Bonjour a tous
Un membre de ma famille maternelle a été victime des massacres de Katyn ,sa biographie se trouve au musée de Gostyn car il était originiraire de cette région
Je me demande comment sa famille a été prévenue ; ou a eu connaissance de ce drame ;car en fouinant sur le net je suis tombée sur un journal Polonais de 1946 (Monitor) ou se trouve une publication d'avis de recherche pour ce soldat avec demande de renseignements ,son épouse demande également de l'aide alimentaire ..
J'aimerai bien en savoir plus sur la possible reconnaissance des victimes ...
Merci de m'éclairer pour ceux qui savent
Je mets le lien du document l'article se trouve en page 2 surligné de bleu
Je mets le lien du journal si le pdf ne s est pas téléchargé
https://dziennikustaw.gov.pl/M1946016000001.pdf
Selon l'encart du Monitor Polski daté du 18/2/1946, Stanislaw Tyczewski, instituteur, lieutenant de réserve
au 70e régiment d'infanterie, a disparu sans laisser de traces dans le camp de prisonniers de Starobielsk.
Starobielsk, act. en Ukraine, oblast de Louhansk, sous occupation russe depuis mars 2022)
(...) "En décembre 1939, le camp abritait environ 3 920 officiers, dont huit généraux ; 55 colonels, 127 lieutenants-colonels, 230 commandants, environ 1 000 capitaines et capitaines de corvette, environ 2 450 lieutenants et sous-lieutenants, et plus de 50 civils.(...) Près de la moitié des personnes internées étaient des officiers de réserve ou retraités. Parmi eux se trouvaient une douzaine de professeurs d'université, près de 400 médecins militaires et civils, plusieurs centaines d'avocats, plusieurs centaines d'ingénieurs, une centaine d'instituteurs et de professeurs des écoles, des dizaines d'écrivains et de journalistes, et plusieurs poètes." (...)
(...) "À la fin du mois de novembre 1939, les internés furent autorisés à envoyer une lettre chacun à leur famille résidant dans le Gouvernement général, dans les territoires incorporés au Reich et dans les territoires annexés par l'URSS. Les premières lettres de Starobelsk sont datées du 27 au 30 novembre 1939. À Starobelsk la fréquence de la correspondance variait selon le destinataire, allant d'une à huit lettres par interné. Des lettres, des cartes et des télégrammes parvinrent aux familles de fin novembre 1939 à mars 1940. Un phénomène exceptionnel fut l'afflux de télégrammes envoyés à la fin mars et au début avril. Ces télégrammes étaient liés aux annonces et au début de la déportation des prisonniers de Starobelsk et de Kozelsk, prévu début avril. Nombre de prisonniers écrivaient alors : « Nous partons en avril ». En avril 1940, toute correspondance avec les camps détenant des prisonniers polonais fut interrompue."
En avril et mai 1940, ils furent successivement transportés à Kharkov et fusillés par des officiers de la direction régionale du NKVD. Les prisonniers assassinés reposent dans le cimetière des victimes du totalitarisme de Pyatykhatky, à Kharkov. (actuellement endommagé par les bombardement russes)
Ces courriers expliquent, peut-être, comment la famille aurait été informée.
source :
—https://hit.policja.gov.pl/hit/aktualnosci/186945,Starobielsk-ostatni-akt-tragedii.html (https://hit.policja.gov.pl/hit/aktualnosci/186945,Starobielsk-ostatni-akt-tragedii.html)
— https://fr.wikipedia.org/wiki/Charnier_sovi%C3%A9tique_de_Piatykhatky (https://fr.wikipedia.org/wiki/Charnier_sovi%C3%A9tique_de_Piatykhatky)
pour completer la réponse de vendome., les prisonniers étaient autorisés a une lettre par mois a leurs familles
suite a l' assassinats des soldats prisonniers toutes leurs familles, hommes, femmes, enfants, qui étaient sous contrôle sovietique ont été déportes dans les républiques du Caucase.