La question est dans le titre : quelle est cette plante ?20240730_185813bis.jpg
J'ai un peu agrandi , on voyait mal ? On peut tricher ?
Ah, non, pendant la semaine olympique on a pas le droit . Je pense que
@JPaul doit savoir ça, moi je suis un peu nul
Si la question est lisible au début , ma réponse est lisible au début de ma réponse.En tout cas, ça y ressemble en trichant un peu . En période olympique, c'est pas de la triche on va pas en faire une Cène.
Ouh là ! d'habitude les réponses de Jpaul donnent des indices, mais même en connaissant la réponse, je ne comprends pas smi5
Donc un truc qui commence par SI ou SY ou CY ?
D'après des images trouvées sur Internet ( non c'est pas de la triche) cela ressemble à un truc ( c'est peut-être pas çà), mais qui pourrait être la piste que j'indique et qui interroge Stéphane qui a décelé (à moitiè) ce que je voulais écrire d'une plante dont le nom commencerait comme ce que j'écrivais mais phonétiquement ( pas tout comme ce qu'écrit Stéphane), mais y a de l'idée. A moins que ma déduction première soi fausse et que je me plante complétement.
Reste à savoir si Mik connait la réponse à sa question, ou bien attend-elle aussi la réponse de ce truc qu'elle a photographié ?
Citation de: Stephane le 31 Juillet 2024 à 13:51:01Donc un truc qui commence par SI ou SY ou CY ?
qui
commence contient SI ou SY ou CY, oui...
fu1
Citation de: JPaul le 31 Juillet 2024 à 14:54:53Reste à savoir si Mik connait la réponse à sa question, ou bien attend-elle aussi la réponse de ce truc qu'elle a photographié ?
Oui, je la connais.
maintenant que l'on sait que la plante contient une partie d'une des syllabes évoquées par Stéphane, est ce que j'en dit phonétiquement au départ ( la première syllabe de ce qu'on cause) est dans le vrai ?. Et donc si oui, la dernière partie , selon certaines dénominations, ne se trouverait pas chez Burger king, mais un de ses concurrents ( phonétiquement toujours).
Mon pauvre Jpaul, je n'ai pas compris ce que tu en dis phonétiquement au départ :-[ sila ? Si c'est ça, ça n'est pas ça smi5
Bon, voici un indice : ça commence comme le titre d'une chanson de Stromae ou d'Aznavour.
Bon, apparemment ce n'est pas ce que je croyais '(d'après la photo de Mik). ses indications et la syllabe de Stéphane, SY: cela serait une fleur, commençant comme le début des chansons et SY. Mais que je ne reconnais pas sur la photo. qui pour moi est plutôt ( d'après une peinture du dit JPaul) un truc dans ce genre.
ruelle .jpg
La superbe chanson d'Aznavour comme toutes ses mélodies d'amour : "j'ai l'amour à fleur de coeur".
Nenni ! Ce n'est pas la bonne réponse que vous attendez !!
Cette plante ressemble au laurier.
Parait que Stromae est ( était) formidable, Et Aznavour are for you, aussi, et pour lui aussi. Donc çà c'est fort aussi pour le début d'une plante. SI (SY) ! Mais je vois pas pourquoi il la scia, à la fin ! En tout cas les 2 premiers indices de Mik y ressemblent, sauf la photo. Ce n'est pas cerisier rose et laurier blanc, en tout cas. Ce n'est pas l'avion rose d'Edith Piaf, ni quand elle se fout de mon dentier, ni celui qui passe samovar, non plus.
Cette fois j'ai décodé tes hiéroglyphes.
Bravo JPaul, tu as trouvé !
Et oui, il y a une bizarrerie : la plante en question devrait fleurir jaune, en février, et là elle nous montre une fleur blanche en juillet août. Bizarre, non ?
Cette grosse fleur blanche au sommet n'en est pas une. Je ne suis pas sûre qu'on puisse voir ce qui la constitue sur la photo jointe, mais essayez quand même.
Effectivement cela ne ressemble pas à ce que l'on connait ( voir mon aquarelle ). Uniquement tes indices ont permis de trouver la plante, pas la photo d'où ma gourance de départ ( ressemblant à autre chose : Le Lysimaque à fleurs blanches ou nom approchant ), mais qui comporte la syllable SI, ausSI. Bizarre cette "grappe" blanche : consistance végetale ?, fleur? parasite? Champignon?, bave de chenilles? extraterrestre ? . Je suis curieux. Si t'avais une autre photo moinsse flouxxe ...
