Posté par: PPZ
Date: 25 octobre, 2004 22:11
- Pour une fois, dans l'autre sens !
- Dans un petit cimetière de Pologne, une grande croix forgée marque un caveau : une tombe, abandonnée depuis longtemps, envahie par les mauvaises herbes......... "Y repose une Française" dit le vent !
- J'ai même trouvé un nom "probable" : Selimand . Une famille de Lyon, celle de Francis Selimand installée en Pologne au XVIII° siècle.
- Est-ce que ce nom dit "quelque chose" à l'un d'entre vous ?
Posté par: PPZ
Date: 26 octobre, 2004 14:19
Ce Lyonnais, Francis SELIMAND, en 1778 était le propriétaire d'une manufacture de textile (persjarnia) renommée pour sa production de ceintures (pasy) en soie , bande de tissu très large et brodée, portée au dessus des vêtements traditionnels. Il travaillait également pour l'église (ornaty) - musée de l'église de Konieczno- (Gniezno).
Dans ce même village, un autre français, Gauthier de Salques avait fondé une école agricole (XVIII°) dont l'activité était centrée sur la production de vers à soie.
- Les étoffes de Francis Sélimand sont marquées : F.S.
- Lyon, le ver à soie, la Pologne ! en partant d'une simple croix anonyme !
Posté par: Wozniak
Date: 26 octobre, 2004 14:26
Kierownictwo warsztatów lub nawet dzier¿awê starosta powierzy Francuzowi niejakiemu Fils jeanowi z Lyonu. Fachowe kierownictwo nad warsztatami sprawowa³ inny Francuz, znakomity mistrz tkacki, Franciszek Selimand
-------------------------
Le maire confiera la gestion des ateliers voire le bail à un Français, un certain Jean de Lyon.
Un autre Français, maître tisserand hors pair, Franciszek Selimand, a encadré les ateliers avec professionnalisme.