archives le 07 Novembre 2023 à 09:37:45
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 29 juillet, 2011 13:16

MMoneaux a écrit:
-------------------------------------------------------
> René .... dans le rapport il est mentionné que
> le pilote n'a pas reçu de pression....


En parlant de pression, il me semble que le rapport parle de l'altimètre et donne le type qui a été utilisé. Tu peux vérifier ?
Titre: Re : Smolensk .......... 29 07 2011
Posté par: Archives le 07 Novembre 2023 à 09:37:57
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 29 juillet, 2011 13:36

J'ai retrouvé, il s'agit bien d'un altimètre barométrique. Donc on sait que l'altitude était mauvaise et qu'un altimètre barométrique était utilisé. or tout de suite après le crash, on avait souligné ce point.Un altimètre se règle en fonction des données au sol. Si les données sont mauvaises, l'altitude est mauvaise. Ce qui est étrange, c'est que le rapport retient comme cause, une mauvaise altitude mais qu'il ne pose pas la question du pourquoi ? Données fausses, altitude fausse. Et qui a communiqué les données aux pilotes ?
Titre: Re : Smolensk .......... 29 07 2011
Posté par: Archives le 07 Novembre 2023 à 09:38:12
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 29 juillet, 2011 13:47

Cela reste très embrouillé de toute façon, on a aussi aujourd'hui le crash Rio Paris, la BAE accuse les pilotes et Air France Airbus et ces sondes Pitots.

Entre un equipage qui tente de se poser dans le brouillard sans equipement guidé par un garde chasse dans une cabane de jardin et un equipage qui ne sait plus s'il a la tete en bas ou en haut.

Dans les 2 cas, les pilotes ne se sont pas crashé volontairement, le crash polonais était evitable, surtout après l'accident du Casa de WL à Miroslawiec en 2008.

Je vous met un bout de resumé, et dite moi si ça ne vous rappelle rien ?

Au moment de l'accident, le plafond nuageux était de 295 ft (90 m), et la visibilité de 3 km. Un brouillard recouvrait également l'aéroport. Selon les contrôleurs aériens, l'avion a fait une première approche qui s'est terminée par une remise des gaz : la visibilité étant trop faible pour se poser. Au cours de la seconde approche, le pilote a déclaré voir la piste, mais l'avion s'est écrasé dans la forêt à 1,8 km (1 NM) de la piste de la base aérienne de Miroslawiec.

Un problème technique ou une erreur humaine pourrait être à l'origine de l'accident. Les conditions météos étaient mauvaises, et le système d'atterrissage automatique (ILS) de la base aérienne était en panne, ne laissant au pilote que la possibilité d'une approche de précision guidée par radar.
Titre: Re : Smolensk .......... 29 07 2011
Posté par: Archives le 07 Novembre 2023 à 09:38:33
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 29 juillet, 2011 13:56

PAs d'ILS approche NDB, mauvaise visibilité, crash avion desaxé à droite de l'axe de la piste et en avant du seuil.
Là aussi ça nous parle.



Le Tupolev Tu-134A-3 opéré par RusAir pour le compte de RusLine avait décollé de Moscou (Russie) pour un vol passager à destination de Petrozavodsk (Russie). 43 passagers et 9 membres d'équipage avaient pris place à bord. L'appareil s'est écrasé alors qu'il approchait sur son aéroport de destination. 47 des occupants ont été tués, et 5 ont survécu avec divers degrés de blessures.

L'appareil était en approche sur l'aéroport de Petrozavodsk lorsqu'il a percuté des arbres et une ligne haute tension. L'avion s'est ensuite écrasé sur une route dans la banlieue du village de Besovets. Il s'est brisé en plusieurs morceaux au moment de l'impact, et a pris feu. Le Tupolev s'est arrêté à environ 390 mètres à droite de l'axe de piste, et 570 mètres avant le seuil de piste. Les débris sont éparpillés sur la route que l'avion a impactée, et dans des jardins privés environnant. Aucune des maisons aux alentours du lieu de l'accident n'a été touchée.

