Posté par: Niuniek (IP Loggée)
Date: 03 novembre, 2006 09:00
Bonjour,
L'un d'entre vous pourrait-il m'indiquer les ouvrages,achives, journaux, magazines accessibles via internet ; ou il me sera possible d'obtenir des informations précises sur Cracovie dans la période 1942-1943.
Merci a vous tous.
Posté par: Niuniek (IP Loggée)
Date: 04 novembre, 2006 08:34
Bonjour,
Je me permet de vous reposer ma question restée sans réponse, sachant que votre temps est précieux, car je ne m'en sors pas...
Ne m'en veuillez pas de reposter ma question sur Cracovie en 1942-1943, mais j'ai un besoin urgent d'une réponse,...même un bon bouquin précis sur le sujet.....
J'apprécie beaucoup ce forum, où je trouve des réponses très pertinentes, je me permets de reposer ma question restée sans réponse depuis 24 heures, merci de m'indiquer si elle est mal formulée ?...
J'aimerai aussi connaitre l'activité de l AK : Armii Krajowa pendand cette période ainsi que les dessins de conspirations en préparation.
Merci encore a vous tous de votre coopération.
Bonne journée.
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 05 novembre, 2006 10:36
Les longs WE ne sont pas propices aux recherches, je peux regarder de mon coté les unités de l'AK sur Krakow dans la période considérée.
Posté par: Niuniek (IP Loggée)
Date: 05 novembre, 2006 11:41
René Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Les longs WE ne sont pas propices aux recherches,
> je peux regarder de mon coté les unités de l'AK
> sur Krakow dans la période considérée.
Bonjour,
Il est vrai que les longs week-ends ne sont pas propices aux réponses surtout, alors merci René de ton aide.
Je pense que les détails sur cette période de terreur à Cracovie et sa région au 2ème semestre de 1942 seront difficiles a obtenir, car pas mal de preuves ont été détruites ou misent sous silence seul peuvent subsister des témoignages. Je voudrai surtout connaître l'activité de la résistance polonaise non juive face à l'occupant en cette année de 1942. Encore merci pour ton aide.
Bon Dimanche à tous !
Posté par: Niuniek (IP Loggée)
Date: 05 novembre, 2006 19:04
Bonsoir,
Pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé un site bien fait sur la 2ème guerre mondiale en Pologne.
[www.republika.pl]
Je suppose que pour beaucoup d'entre vous ce n'est pas une découverte.
Bonne soirée a tous.
Posté par: Oeil cyclonique ! (IP Loggée)
Date: 05 novembre, 2006 19:55
Sans le savoir, vous venez d'ouvrir mes plaies !
Ma famille paternelle est originaire de Przemysla .
Durant la seconde guerre mondiale, mon père a été déporté en Allemagne ...
En 2006, il est reconnu comme travailleur forcé pour travail en situation d'esclavage.
Je me suis battue pendant des années pour cette reconnaissance.
En 1945 selon les accords de Yalta le reste de ma famille a été déportée par les Soviétiques dans la région de Ternopil ...
Plus de 20 personnes de ma famille ont vécu dans un wagon à bestiaux pendant 6 mois dans une gare ...
C'est en 1991, lors de mon voyage en RSS Ukraine que j'ai appris cette dure vérité.
Amicalement.
Date: 06 novembre, 2006 10:54
Bonjour Daria,
Je suis désolé de vous avoir remémoré ces moments douloureux, je suppose que vous connaissiez ce site? Evidemment....moi c'est en cherchant des infos sur Krakow que je l'ai découvert.
