Histoire de Solidarnosc

Démarré par Archives, 15 Novembre 2023 à 19:01:45

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 14 juillet, 2008 14:56

L'actualité nous oblige à nous pencher sur l'histoire moderne de la Pologne, des grèves de 80 qui s'inscrivent dans la continuité de décembre 70 et de la création de Solidarnosc.

Avant les grèves d'aout 80, il y a eu la création du Kor (Komitet Obrony Robotników) fondé en 1976 entre autre par Kuron qui lutte déjà depuis plus de 20 ans contre le régime communiste.

Les membres fondateurs du KOR Sauf erreur )

* Jerzy Andrzejewski
* Stanisław Barańczak
* Ludwik Cohn
* Jacek Kuroń
* Edward Lipiński
* Jan Józef Lipski
* Antoni Macierewicz
* Adam Michnik
* Piotr Naimski
* Antoni Pajdak
* Józef Rybicki
* Aniela Steinsbergowa
* Adam Szczypiorski
* Jan Zieja
* Wojciech Ziembiński

Il est certain que les idéologues des grèves de 1980 se trouvent plus ou moins ici. En effet, le KOR avait analysé les erreurs des grèves de 1970 et tout a été mis en œuvre pour que ces erreurs ne se reproduisent plus.
On est encore loin de la fameuse table ronde qui débuta en février 89 et qui débouchera sur la Pologne actuelle.

Les négociateurs principaux de la Table Ronde

Jacek Kuron, Lech Walesa, Jaroslaw i Lech Kaczynscy, Jan Olszewski, Janusz Onyszkiewicz, Jan Rokita, Tadeusz Mazowiecki, Andrzej Stelmachowsk ...

Coté communiste
Aleksander Olechowski, Leszek Miller, Andrzej Olechowski, Czeslaw Kiszczak, Stanislaw Ciosek

Mais entre 1970 et 1989, il y a eu les grèves d'aout 80

Archives

Posté par: astrid (IP Loggée)
Date: 14 juillet, 2008 16:51

Merci pour ce post.
Pour moi qui ne connais pas en détail cet évènement (je sais, je pourrais lire mais ça me semble si compliqué) je vais pouvoir m'instruire et qui sait, me donnera peut-être envie de ressortir mes bouquins traitant le sujet, maintenant que je suis en vacances.

Astrid

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 14 juillet, 2008 19:04

Grève d'aout 1980

Au départ la grève a été planifiée suite au licenciement d'Anna Walentynowicz. La grève a été planifiée et organisée par le KOR suivant un plan minutieux mis au point par Bogdan Borusewicz.
Ils étaient quatre autres personnes à être au courant, Jerzy Borowczak, Bogdan Felski, Ludwik Pradzynski et Lech Walesa.
L'ombre des grèves de 70 plane tout de suite sur le mouvement. En effet, l'ordre du jour est bien sûr la réintégration d'Anna Walentynowicz mais également, outre des augmentations de salaire, la commémoration des victimes des grèves de décembre 70.
Ce qui est intéressant, c'est d'observer la logistique et l'organisation du mouvement qui est en train de naitre. Il faut communiquer en direction de l'étranger pour ne pas se faire étouffer.
Or, la presse est verrouillée et les journalistes ne sont pas forcément tous bien fiables. Les informations sont sorties de Gdansk par l'infirmière Alina Pienkowska. Celle-ci prévient ensuite Jacek Kuron qui se trouve à Varsovie et qui se charge, grâce aux relais dont il dispose depuis des années, de faire sortir l'information à l'étranger.C'est un succès !!! Edward Gierek va interrompre ses vacances.

Archives

Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 15 juillet, 2008 18:24

Juillet 1980: Radio Wolna Europa, qui émet à partir de Munich et dont le directeur est Jan Nowak-Jezioranski* est prévenu et transmet en direction de la Pologne les informations qui lui parviennent.

La grande nouvelle qui tombe à la fin de juillet est l'arrivée de Bronislaw Geremek à Gdansk, comme conseiller des grévistes. Cette foi-ci, les leçons des grèves ouvrières de Poznan en 1956 et de Gdansk en 1970 ainsi que l'expérience du KOR en 1976 a fructifié. La jonction entre ouvriers et intellectuels est faite publiquement.


Après bien des péripéties et des négociations difficiles avec le PZPR qui a envoyé ses négociateurs de Varsovie à Gdansk, le syndicat NSZZ- Solidarnosc est légalisé le ? août 1980 (rappelez-moi la date exacte). Acte officiel avec photo où Lech Walesa signe en utilisant un gigantesque stylo-bille qu'on vient de lui passer.
C'est alors le début d'une période de folle ivresse de liberté d'expression, car pour la première fois dans un pays communiste, il y a un syndicat qui est indépendant du Parti Communiste. En quelques mois, il annonce qu'il a dix millions de membres, parmi lesquels il y a des transfuges qui viennent de quitter le syndicat piloté par le PZPR. On voit fleurir un peu partout dans les grandes villes des maisons d'édition de NSZZ-Solidarnosc qui publient à folle allure un tas de livres où l'histoire de la Pologne et de sa société de 1918 à 1980 est redécouverte et réanalysée sous un angle différent de celui qui était présenté par la propagande officielle dans l'enseignement et la presse.