Les rapports météo indiquent qu'au moment de l'accident la visibilité était faible, de l'ordre de 2000 mètres (6500 ft), avec de la pluie et un plafond nuageux à 400 ft (120 mètres) de hauteur.

La piste 01/19 de Petrozavodsk (anciennement 02/20) est longue de 2500 mètres (8200 ft). L'aéroport dispose d'une approche de non précision avec des moyens radioélectrique de type NDB.
Titre: Re : Smolensk .......... 29 07 2011
Posté par: Archives le 07 Novembre 2023 à 09:39:04
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 29 juillet, 2011 13:57

La propagande commence dans la presse

Les Russes, bien sûr qui résume le crash à la faute des pilotes. Le relais français de l'ex KGB, Le Monde titre que la Pologne reconnait la faute de ses pilotes . On savait que Le Monde était un torchon, on en a la preuve.

D'autres titres sont plus modérés et soulignet la responsabilité de Smolensk tout en précisent cependant que c'est une version polonaise.

On va voir ce que dit TF1 et aussi Libé et le Figaro. On aura un apperçu de la pauvreté de la presse francophone
Titre: Re : Smolensk .......... 29 07 2011
Posté par: Archives le 07 Novembre 2023 à 09:39:17
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 29 juillet, 2011 14:02

En gros, je retient que les Russes sont incapables de faire atterrir un avion si la visibilité est faible et que le tort de l'équipage polonais a été de croire le contraire.

le problème est que de plus en plus de jeunes en Pologne vont tomber dans le piège. Un vieux de la vieille aurait dit, c'est des Russes, on ne peut faire confiance !!!

Les jeunes, éduqués à l'école tout le monde est beau, tout le monde est gentil sont moins méfiants
Titre: Re : Smolensk .......... 29 07 2011
Posté par: Archives le 07 Novembre 2023 à 09:39:31
Posté par: MMoneaux (IP Loggée)
Date: 29 juillet, 2011 14:48

Quelques lignes importantes de la Déclaration officielle....

Erreurs transmisees par la tour de Smolensk plusieurs fois

Par deux fois le ministre Miller met l'accent sur le fait qu'aucune pression n'a été faite sur les pilotes pour atterrir.

Il rappelle que jusqu'au moment de toucher l'arbre l'avion était techniquement parfait... pas d'avarie...

Il cite aussi un passage des infos qui dit que par 5 fois les russes ont prononcé... le message ..... "Vous êtes sur la bonne voie... tout est parfait..."

J'avais déjà signalé à Stéphane le lendemain du crash cette phrase ....

Quant aux déclarations arrivant dans la presse... je m'empresse de renforcer mon idée....
Aujourd'hui un journaliste est un pestiféré à la solde .... et la presse est une immense poubelle qui alimente les pauvres esprits....
Titre: Re : Smolensk .......... 29 07 2011
Posté par: Archives le 07 Novembre 2023 à 09:40:01
Posté par: Regis (IP Loggée)
Date: 29 juillet, 2011 15:22

En ce qui concerne les titres de la Presse sur la sortie du rapport, en allant faire un tour sur Google News je me suis assez amusé.

D'abord le premier titre sur lequel je tombe :

Crash de l'avion du président Laczynski : la Pologne admet ses erreurs (TF1)

Si ça c'est pas de l'article écrit en 3 minutes...Sont même pas capable de copier_coller correctement les dépêches AFP.

Bon ensuite je regarde :

Crash de Smolensk: "erreurs" du côté russe (Varsovie)
TF1 - ‎Il y a 4 heures ‎

Puis

Crash de Smolensk : causes principales du côté polonais (Varsovie)
TF1 - ‎Il y a 3 heures ‎

Bref on écrit un article qu'on dément par un autre article une heure après.

Va savoir quelle information il faut retenir (pour cela il faudrait voir sur leur site quel article est plus mis en valeur...)

Dans le second article, on peut lire : "Mais la commission a admis que l'équipage polonais de l'appareil était en partie responasble de l'accident. En cause : leur niveau de formation "qui constituait une menace à la sécurité des vols"."


