Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 10 octobre, 2006 00:58
Le 9 octobre est la date anniversaire d'un des gros mensonges de l'histoire. Rien à voir avec la Pologne, mais comme je me suis fait virer de chez les clowns d'un autre forum pseudo historique et bien je pose ma prose ici afin de laisser quelques traces sur le web, en attendant les vrais traces à savoir un site web complet qui est en cours de réalisation et qui va vous relater la vraie histoire de l'aviation.
Donc, le 9 octobre 1890 figure dans tous vos manuels scolaires comme l'évènement du siècle à savoir le premier vol motorisé du plus lourd que l'air par Clément Ader dans le parc du château d'Armainvilliers.
Or ce "vol" n'est qu'une vulgaire escroquerie et n'a jamais été ni démontré et encore moins prouvé bien au contraire.
Idem pour les autres pseudo vols de Satory, où là,les rapports effectués par les militaires (rapport du général Mensier) sont formels. L'avion n'a jamais décollé.
Pourtant, il suffit de faire un petit tour sur le web avec Ader et 9 octobre pour s'apercevoir que la légende est bien tenace. Plus d'un siècle après, les mêmes polémiques perdurent, Ader est un bon français, les Wright étaient des Américains !!!! Ader, ça adhère.... L'histoire est ainsi faite. Difficile de mettre à mal les légendes
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 10 octobre, 2006 11:57
Le "rapport de Satory" confirmant ou non le vol de Clément Ader n'a été déclassifié que dans les années 1990 : secret défense oblige.
Quelqu'un en connait-il la teneur ?
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 10 octobre, 2006 12:42
Suite ...
[www.stratisc.org]
Une convention est signée, le 3 février 1892, « entre Monsieur Freycinet, Président du Conseil, Ministre de la Guerre, agissant comme représentant l'Etat » et « Clément Ader, Ingénieur ».
..................................
« Etre capable de s'élever à plusieurs centaines de mètres et de marcher au moins pendant six heures, étant chargé de ses deux voyageurs, avec une vitesse minimum de 15 mètres par seconde. »
« Enfin, être complètement dirigeable, c'est-à-dire être en état de suivre un itinéraire déterminé et de passer exactement au-dessus d'un point fixé. »
.......................
! ! ! ! ! !
On peut être étonné des exigences de la convention. L'armée demande, et Clément Ader accepte, en 1892, des performances qui ne seront atteintes qu'au début du XXe siècle. On comprend dès lors son échec et le retrait de l'armée.
Reste la question polémique : « L'Avion a-t-il ou non décollé, même de 20 cm, comme certains l'on dit lors d'essais antérieurs ? »
Pour le savoir, retour au post précédent : quelqu'un a-t-il connaissance du contenu du 'rapport de Satory' ?
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 10 octobre, 2006 13:31
Le rapport du Général Mensier, président d'une commission nommé par le ministre de la guerre pour contrôler en 1897 la fabrication et les essais du dernier modèle de Clément Ader a été rendu public fin 1910.Je ne vois pas ce que le rapport de Satory peut réveler que l'on ne sache pas déja en 1990. Si quelqu'un a une réponse .....
Des personnes comme Louis Castex qui a écrit des livres sur Ader et qui était considéré comme un grand spécialiste de la question, ignore totalement ce rapport qui ne va pas, bien sûr, dans le sens d'Ader.
J'ai une correspondance du Figaro de 1948. Dialogue entre la rédaction et une personne qui voulait rétablir la vérité suite à un article du journal.
La réponse du Figaro est instructive: Castex est un spécialiste donc il a raison.....
Ader, c'est aussi une histoire d'amitiés politiques, de mensonges d'état et de manipulation médiatique. C'est un modèle quand tout est analysé, décortiqué.