Je ne suis pas là pour juger mais pour comprendre, et ce n'est pas facile dans cette période noire de l'histoire. Juger après coup est beaucoup trop facile, mais comment aurions nous agis, nous même face aux événements. Beaucoup de gens récalcitrants sont devenus des héros, avec ou sans médaille ils y ont perdu la vie. A cette époque pas besoin d'être juif pour mourir, ni d'être un nazi pour être traité de SS. Comme en France beaucoup de gens ont collaboré, souvent par peur ou sous la contrainte, beaucoup de preuves ont été effacées ou maquillées, il est donc difficile d'obtenir reconnaissance aujourd'hui en 2006 tout comme il est facile de semer le doute.
Je crois comprendre que votre famille originaire de l'extrême Est de la Pologne (Przemysla) à la frontière avec l'Ukraine ait été un peu comme chez nous dans la position des Alsaciens. C'est humain car on appartient aux deux cultures.
La Pologne est un pays que j'admire beaucoup et qui n'a que trop souffert, un pays qui a été décapité (Le massacre de Katyn ) triplement meurtri par son occupation Germano-russe, puis le Nazisme, puis le Stalinisme-Léninisme. Un grand merci à Jean-paul II d'avoir été l'artisan de sa libération. Merci Daria de votre témoignage, il aide à se comprendre.
Voilà j'avais envie de dire tout ça !!!
Quand a moi je suis toujours la recherche d'infos sur tous les évènements s'étant déroulés dans Kakow de 1942 à 1943.
Bien Amicalement à vous.
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 06 novembre, 2006 12:37
Bonjour Niunek,
Votre question est apparemment précise ... et un peu vague. Lorsque vous parlez de la période 1942-43 à Kraków, voulez-vous traiter de l'installation puis l'élimination du ghetto et des actions éventuelles de l'AK à cette occasion ?
Ou alors, s'agit-il d'autre chose ?
Contrairement à l'idée reçue en Occident, en Pologne comme ailleurs, la Résistance n'était pas monolithique.
Si des mouvements de Résistance aux nazis ont vu le jour en Pologne dès 1939, ceux-ci étaient l'émanation de tendances les plus diverses. L'AK ne naquit officiellement que le 14 février 1942 tandis que d'autres groupes clandestins continuaient à exister et à agir. Les ralliements de ceux-ci, parfois partiels, eurent lieu progressivement jusqu'en 1944. Ainsi, comme exemple extrême, la Brygada Swietokrzyska (Brigade de montagne Sainte-Croix – unité tactique du mouvement clandestin NZN) ne fut reconnue par les Alliés comme mouvement de Résistance qu'en 1945 bien qu'elle ait conclu un cessez-le-feu douteux avec les Nazis qui lui avait permit, avec leur accord, de retraiter jusqu'en Bohême-Moravie.
Seuls les mouvements clandestins communistes n'ont jamais adhéré à l'AK.
[experts.about.com]
Google regorge de sites sur l'AK et sur le ghetto de Kraków. Mais souvent les détails manquent.
Donc, appel aux spécialistes.
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 06 novembre, 2006 13:27
Le NZN luttait contre les Allemands, les Soviétiques et contre les communistes polonais, devant l'avance Soviétique dans la région de Kielce, ils négocient avec les allemands le fait de se retirer sur la Slovaquie. Les allemands trop content de ne pas se retrouver avec un mouvement de résistance qui les arcele pendant leur defence de Kielce donne leur accord. L'accord des allemands montre bien leur impuissance, car ceux ci négocient quand ils ne peuvent pas faire autrement.
Le NZN reprendra la lutte contre les allemands peu de temps après.
Certains memebre passeront en zone Alliée et d'autres combatteront en Pologne après 1945 dans la guerre civile larvée qui s'engage.
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 06 novembre, 2006 13:28
Le NZN luttait contre les Allemands, les Soviétiques et contre les communistes polonais, devant l'avance Soviétique dans la région de Kielce, ils négocient avec les allemands le fait de se retirer sur la Slovaquie. Les allemands trop content de ne pas se retrouver avec un mouvement de résistance qui les arcele pendant leur defence de Kielce donne leur accord. L'accord des allemands montre bien leur impuissance, car ceux ci négocient quand ils ne peuvent pas faire autrement.