En vrac, les autres titres :

Crash de Smolensk. La Pologne principale coupable (Le Télégramme)

La Russie n'est pas sans faute, dit un rapport sur le crash de l'avion de l'ex-président polonais (Radio Canada)
Un rapport polonais incrimine l'aéroport de Smolensk (l'Express)

Crash de Smolensk: la Pologne reconnaît les erreurs des pilotes (Ria Novosti)
Crash de Smolensk: la Russie en partie responsable (Ria Novosti)

(hihi, on sait où TF-adin va chercher ses dépêches )

Crash/Kaczynski : défaillances polonaises (Le Figaro)

Crash de Kaczynski : des erreurs des deux côtés (Europe1)
Titre: Re : Smolensk .......... 29 07 2011
Posté par: Archives le 07 Novembre 2023 à 09:40:16
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 29 juillet, 2011 16:25

Globalement je suis d'accord avec ça, il y a même un Antonov 24 qui c'est crashé de la même façon sur un terrain equipé de l'ILS, même là on est pas sur que le système soit bien reglé.
Titre: Re : Smolensk .......... 29 07 2011
Posté par: Archives le 07 Novembre 2023 à 09:40:30
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 29 juillet, 2011 16:29

Si avec ça les gens y comprennent quelque chose !
Titre: Re : Smolensk .......... 29 07 2011
Posté par: Archives le 07 Novembre 2023 à 09:40:46
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 29 juillet, 2011 16:34

Les polonais sont un peu naïf des fois et ont tendance à croire que les autres pensent ce que eux penseraient, avec la mentalité homo sovieticus, c'est difficile de penser comme eux. Comme l'insurrection de Varsovie ou les polonais attendaient l'armée rouge et ou Staline se frottait les mains en voyant l'organisation AK se suicider, avec l'AK en place, jamais les sbires polono-soviétiques communistes n'auraient réussi l'election truqué de 1947, il y aurait eu dictature dure avec occupation et lutte clandestine longue.
Titre: Re : Smolensk .......... 29 07 2011
Posté par: Archives le 07 Novembre 2023 à 09:41:01
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 29 juillet, 2011 20:55

[www.beskid.com]

Le mieux c'est beskid
Titre: Re : Smolensk .......... 29 07 2011
Posté par: Archives le 07 Novembre 2023 à 09:41:23
Posté par: julek (IP Loggée)
Date: 03 août, 2011 00:34

Conclusion finale en anglais:

3.2. Cause and Circumstances of the Accident

3.2.1. Cause of Accident

The immediate cause of the accident was the descent below the minimum descent altitude at an excessive rate of descent in weather conditions which prevented visual contact with the ground, as well as a delayed execution of the go-around procedure. Those circumstances led to an impact on a terrain obstacle resulting in separation of a part of the left wing with aileron and consequently to the loss of aircraft control and eventual ground impact.

3.2.2. Circumstances Contributing to the Accident

1) Failure to monitor altitude by means of a pressure altimeter during a non-precision approach;
2) failure by the crew to respond to the PULL UP warning generated by the TAWS;
3) attempt to execute the go-around maneuver under the control of ABSU (automatic go-around);
4) Approach Control confirming to the crew the correct position of the airplane in relation to the RWY threshold, glide slope, and course which might have affirmed the crew's belief that the approach was proceeding correctly although the airplane was actually outside the permissible deviation margin;
5) failure by LZC to inform the crew about descending below the glide slope and delayed issuance of the level-out command;
6) incorrect training of the Tu-154M flight crews in the 36 Regiment.

3.2.3. Conducive circumstances

1) incorrect coordination of the crew's work, which placed an excessive burden on the aircraft commander in the final phase of the flight;
2) insufficient flight preparation of the crew;
3) the crew's insufficient knowledge of the airplane's systems and their limitations;
4) inadequate cross-monitoring among the crew members and failure to respond to the mistakes committed;
5) crew composition inadequate for the task;
6) ineffective immediate supervision of the 36 Regiment's flight training process by the Air Force Command;
Titre: Re : Smolensk .......... 29 07 2011
Posté par: Archives le 07 Novembre 2023 à 09:41:40
Posté par: julek (IP Loggée)
Date: 03 août, 2011 12:40

J'ai oublie de copier cette page:

7) failure by the 36 Regiment to develop procedures governing the crew's actions in the event of:
a) failure to meet the established approach criteria;
b) using radio altimeter for establishing alarm altitude values for various types of approach;
c) distribution of duties in a multi-crew flight.
8) sporadic performance of flight support duties by LZC over the last 12 months, in particular under difficult WC, and lack of practical experience as LZC at the SMOLENSK NORTH airfield.