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 10 octobre, 2006 13:58
Paul Ecrivait:
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>
> On peut être étonné des exigences de la
> convention. L'armée demande, et Clément Ader
> accepte,
Il accepte les moyens mis à sa disposition et les grosses sommes d'argent alors qu'il se trouve à l'époque dans une situation critique. Pour cela, il n'hésite pas à user de ses relations et de quelques stratagèmes indirect, comme par exemple vouloir exposer son avion sur les Champs Elysées.(pavillon de la ville de Paris)
Le 17 octobre 1891 Freycinet arrive avec le général Mensier. Officiellement il veut voir l'avion le premier. Un accord est alors vite trouvé malgrès l'échec cuisant et l'accident du précédent essai.
Avant même la signature de l'accord, Freycinet lui fit attribuer un legs Giffard de 300 000 francs. Sur un terrain de 400 m2 au 11 et 13 rue Jasmin à Auteuil, une petite usine fut construite et aménagée.
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 10 octobre, 2006 14:02
La France est quand même un des précurseurs de l'aéronautique.
Le rapport de Satory concerne l'avion III le 14 octobre 1897, pour un vol de 300 metres. C'est ce bi-hélice qui figure sur toutes les representations et non pas l'Avion I monohélice
Le vol de l'Avion I sur 50 mètres à 20 cm du sol aurait eu lieu le 9 octobre 1890 dans le parc du château de Gretz-Armainvilliers.
Si le chemin n'est pas horizontal avec de l'élan procuré par la traction des hélices avec un fort vent contraire, il se peut que l'avion fut soulevé du sol. De plus la forme des ailes de chauve-souris emprisonne l'air et a tendance à soulever l'appareil un peu comme un parachute ascentionnel.
La forme des hélices laisse perplexe, le moteur est de 20 chevaux, suffisant pour le poids d'une trentaine de kilo.
Si l'avion vole 300 metres à Sotory (ce qui me parait beaucoup), il a put s'elever en octobre 1890.
Si on considère la performance des frères Wright, ils ont conçu un immense cerf-volant et sont allé dans un lieu maintenant réputé pour le Deltaplane, Kitty Hawk décolle grace au vent et non pas avec la force tractrice du moteur. Il tient en l'air grace a l'excellence de son dessin et alors si la force tractrice de l'hélice en l'air permet d'atteindre une vitesse supérieure à celle du vent, ou alors de biais ou l'avion peut avancer.
Le vent fait plus que le moteur, et le dessin des Wright est plus évolué que celui de Ader. Mais Ader fait une sorte de cabine, alors que Wright est ficelé sur l'aile de l'Avion qui est une immense cellule à planer.
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 10 octobre, 2006 14:14
René Ecrivait:
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> La France est quand même un des précurseurs de
> l'aéronautique.
La France oui bien sûr et même sans aucun doute, Ader, non. Il n'a même strictement rien apporté à l'aviation.
>
> Le rapport de Satory concerne l'avion III le 14
> octobre 1897, pour un vol de 300 metres.
Pour le pseudo vol de 1897 il y a le rapport du général Mensier.Or ce rapport conclut que le vol n'a pas eu lieu. En plus et au niveau technique, en reprenant uniquement les données fournie par d'Ader (explication et son croquis), l'avion aurait du se trouver au pire à plus de 4 m du sol. A partir de là, tout le monde l'aurait vu et il n'y aurai même pas eu de débat !
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 10 octobre, 2006 16:27
On sait que la période entre les deux guerres, celle de 1870 et celle de 14-18 est une période ou le nationalisme-patriotisme français du type républicain est très elevé.
Les affaires liées à l'espionnage (Dreyfus), à la course aux armements (canon de 75), concurence coloniale (Maroc 1905), sont courantes.
L'affaire Ader n'est elle pas justement une utilisation de certains pour faire une publicité d'avance technologique à la France ?
Un acte de chauvinisme patriotique, qui serait passé dans l'histoire comme d'autres mythes ?