Le NZN reprendra la lutte contre les allemands peu de temps après.
Certains memebre passeront en zone Alliée et d'autres combatteront en Pologne après 1945 dans la guerre civile larvée qui s'engage.
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 06 novembre, 2006 15:10
Quelques compléments volontairement résumés smiling smiley
Le NZN, créé en septembre 1942 dans le Gouvernement Général, fut en effet un mouvement de résistance nationale anti-nazi et anti-communiste qui a compté jusqu'à 75.000 adhérents. Il occupait l'aile droite du spectre politique polonais de la Résistance et a rejoint, en partie, l'AK en mars 1944.
Une branche se montra réfractaire à ce ralliement et se dénomma NZN-ZJ (Narodowe Siły Zbrojne - Zwiazek Jaszczurczy).
La Brygada Swietokrzyska, créée en août 1944 à Kielce et forte au début de 800 hommes (jusqu'à 1.500 hommes ?), ne dut sa reconnaissance comme mouvement de Résistance par les Américains que grâce à la libération du camp de Holiszow (Holydsov, en République Tchèque) réalisée le 5 mai 1945. Elle n'avait repris le combat contre les Allemands que quelques jours plus tôt après un « armistice » de plusieurs mois...
Les résistants de la NZN, persécutés par les communistes après la guerre, ont été réhabilités et reconnus comme anciens combattants par le gouvernement polonais en 1992.
Posté par: Niuniek (IP Loggée)
Date: 06 novembre, 2006 15:32
Bonjour Paul, Bonjour René.
Merci de me répondre. Voilà un résumé bien précieux sur le NZN. Effectivement Google nous donne une masse de renseignements sur AK et moi je trouve trop peu sur Krakow, sa population, sa résistance (AK, NZN, NOW ou autres), son ghetto, et l'activité des nazis en cette période. Ou alors comme vous dites cela manque de précision.
Je pense qu'un maximum de documents ont été saisis et détruits par les occupants successifs ; alors qu'en restent-ils aujourd'hui ?
En fait pour être plus précis j'aimerai avoir un historique le plus complet possible, (toutes actions confondues) sur Krakow pendant le dernier semestre 1942 et le premier semestre 1943. Ce n'est pas gagné !
Merci encore pour tous les renseignements que vous pourriez me fournir.
Bien amicalement à vous.
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 10 novembre, 2006 10:45
[www.muzeum-ak.krakow.pl]
Posté par: Niuniek (IP Loggée)
Date: 10 novembre, 2006 20:59
Bonsoir René,
Merci pour le site du musée, j'ai trouvé ce texte quelqu'un peut-il me le traduire....
"W latach 1942-43 akcja scalania wysiłku wojskowego w Kraju zrobiła duży krok naprzód. Dowództwu AK zostały podporządkowane: Narodowa Organizacja Wojskowa (NOW), prowadzona przez Stronnictwo Narodowe i Bataliony Chłopskie (BCh), organizacja wojskowa Stronnictwa Ludowego. Stan zaprzysiężonych Żołnierzy AK przekroczył liczbę 300 tysięcy ludzi.
Dzięki niezłomnej i przychylnej dla AK postawie społeczeństwa mógł dowódca AK rozbudować różne działy pracy. Szkolenie oddziałów konspiracyjnych prowadzone było w myśl wypracowanej w sztabie AK doktryny walki powstańczej i na podstawie specjalnie opracowywanych i wydawanych regulaminów i instrukcji. Liczne tajne szkoły podoficerskie i szkoły podchorążych kształciły niższych dowódców. Położony został nacisk na rozszerzenie konspiracyjnej produkcji broni i materiału bojowego. Usprawniono konspiracyjną łączność radiową, która zapewniała stałe porozumienie dowództwa AK ze sztabem Naczelnego Wodza."
Oh les caractères ont changés au copié coller ??