Ton aquarelle est très belle et beaucoup plus ressemblante que ma "fleur" blanche. ;)
Voici une photo prise de près. Cette fois, vous devriez trouver.
On parlait des slimak y a pas longtemps, et bien les revoilà : Dans sa grande bonté Internet me dit qu(ls " viennent " d'un pays où il y a une tour penchée. ( Enfin c'est le nom qu'on leur donne ) j'en croise des fois dans les landes Bretonnes ). Pstt! c'est pas des fleurs de Bourgogne. Belle photo qui nous a bluffée. Malin le flou artistique.
Oh, tu me surestimes ! le flou n'était dû qu'à mon piètre talent de photographe. :-[
Eh oui, ces petits escargots blancs s'installent en hauteur, sur le moindre brin d'herbe plus haut que les autres, sur les grillages. On se demande comment ils font pour ne pas y cuire avec la température qu'atteint le métal. D'accord, leur coquille blanche réfléchit les rayons du soleil, mais quand même... On se dit qu'ils doivent tous être morts, mais non, à la première pluie, ils descendent.
Nous avons taillé la haie, utilisant successivement plusieurs outils, taille-haie, débroussailleuse et casque grillagé, cisaille à main... À chaque fois qu'on changeait d'outil, on y trouvait quelques limaçons qui s'étaient installés tout en haut. À croire qu'ils ont adopté la devise de Cyrano : "Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul." Sauf que, s'ils montent tout seuls, ils retrouvent des copains là-haut...
Trouvé sur le net, dans "LescarnetsdeCalixte.fr" :
Ces petits escargots blancs portent le nom scientifique de Xeropicta Derbentina mais on les désigne aussi par de jolis noms régionaux comme les "petits blancs de Provence", les "limaçons", ou encore les "mourguettes" en patois du pays gardois.
Ci-dessous une photo prise en face de chez moi : les limaçons se sont agglutinés au sommet d'un panneau réfléchissant.
Avec ça on n'a toujours pas donné le nom de la plante.
Il s'agit du bon vieux forsythia des familles (avec sa perruque de Xeropicta Derbentina).
Je ne joins pas de photo, l'aquarelle de JPaul l'illustre parfaitement.
Moi qui aime participer aux dictées, je tremble que l'auteur nous glisse le mot forsythia dans le texte, parce que je n'arrive jamais à retenir son orthographe. Peut-être que grâce à ce post, après l'avoir cherché puis écrit plusieurs fois, je le retiendrai ?
Finalement Plantnet ne s'était pas trompée . ( Application smartphone qui sert à identifier une plante par ses feuilles, fleurs ... ) J'avais passé la photo et la réponse avait été : ceci n'est pas une plante ) Comme la photo était flou et que en plus j'avais mis le smartphone sur l'écran de l'ordinateur je n'ai pas trop fait attention à la réponse .
C'est âchment rusé comme devinette ! :D
J'ai eu la même réponse avec plantnet : ceci n'est pas une plante, évidement ce sont plein de petites bébêtes.
Oh ! les trisseurs ! pas très fortiches, ya !
C'est Mik qui est rusée, elle m'avait dit que je pouvais tricher , tu parles !!!!
Ben... j'avais d'abord pensé poser la question : Quelle est cette fleur ?
Puis je me suis ravisée et j'ai parlé de plante.
Un forsythia, c'est bien une plante. C'est honnête. Non ?
Il fait chaud chez vous ? Chez nous c'est encore un four. Buvons un coup 25_
Tout de suite il fait un peu frais. Ça devrait durer 2 ou 3 jours puis ça va repartir au chaud
Pour jpaul
Comme dit le dicton, trisser n'est pas jouer.
Je recommence donc la partie : ma réponse arbre à escargots.
Mik me dira si j'ai bon.
Citation de: Maryan le 03 Août 2024 à 17:18:13Je recommence donc la partie : ma réponse arbre à escargots.
Mik me dira si j'ai bon.
Comme c'est joli !
Il existe l'arbre à papillon, l'arbre à perruque, l'arbre à cames, pourquoi pas l'arbre à escargots ?
Citation de: MikUn forsythia, c'est bien une plante. C'est honnête. Non ?
Pour moi, un forsythia est un arbuste (jusqu'à 2 m de hauteur).
Là, tu ergotes ;D
Citation de: Vendôme le 03 Août 2024 à 19:58:32Pour moi, un forsythia est un arbuste (jusqu'à 2 m de hauteur).
Je pense que
Vendôme n'utilisant pas de langage fleuri, a voulu dire que tu t'étais planté. ;D