Il y a une cinquantaine de pages dans le rapport polonais qui recensent des deficiences dans la formation.

Par exemple l'un des membres d'equipage n'avait pas l'entrainement necessaire a voler sur tu-154M mais avait recu l'aval a cause du manque d'effectifs.

Un autre n'avait pas suivi les entrainements necessaires aux approches aux instruments (dont la NDcool smiley depuis 2 ans alors que ces entrainements doivent etre faits tous les 4 mois pour que la personne conserve le droit de voler sur l'appareil.

Les equipages n'etaient pas tous formes a l'utilisation du TAWS (le radar de proximite qui indique "pull up") et donc ignoraient les avertissments. Smolensk n'etant pas dans la base GPS il etait quand meme possible d'utiliser ce systeme en le passant sur un autre mode.

Les entrainements et documents de procedures polonais sont declares obsoletes par la commission d'enquete polonaise.
Les ingenieurs demandaient des traductions en polonais des documentations russes et ne les ont pas eues. Le 36e regiment a fait plusieurs demandes concernant les entrainements, demandes ignorees.

Il est plusieurs fois indique dans le rapport polonais que l'equipage n'etait pas apte a faire ce vol, pour toutes ces raisons.

Suite a la conclusion des causes de l'accident, la liste des recommandations de la commission polonaise qui conclut le rapport d'enquete couvre toute la hierarchie a partir du premier ministre jusqu'au 36eme regiment.
Titre: Re : Smolensk .......... 29 07 2011
Posté par: Archives le 07 Novembre 2023 à 09:41:56
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 03 août, 2011 13:55

Un autre point que l'on peut lire dans le rapport, c'est que les aéroports de degagement cité par le Capitaine pilote polonais, il cite Minsk, Vitebsk, hors l'aéroport de Vitebsk est fermé le jour du vol (un samedi je crois), l'aéroport en question est ouvert du lundi au vendredi pendant certaines heures. Au départ de la mission, l'équipage n'a pas cette information. Au dessus de Smolensk, il lui reste du carburant pour 1 heure et demi de vol, il aurait pu choisir une option mauvaise vers Vitebsk.

Le materiel russe ne semble pas permettre de guider l'avion dans des conditions inferieurs à la limite méteo basse de l'aéroport.
La marge d'erreur semble incompatible avec la précision requise pour se poser sans visibilité (25m en altitude, 200 à 400 m en horizontal).
PAr exemple à 8km de la piste le controle aérien russe informe l'avion (l'avion n'a pas demandé d'être guidé) qu'il est sur la bonne trajectoite (il est en fait 130 m trop haut et 65 m de coté) mais dans la norme du système Radar+2NDB 100/1000.

Le constructeur Tupolev dit qu'il faut passer en mode decollage à 200m mini si les réacteurs sont au dessous de 75% de leur charge. Le Tuplev était dans les 100m à une charge de 50%, donc déjà la decision 100 m était trop basse pour cet avion pour reprendre de l'altitude.
Titre: Re : Smolensk .......... 29 07 2011
Posté par: Archives le 07 Novembre 2023 à 09:42:11
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 03 août, 2011 14:15

Les arbres ont été coupés jusqu'à 900 metres en avant de la piste, ils étaient 15m plus haut que la norme russe.
Cet été lorsque j'ai aterrit à Cracovie, les jours suivant l'aéroport international a été fermé 2 jours, puisque quelqu'un avait installé une grue de construction dans l'axe de la piste genant les avions.
Titre: Re : Smolensk .......... 29 07 2011
Posté par: Archives le 07 Novembre 2023 à 09:42:24
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 03 août, 2011 20:27

Le rapport polonais n'est en fait qu'une copie du rapport russe ce qui fait dire à certains polonais que Miller n'est qu'un copymak ....