Merci d'avance.
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 10 novembre, 2006 22:02
Oui, les caractères ne passent pas. Tu devrais reprendre ce texte en remplaçant les lettres spéciales par les lettres simples correspondantes. Ce serait moins rebutant. Parce que là, il faut deviner, ça complique le travail.
Mik
Posté par: Niuniek (IP Loggée)
Date: 10 novembre, 2006 22:46
Bonsoir Mik,
Tu as raison ce n'est pas traductible, j'ai trouvé la solution.
Comme ça c'est mieux !!
Merci a la traductrice ou au traducteur.
http://upimago.com/out.php/i15086_TEXTEAK.jpg
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 11 novembre, 2006 09:50
Voilà le début, mais je ne suis pas allée au bout : trop difficile pour mon niveau, j'en suis réduite à des suppositions. De plus, ne connaissant pas l'histoire, je ne sais pas choisir le mot juste. Par exemple le gouvernement du général Sosnkowski a-t-il démissionné ou était-ce une autre forme de recul ?
Il va falloir faire appel à d'autres plus calés que moi.
Les années 1942-43
Armia Krajowa dans la lutte secrète
Après la retraite (la démission ? le recul ?) du gouvernement du général Sosnkowski suite à l'acte polono-soviétique de juillet 1941, le commandant en chef, le général Sikorski prit le ZWZ directement sous ses ordres. Par ordre du 14 février 1942 il rebaptisa ZWZ du nom de Armia Krajowa (armée nationale). Le premier commandant de AK fut le commandant en chef du ZWZ, le général Dowecki.
Dans les années 1942-43 l'action d'unification de l'effort militaire dans le pays fit un grand pas en avant. Sous le commandement furent placés : l'Organisation Nationale Militaire NOW dirigée par le Parti National et le Bataillon Paysan (BCh), l'organisation militaire du Parti du Peuple. L'effectif des soldats assermentés de l'AK dépassa le nombre de 300 000 hommes. Grâce à l'attitude ferme et bienveillante de la société envers l'AK, le commandant de l'AK put développer différents groupes de travail. L'instruction des sections clandestines fut menée dans l'esprit ... élaboré... dans l'état-major ... doctrine de lutte d'insurrection et sur la base rédigées et publiées spécialement...
Je m'arrête, ça devient trop difficile pour moi.
Mik
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 11 novembre, 2006 11:56
A la lecture de la traduction de Mik, ça me rappelle le contenu de l'article paru, en anglais, dans Wikipedia : [en.wikipedia.org] à voir pour info.
Bon Week-end
Posté par: Niuniek (IP Loggée)
Date: 11 novembre, 2006 16:19
Bonjour Mik,
Merci pour la traduction, En fait je crois deviner le mot conspiration dans le texte et je ne le retrouve pas dans la traduction.
AK est une Armée de résistance face aux opposants, alors j'aimerai connaitre les actions menées par l'AK et autres mouvements dans cette période 42-43 dans cette région de Krakow.
Car en fait je suppose que comme en France la résistance menait des actions contre l'occupant et qu'il y avait également des représailles dans la population. J'aimerai donc trouver le livre ou les documents internet qui retracent toujours pour cette région ces actes avec précisions.
Encore merci Mik. Amitié.
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 11 novembre, 2006 16:47
Oui, dans le titre il y a "konspiracyjnej". Mon dictionnaire donne pour cet adjectif :
"secret, clandestin". Voilà pourquoi j'ai traduit "lutte secrète" plutôt que lutte de conspiration.
Dans la suite, quand on parle de la formation des groupes, le même adjectif est employé et cette fois j'ai traduit par lutte clandestine. Je me trompe peut-être.
Le mot konspiracja existe avec le sens de conspiration.
Mik
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 11 novembre, 2006 19:04
Bonjour Niunek,
Je comprends votre intérêt, et je suis très étonné de trouver si peu sur ce qui s'est déroulé à Kraków au cours de la seconde guerre.