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 10 octobre, 2006 18:16
René Ecrivait:
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> On sait que la période entre les deux guerres,
> celle de 1870 et celle de 14-18 est une période ou
> le nationalisme-patriotisme français du type
> républicain est très elevé.
>
> Les affaires liées à l'espionnage (Dreyfus), à la
> course aux armements (canon de 75), concurence
> coloniale (Maroc 1905), sont courantes.
> L'affaire Ader n'est elle pas justement une
> utilisation de certains pour faire une publicité
> d'avance technologique à la France ?
> Un acte de chauvinisme patriotique, qui serait
> passé dans l'histoire comme d'autres mythes ?
C'est fortement possible. Ader est arrivé sur la scène publique après le vol de Santos Dumont à Bagatelle, il y a donc 1 siècle. Dans le milieu aéronautique, personne ou presque n'avait entendu parler de lui
Les Wright étaient américains
Santos Dumont, Brésilien
Pour certains, c'était difficile à accepter surtout que les idées fourmillaient en France à cette époque.
Ader était riche, il était célèbre grâce à d'autres inventions et à des connaissances politiques. Or, à cette époque, quand on est riche et célèbre, on possède la vérité.Le droit divin. A partir de là, quand Ader déclare qu'il a volé, sans en apporter la moindre preuve, et bien ils ne sont pas bien nombreux à mettre sa parole en doute surtout au début.
Et celui qui ose contester la parole officielle et rangé au rayon des incapables, surtout s'il n'a pas de fortunes. La légende est en route, rien ne pourra l'arrêter.
Même aujourd'hui, difficile de parler d'Ader sans déclancher une tempête.
Un siècle de mensonges, ça marquera toujours les esprits
Posté par: wipes (IP Loggée)
Date: 11 octobre, 2006 19:28
sauf erreur le premier vol d un avion a eu lieu en ecosse !
10 ans avant celui d adler qui lui est un plus unmanipulateur
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 11 octobre, 2006 19:45
wipes Ecrivait:
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> sauf erreur le premier vol d un avion a eu lieu en
> ecosse !
En modèle réduit ou en rêve ?
Posté par: wipes (IP Loggée)
Date: 11 octobre, 2006 22:05
bah c est pas latham dont la maquette de l avion est a caudebec en caux en face de l usine revima ?
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2006 01:19
wipes Ecrivait:
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> bah c est pas latham dont la maquette de l avion
> est a caudebec en caux en face de l usine revima
> ?
Latham il est quand même arrivé plus tard, après Santos Dumont qui a effectué le premier vol en Europe il y a un siècle à quelques jours prêts
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2006 09:22
Moi j'ai lu dans une encyclopédie russe, que c'était un berger sibérien, les ailes étaient recouvertes de peau de mouton.
Il y avait même un photo d'époque, ou un dessin, avec les russes les photos sont tellement retouchées qu'on ne sait plus bien.
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2006 09:22
Le mot avion a été inventé par ADER.
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2006 13:10
René Ecrivait:
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> Moi j'ai lu dans une encyclopédie russe, que
> c'était un berger sibérien, les ailes étaient
> recouvertes de peau de mouton.
>
> Il y avait même un photo d'époque, ou un dessin,
> avec les russes les photos sont tellement
> retouchées qu'on ne sait plus bien.
Cette info est passée dans le Figaro en 1948. Journal qui n'a donné bien sûr aucun détail se contentant de reproduire une dépèche de l'agence Tass. Comme quoi l'info et surtout la source était sérieuse !!!!
C'est à la suite de cet article que le Figaro en a profité pour pondre tout un article sur Ader.
Le petit jeu habituel, ce n'est pas eux (Wright), c'est nous
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2006 13:14
René Ecrivait:
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> Le mot avion a été inventé par ADER.
Le mot avion (du latin avis, oiseau) a été employé pour la première fois par Gabriel de La Landelle, en 1863, dans un compte-rendu des tentatives d'envol de Jean-Marie Le Bris.
