Les Forums de Pologne

Toute la Pologne en français => Histoire de la Pologne .... Des Polanes aux Polonais => Discussion démarrée par: Archives le 24 Novembre 2023 à 11:10:55

Titre: Histomag Spécial Pologne
Posté par: Archives le 24 Novembre 2023 à 11:10:55
Posté par: Alexderome (IP Loggée)
Date: 16 juillet, 2015 23:59

Bonjour
Je tiens d'abord à m'excuser d'avoir déserté le forum j'ai eu énormément de travail pour la webzine Histomag et d'autres revues.
Pour septembre, après la Hongrie, la Belgique, nous allons aborder le sujet de la Pologne.
Je me suis chargé des Soldats Maudits, ces hommes de l'AK qui ont continué la lutte contre l'occupant soviétique en menant de véritables batailles rangées contre le NKVD comme à Surkonty.
L'autre sujet que j'aborde brièvement et que j'avais évoqué : le 13e régiment de Uhlans de Wilno.
Si certains d'entre vous souhaitent parler d'une unité, une bataille, un blindé, un homme politique,les camps (pas Auschwitz si possible il y a beaucoup d'ouvrages) vous pouvez contacter le webmaster du forum 39/45.org. ou me contacter par mp.
Dès que la webzine sera en ligne, il y aura un lien.
Merci
ALEX
Titre: Re : Histomag Spécial Pologne
Posté par: Archives le 24 Novembre 2023 à 11:11:24
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 17 juillet, 2015 01:44

Salut Alex et bravo pour ton travail.

Il n'est pas aisé de traduire en français "Zolnierze Wykleci". Adjectif ou nom commun, le mot est ambivalent dans une locution aussi courte. "Soldats Maudits" prête à confusion car le terme par lui-même n'indique pas pourquoi ni dans quel sens ces combattants étaient "maudits".

S'il est aisé de comprendre en quoi les Ukrainiens servant dans la SS étaient maudits par les populations des Beskides, on peut difficilement d'utiliser le même terme pour qualifier les derniers soldats de l'AK de 1945 à 1956.

Ces braves étaient bannis, pourchassés et assassinés par le régime communiste. Aussi, le terme de "Soldats bannis" ou "Soldats réprouvés" me parait plus proche, dans le sens où le régime stalinien en vigueur en Pologne les avait "excommuniés". (jadis le terme "wyklety" signifiait surtout : excommunié de l'Église)

En vérité, les maudits sont les salopards actuellement au pouvoir en Pologne, en grande partie issus de l'ancienne nomenklatura et qui sont tapis dans tous les rouages de l'État. Il suffit pour s'en rendre compte de voir l'acharnement souterrain constant à restreindre l'action de l'IPN, et l'ultime petite crasse de Komorowski (encore président de la RP), le 01.03.2015 - Journée nationale du Souvenir des Zolnierze Wykleci :

"Pamiętamy i mamy w zasadzie jasny plan działania, związanego z potrzebą odbudowy, w narodowym wymiarze, pamięci o ofiarach czasów stalinowskich, o ofiarach, które były ofiarami właśnie tych Żołnierzy Wyklętych. My wiemy, że jest do wykonania ciężka praca, ale też czujemy, że wiele też udało się osiągnąć"

source : < [niezalezna.pl] >


Just my few cents.
Titre: Re : Histomag Spécial Pologne
Posté par: Archives le 24 Novembre 2023 à 11:11:40
Posté par: Alexderome (IP Loggée)
Date: 17 juillet, 2015 22:13

J'espère que nous serons à la hauteur. Il est vrai que dans les revues il y a peu de place pour la Pologne (peut-être Cassino et encore, on ne parle que des Diables Verts ou du CEF de Juin).