Ca peut se résumer en ces quelques points et sans beaucoup de détails : installation du siège du Gouvernement Général sous les
ordres du sinistre Hans Frank (qui avait son siège au palais royal de Wavel), création et liquidation du ghetto, présence et soulèvement de l'AK le 1er août 44 à l'arrivée des troupes soviétiques.
Tout cela en anglais.
La principale source d'informations se trouve dans le journal de Hans Frank (42 volumes) qui servit d'ailleurs au procès de Nuremberg et aida à apprendre le fonctionnement du pouvoir nazi.
Pour de plus amples informations, il faudra sans aucun doute rechercher les sites en polonais.
En attendant, en voici quelques uns en anglais que vous avez presque certainement déjà lu :
[www.eilatgordinlevitan.com]
[www.answers.com]
[www.law.umkc.edu]
[www.jewishvirtuallibrary.org]
[www.eilatgordinlevitan.com]
[www.ruf.rice.edu]
Posté par: Niuniek (IP Loggée)
Date: 11 novembre, 2006 19:55
Bonsoir Paul,
Oui, c'est une période avec très peu d'information, ou juifs et non juifs ont été exterminés, une période de terreur.
Non je n'avait pas encore fait ces sites. Merci là j'ai du travail.
Bien amicalement a vous.
Posté par: Eric B (IP Loggée)
Date: 11 novembre, 2006 21:05
[www.ww2.pl]
Eric Balbiński
Posté par: Niuniek (IP Loggée)
Date: 12 novembre, 2006 11:51
Bonjour Eric,
Super le site que tu m'as indiqué, en plus en Français. Là il y a plus de précision et de chiffre au niveau des actions menées par la résistance polonaise a l'encontre des russes et des allemands.
Avec les informations de Paul je vais pouvoir étudier tout cela de plus près. Encore Merci.
Bon Dimanche à toi et ta petite famille.
Amicalement.
Posté par: Niuniek (IP Loggée)
Date: 30 novembre, 2006 20:48
Bonsoir MIK,
Merci Mik pour la traduction......
Ho!!........
Mince, j'ai du faire une fausse manipe j'ai des messages qui ont disparus????????????
Quel dommage !!!
Posté par: Niuniek (IP Loggée)
Date: 01 décembre, 2006 10:52
Bonjour à tous,
Bon malgré ce fâcheux contre temps, je reprends mes recherches.
Peut-on avoir des précisions sur l'opération menée dans le centre de Cracovie, au café Cyganeria, qui était fréquenté par des officiers allemands en 1942 ?
Merci d'avance..et bonne journée.
Posté par: Oeil cyclonique ! (IP Loggée)
Date: 01 décembre, 2006 16:23
Niuniek ,
Aach, si vous le permettez, je préfère écrire Nounours !
J'ai eu droit à une soirée historique ...
Pour votre recherche, écrivez sur google les mots :
« Cyganeria 1942 »
Vos réponses se trouvent sur différents sites et notamment le témoignage d'A . Eichman lors de son procès.
[www.nizkor.org]
D'autres sites à explorer :
[www.ushmm.org]
[motlc.learningcenter.wiesenthal.org]
[www.diapozytyw.pl]
Une fée cyclonique !
Posté par: Niuniek (IP Loggée)
Date: 01 décembre, 2006 18:27
Bonsoir Daria,
C'est déjà mieux et plus positif comme attitude.
Le site www.nizkor.org ne s'ouvre pas chez moi ??
Ce n'est pas grave j'ai la date exacte de l'opération Cyganéria
Le 22/12/1942 dans le centre de Cracovie, avec une vingtaine de victimes coté allemands.
Quand aux représailles sur la population cela a du être terrible.
Merci @+
Posté par: Oeil cyclonique ! (IP Loggée)
Date: 01 décembre, 2006 18:50
Voici ce que disait A.E.