* Jan Nowak-Jezioranski, Courrier de Varsovie, Edition Gallimard 1983 pour la traduction française (= récit du dernier courrier qui assure la liaison et le transport de documents entre le Gouvenement Polonais Clandestin après la fin de l'Insurrection de Varsovie et le Gouvernement Polonais de Londres. Il arrive à Londres le 23 janvier 1945).

Archives

Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 15 juillet, 2008 18:34

comète a écrit:
-------------------------------------------------------
> . Acte officiel
> avec photo où Lech Walesa signe en utilisant un
> gigantesque stylo-bille qu'on vient de lui
> passer.
>
ce stylo lui a été offert par le pape jean Paul deux.tout un symbole.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 15 juillet, 2008 18:55

comète a écrit:
-------------------------------------------------------
> Juillet 1980: Radio Wolna Europa, qui émet à
> partir de Munich et dont le directeur est Jan
> Nowak-Jezioranski* est prévenu et transmet en
> direction de la Pologne les informations qui lui
> parviennent.
>
> La grande nouvelle qui tombe à la fin de juillet
> est l'arrivée de Bronislaw Geremek à Gdansk,
> comme conseiller des grévistes.

???? Source svp ? La grève a commencé le 14 aout 1980

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 15 juillet, 2008 19:01

comète a écrit:
-------------------------------------------------------

> Après bien des péripéties et des négociations
> difficiles avec le PZPR qui a envoyé ses
> négociateurs de Varsovie à Gdansk, le syndicat
> NSZZ- Solidarnosc est légalisé le ? août 1980
> (rappelez-moi la date exacte).

31 Aout 1980 à 17 heures

Archives

Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 15 juillet, 2008 19:28

Pour la date de l'arrivée de Geremek ainsi que du début de la grève (mais laquelle? car l'agitation et les grèves ont commencé en juillet 1980), j'évoque de mémoire certainement lacunaire un film à la fois historique et familial particulièrement intense cet été-là, car mes parents devaient aller en Pologne en août et ont finalement renoncé, étant donné l'intensité de la protestation qui montait dans tout le pays, de peur de se trouver coincés dans des situations de violence, alors qu'ils n'avaient plus 20 ans pour recommencer à jouer à la guerre.

A l'époque Bernard Guetta faisait de l'excellent travail d'information pour Le Monde et mon père écoutait tous les soirs Radio Londres en Polonais depuis quasiment 30 ans, ce qui fait que, dans ma famille, nous étions conscients que quelque chose de très important avait démarré en juillet.

Par contre, pour la liaison avec Radio Wolna Europa, ma source est un colloque qui a eu lieu en 2005 à la Bibliothèque Polonaise de Paris et où Geremek et Michnik étaient présents. C'est alors que j'ai compris comment l'information avait circulé: Kuron téléphonant à Munich tous les jours, jusqu'à ce que finalement la presse et les télévisions étrangères s'intéressent au problème.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 15 juillet, 2008 19:49

comète a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour la date de l'arrivée de Geremek ainsi que du
> début de la grève (mais laquelle? car
> l'agitation et les grèves ont commencé en
> juillet 1980), j'évoque de mémoire


Ok, pas de problèmes .... Il y avait eu en effet plus de 170 grèves dans toute la Pologne en juillet suite à des augmentations de prix, mais le gros mouvement à Gdansk, Gdynia, Sopot a eu lieu en aout et a débuté le 14 au matin.
Le 15 aout, le pouvoir coupe toutes les liaisons téléphoniques entre les 3 villes et le reste du pays.
Quand à Wolna Europa, le brouillage empêche toute écoute en Pologne à partir du 15 aout également.Cela n'empêche cependant pas l'information de circuler.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 16 juillet, 2008 04:18

Le 16 aout, les représentants de 21 entreprises des 3 villes créent Miedzyzakladowy Komitet Strajkowy ( MKS comité de grève interentreprise ) et publient un communiqué :" Le but du MKS est de coordonner les revendications et les actions dans les entreprises. Il a été décidé de continuer les grèves et le MKS a mandat de négocier avec le pouvoir central."

Un peu plus tôt, Walesa voulait arrêter la grève. Il est alors traité de vendu par Henryka Krzywonos, conductrice de tramway qui avait pris la veille la tête du mouvement de protestation dans le secteur du transport des 3 villes. Alors que les ouvriers commençaient à partir, Walesa a repris le mégaphone et a dit: "La grève continue, Solidarnosc !!!!"

Mais les revendications doivent se faire. C'est Bogdan Borusewicz, membre du Kor, déclencheur de la grève qui en sera le co auteur et même le principal instigateur.