Le terme est ensuite repris en 1875 par Clément Ader puis breveté par ce dernier.
Source Wikipedia donc à vérifier.
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2006 13:21
Tu vois je suis tombé aussi dans le "savoir mythique", celui que l'on se contente de colporter sans vraiment savoir, car paraissant si authentique puisque tout le monde le dit.
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2006 13:42
René Ecrivait:
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> Tu vois je suis tombé aussi dans le "savoir
> mythique", celui que l'on se contente de colporter
> sans vraiment savoir, car paraissant si
> authentique puisque tout le monde le dit.
Toute la problématique est là, il faut tout vérifier que ce soit pour Ader ou pour autre chose.
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 07 novembre, 2006 15:50
PARIS (AFP) - Un Brésilien, ancien pilote, a tenté sans succès dimanche de rééditer à Paris, dans le bois de Boulogne, l'exploit réalisé il y a un siècle par son compatriote Alberto Santos Dumont, auteur du premier vol homologué au monde, à bord d'une réplique de son appareil, le 14-Bis.
"Il faut être plus fou qu'intelligent pour voler là-dessus. Il faut compter avec tous les saints du ciel et Dieu", avait déclaré à l'AFP le pilote Danilo Flores Fuchs, quelques minutes avant son vol.
A croire que tous les saints n'étaient pas avec lui car son avion n'a même pas décollé : après environ 150 mètres de prise d'élan, sa voilure droite s'est brisée.
Cet ancien colonel de la Force Aérienne Brésilienne avait construit lui-même la réplique du 14-Bis sur laquelle Santos Dumont réalisa le premier vol homologué il y a cent ans, lui aussi sur le terrain de Bagatelle.
"C'est comme cela !", s'est contenté de dire le pilote en descendant de sa machine.
En costume-cravate et chapeau, l'élégant pilote a ensuite expliqué à la foule massée autour de lui que l'humidité pouvait être une cause de cet échec.
L'avion, réplique exacte du 14-Bis de Santos Dumont, à l'exception du moteur, était fait de toile et de bambou.
Pas abattu, le directeur de vol, Pierre-Alain Antoine s'est réjoui que cela se soit "passé comme il y a cent ans. Santos Dumont n'a pas réussi son vol du premier coup. C'est ça, l'aviation !"
"Il vaut mieux que cela rate aujourd'hui. Si ça c'était passé il y a cent ans, Santos Dumont et les autres auraient peut-être abandonné ce rêve un peu fou de voler", se consolait une spectatrice.
Il y a cent ans, presque jour pour jour, Santos Dumont, un millionnaire qui vécut une grande partie de sa vie à Paris, réussissait le premier vol homologué d'un "plus lourd que l'air" sur le terrain de Bagatelle.
Le 14-Bis était un avion de type "canard", avec le moteur et les ailes dans la partie arrière et avec presque tout le fuselage dans la partie avant, ce qui complique les manoeuvres.
"Ils avaient placé des assiettes tous les cent mètres pour mesurer la distance", racontait avant l'essai de dimanche, Thierry Tissandier, 80 ans, filleul de Santos Dumont et dont le père a rédigé le procès verbal du vol.
Le 12 novembre 1906, Santos Dumont avait alors réalisé un vol de 220 mètres à une hauteur de deux mètres.
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 07 novembre, 2006 16:11
J'ai vu les images. Le hic, c'était peut être le moteur. Un vw peut être trop puissant pour cette réplique. ?
Tout ça prouve bien que pour faire décoller un appareil de cette époque et bien c'était loin d'être facile.
Il fallait aussi, avant de le faire décoller, des heures d'entrainement au sol, rien qu'à faire rouler l'avion, juste pour pouvoir le maitriser surtout sur une piste difficile.
C'est ce qui a du manquer au pilote, car visiblement le vent n'est pas en cause.