A. Yes. Prisoners who had taken part in the "operation" of
Christmas Eve, in December 1942, came to me. This was, in
fact, one of the largest, not the first, but one of the
largest operations for which they prepared for a long time,
and for the execution of which we endeavoured to acquire
arms, to manufacture bombs, to issue leaflets and calls to
the public. And on the night of Christmas, on Christmas Eve,
a group of our members approached the German cafe
"Cyganeria," a cafe for Nazi officers, and threw a bomb into
it which exploded and a score of Germans were killed and
wounded.
Posté par: Niuniek (IP Loggée)
Date: 02 décembre, 2006 23:24
Cet article annonce le 23 aulieu du 22/12/42 ??
Cracovie
RESISTANCE CRACOVIE
23 décembre 1942
La résistance juive à Cracovie attaque des officiers allemands assis au café Cyganeria, en dehors du ghetto. Ils en tuent 11 et en blessent 13. Les résistants lancèrent une dizaine d'attaques sur les forces allemandes en ville, au prix de lourdes pertes.
Merci pour des adresses Daria.
Posté par: Niuniek (IP Loggée)
Date: 05 décembre, 2006 22:46
Bonsoir a tous,
J'aimerai avoir plus d'informations sur les partis politiques polonais clandestins en 1942 : le Parti Paysan et Le Front Catholique. Quelqu'un peut-il m'apporter ces infos ?
Merci
Posté par: Niuniek (IP Loggée)
Date: 12 décembre, 2006 07:08
Bonjour,
C'est bon j'ai trouvé;
Le Parti populaire polonais ou Parti des paysans polonais (en polonais : Polskie Stronnictwo Ludowe PSL) est un parti politique polonais, démocrate-chrétien et agraire.
C'est le plus ancien et le plus important parti polonais avec environ 120 000 adhérents. Son symbole est un trèfle à quatre feuilles.
Son dirigeant actuel est Waldemar Pawlak.
Il dispose de 39 députés au Parlement (le Sejm) et de 3 sénateurs. Il a fait élire quatre député européens en juin 2004 — qui sont membres du Parti populaire européen.
Il fait remonter son origine à un parti agrarien qui avait envoyé des députés, à Vienne (alors en Autriche-Hongrie) (de la région de Galicie).
Lorsque la Pologne a recouvré son indépendance après la Première Guerre mondiale, le parti a fusionné avec des groupes agraires des territoires aupavarant occupés par la Russie et créa le premier PSL dirigé par Wincenty Witos — qui était un des principaux partis de la II République polonaise. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le PSL fit partie du gouvernement polonais en exil. Son dirigeant Stanislaw Mikolajczyk revint en Pologne après la guerre pour créer une opposition anti-communiste.
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 12 décembre, 2006 15:06
Niuniek Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> C'est bon j'ai trouvé;
>
> Le Parti populaire polonais ou Parti des paysans
> polonais (en polonais : Polskie Stronnictwo Ludowe
> PSL) est un parti politique polonais,
> démocrate-chrétien et agraire.
????? Le PSL est un parti paysan de gauche, l'allié naturel du PSL (ex communiste) Pawlak a même été premier ministre à deux reprises si ma mémoire est bonne. ( gouvernement SLD + PSL )
Donc, le combat de ce parti contre le communisme ..... bof bof.
Il me semble également, (mais il faut vérifier) que le PSL était présent dans les instances dirigeantes avant 1989
Posté par: Niuniek (IP Loggée)
Date: 12 décembre, 2006 16:09
Donc, le combat de ce parti contre le communisme ..... bof bof.
Il me semble également, (mais il faut vérifier) que le PSL était présent dans les instances dirigeantes avant 1989
Bonsoir Stéphane,
J'ai trouvé ces informations a cette adresse : [fr.wikipedia.org]
Moi aussi j'ai trouvé ceci un peu incohérent, car faire de l'anti communisme en Pologne sous l'emprise des Soviétiques après 1945 cela vous amenez directement aux goulags.
PSL:démocrate-chrétien et agraire ??? ce devait-être avant la guerre 39-45 et encore ???.
Apparement c'est un parti qui a été actif dans la résistance en 39-45 avec l'AK .
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 12 décembre, 2006 16:23
Niuniek Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> J'ai trouvé ces informations a cette adresse :
>
A vérifier. Attention à Wikipédia qui est en train d'avoir des dérives importantes. Il y a du bon mais aussi du mauvais. Certains essayent actuellement d'utiliser Wikipédia pour leurs besoins idéologiques personnels et tous les moyens sont bons.
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 12 décembre, 2006 16:45
J'ai quelque part un bon résumé du clivage politique à la veille de la guerre, c'est le même qui existera pendant la guerre.
Il faudrait que je le passe du format papier au format electronique, donc de la patiente.
Witos du parti paysan éxilé entre au gouvernement formé après 1945, au coté de Mikolajczyk sous la domination soviétique, mais s'ils y croient, ce n'est en fait que de pure forme.
Posté par: Niuniek (IP Loggée)
Date: 12 décembre, 2006 17:13
Rhooo !! Bon alors, si les écrits sont erronés comment voulez vous que je m'y retrouve.
C'est surement un parti qui après guerre a avalé des couleuvres et a fait un demi tour sur ses idéologies premières.
Merci René j'attends tes infos pour me faire une idée plus réaliste.
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 13 décembre, 2006 08:27
Ce n'est pas si simple, les alliées pour faire avaler la pilule de la domination soviétique de la Pologne, ont insister auprès des soviétiques pour que des membres des parties du gouvernement polonais en exil, fassent partie du gouvernement polonais au coté du PC polonais.
Certain à Londres ne veulent pas en entendre parler pour ne pas entrer dans le jeu des alliées.
Mais le premier Ministre Mikolajczyk, et le chef du parti paysan Witos (dans quel mesure, il est très malade et decedera peu après) entrent au gouvernement. En arrière plan, les soviétiques et les services de sécurités polonais UB, nettoient les foyers de resistance.
Voir le film (livre) "Cendre et Diamant".
Des elections sont organisées, et truquées, Mikolajczyk finira par s'enfuir et passer la fontrière par les bois.
Posté par: Niuniek (IP Loggée)
Date: 13 décembre, 2006 11:08
Bonjour René,
Bon là d'accord je comprends beaucoup mieux, c'est aussi ce que j'imaginais.
A cette époque Marie Curie avait déjà isolé le Polonium....mais c'est quand même curieux ces maladies que l'on attrape à l'Est dans l'opposition, même encore de nos jours.
Pauvre Witos il était surement plein d'espoir pour la Pologne après cette terrible guerre.
Quand a Mikolajczyk a mon avis il devait avoir un pressentiment.
Et le nettoyage des foyers de résistance, ( car la guerre est finie normalement ) il a fait combien de victimes Polonaises ?
Nous en France après la guerre on faisait la chasse aux collabos et en Pologne on faisait la chasse à ceux qui ne voulaient pas collaborer.
Merci René, il faut que je trouve ce film.
Bien amicalement.
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 13 décembre, 2006 11:58
Pour l'info de ceux qui pourront en tirer profit (moi, malheureusement, je ne lis ni ne comprends le polonais !)
Trouvé sur le net : rapport sur des personnalités polonaises de 1944.
Téhéran, 21 août 1944
Bref profil des dirigeants de l'Union des Patriotes Polonais, du Conseil
National de l'Intérieur et du Comité Polonais de Libération National : Wanda Wasilewska, Boleslaw Bierut, Edward Osóbka-Morawski, Andrzej Witos et le général Michal Rola-Zymirski, les personnalités de l'émigration : Stanisław Mikolajczyk, général Kazimierz Sosnkowski, Stanislaw Kot, général Stanislaw Kopanski, général Marian Kukiela.
Le rapport contient également des informations sur les pourparlers russo-polonais de Moscou, les frontières orientales, la formation du futur gouvernement, l'aide des Alliés occidentaux à l'AK.
[www.dziedzictwo.polska.pl]
On peut agrandir chacune des 5 pages pour lire le rapport original dactylographié en polonais.
Posté par: Niuniek (IP Loggée)
Date: 13 décembre, 2006 12:28
Merci Paul,
Intéressant...Apparemment ce n'est pas avec une machine à écrire Polonaise qui a été utilisée pour taper ce rapport venant de Téhéran.
Cinq pages c'est beaucoup...., l'on va peut-être avoir la chance de trouver un généreux traducteur ou traductrice pour nous faire un résumé, enfin si c'est possible de résumer sans en perdre l'essentiel.
Bonne journée.
Bien amicalement.
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 13 décembre, 2006 13:20
A lire sur le sujet du gouvernement en Français "Le viol de la Pologne" de Stanislaw Mikolajczyk que l'on trouve facilement en occasion.
Sosnkowski est le ministe de la défense du gouvernement polonais en exil absolument contre "Burza", le déclenchement se fait alors qu'il est visite en Italie, responsabilité ?
S.Kot est le conseiller de Sikorski depuis les années 20, Sikorski mort il se met sur le devant de la scène, Pilsudski le détestait.
Kukiel et Kopanski sont des généraux de l'armée de la deuxième république, classiquement de droite patriotique.
Witos est comme on l'a dit, le responsable du parti paysan.
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 13 décembre, 2006 13:58
Qui était ce J. Olszewski qui rédigea ce rapport à Téhéran et à qui était-il adressé ?
Il faut noter qu'à part les notices sur diverses personnalités, les infos concernant les frontières polonaises, ..., avaient déjà été prises par les "Grands" à Téhéran même presque un an auparavant et précisées (développées ?) par la suite.
Mais c'est vrai que le gouvernement de Londres n'avait pas alors été informé.
Pour la traduction, je ne sais pas si quelqu'un aura du temps à consacrer à ce (long) texte.
Posté par: Niuniek (IP Loggée)
Date: 14 décembre, 2006 11:33
Bonjour Paul,
Ce serai bien cette traduction, car c'est un document authentique peu importe sa tendance politique il fait parti de l'histoire de la Pologne...Alors comme nous construisons l'Europe n'oublions pas que les traductions en sont le liant.
Amicalement.
Posté par: Niuniek (IP Loggée)
Date: 12 janvier, 2007 20:45
Bonsoir à tous,
En recherche sur les médaillés de la "Virtuti Militari"
L'on m'a indiqué deux sites [www.stankiewicz.e.pl] & [feefhs.org]
mais apparemment les listes sont un peu différentes
Y a-t-il un site officiel ou la liste est plus fiable ?
D'autre part nous n'avons toujours pas de courageux pour nous traduire ce document ?... [www.dziedzictwo.polska.pl]
Merci... et Bon Week-end à tous.
Posté par: Eric B (IP Loggée)
Date: 12 janvier, 2007 21:07
Niuniek Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir à tous,
>
> En recherche sur les médaillés de la "Virtuti
> Militari"
> L'on m'a indiqué deux sites &
> mais apparemment les listes sont un peu
> différentes
> Y a-t-il un site officiel ou la liste est plus
> fiable ?
>
> D'autre part nous n'avons toujours pas de
> courageux pour nous traduire ce document ?...
>
> Merci... et Bon Week-end à tous.
>
il y a aussi [www.virtuti.com]
Eric Balbiński
Posté par: Niuniek (IP Loggée)
Date: 12 janvier, 2007 21:12
Merci Eric..
Je regardes tout de suite.